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Balades ferroviaires
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15.07.2017 : première partie entre L'Hôpital-du-Grosbois
et Ornans
- 20.07.2018 : deuxième partie entre
Ornans et Lods
(voir plus bas) |
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France :
balade à pied entre L'Hôpital-du-Grosbois et Ornans -
sa 15 juillet 2017
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Programme du jour |
Travers (6.52
- bus 47505) – Neuchâtel
(07.23/07.29
- RE 3910) – La
Chaux-de-Fonds (07.57/8.10
- TER 96410) – L’Hôpital-du-Grosbois
(09.34 - altitude 576 m.)
- balade à pied (env. 3 1/2 heures) - Ornans, Place
Courbet (17.54 – bus) – Pontarlier (18.45/21.20
- Bus 47459) – Travers (22.00)
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Balade à
pied (ou à vélo) sur l'ancienne voie de chemin de fer
entre L'Hôpital-du-Grosbois et Ornans. |
- première partie non goudronnée, hors de la civilisation.
- deuxième partie goudronnée; bruits du trafic routier
- troisième partie, après l'ancienne gare de Maizières :
entrée en ville d'Ornans.
La plateforme de l'ancienne voie n'est pratiquement plus visible. |
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Viaduc de Maizière
-1941 |
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- à noter encore l'imposant viaduc
de Maizières sur la Brême, un peu
avant l'ancienne gare de
Maizières-Notre-Dame (longueur 181 mètres; hauteur 25 mètres; 13
arches) |
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Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
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La Chaux-de-Fonds |
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L'Hôpital du Grosbois |
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En balade sur l'ancienne voie
du chemin de fer |
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Tunnel de
Plaisir-Fontaine |
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Les 25 km
de ligne entre L'Hôpital-du-Grosbois - Ornans - Lods
furent aménagés entre 1881 et 1885 par la compagnie du PLM
(Paris-Lyon-Méditérannée), perçant trois tunnels
et construisant des viaducs, 3500 ouvriers y travaillèrent
avec des moyens manuels.
La déclivité maximale est de
25
‰.
entre
L'Hôpital-du-Grosbois
et Ornans, de 10
‰.
entre Ornans et Lods.
Par le train transitaient les marchandises : bois des
scieries, minerai de fer vers les clouteries de Lods,
foudres de vin du midi, engrais, moteurs, mais aussi les
personnes. Départ de Lods pour Besançon à 4h50 le matin et
retour à 21h00 avec changement à l'Hôpital-du-Grosbois.
De 1888 à 1932, la commune
d'Ornans était desservie par des trains voyageurs
puis uniquement par des trains de marchandises jusqu'en
1988.
Le train anima longtemps la vallée mais avec la crise
économique de 1929 et la concurrence de la route,
l'activité ferroviaire régressa. La circulation des
voyageurs cessa le 22.03.1932. Le ligne Ornans - Lods ferma en
1956 et l'arrêt fut total en 1988.
Aujourd'hui, cette ligne vous invite, sur 12 kilomètres
aménagés, à
la découverte de ses points de vue, tunnels, viaducs,
anciennes maisons de garde des passages à niveau et autres
curiosités touristiques
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Entre L'Hôpital-du-Grosbois et Ornans |
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Viaduc
de Maizière-Notre-
Dame, sur la Brême |
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L'ancienne gare de
Maizières-Notre-Dame |
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L'ancienne
gare
d'Ornans |
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Ornans, sur la Loue
: altitude 340 m. - env. 4300 habitants - musée Courbet |
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France :
balade à pied entre Ornans et Lods -
ve 20 juillet 2018
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Programme du jour |
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Travers
(8h30 -
RE 96438) – Pontarlier – (8h53/9h00
- bus) –
Ornans,
arrêt Gendarmerie (9h44)
Lods, arrêt Gaz et Eau (13h21 – bus) –
Pontarlier (13h54/15h06 – RE 96441) –
Travers
(15h29)
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Balade à
pied sur l'ancienne voie de chemin de fer
entre Ornans et Lods |
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Bus depuis la
gare de Pontarlier jusqu'à
Ornans, arrêt Gendarmerie. Durant le trajet, vue
spectaculaire sur les gorges de la Loue avant d'arriver à
Mouthier-Haute-Pierre. Dès Ornans, arrêt Gendarmerie,
traverser l'ancien pont du
chemin de fer et se diriger vers la "base
nautique", puis vers Montgesoye. |
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Balade en grande partie
sur l'ancienne plateforme du chemin de fer. A Mongesoye,
passage dans le camping municipal situé au bord de la
Loue, puis à côté de
l'ancienne gare. |
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Continuation vers
Vuillafans. Passage devant l'ancienne gare puis
devant une ancienne maison de garde-barrières. Petit
chemin forestier le long de la Loue pour contourner le
tunnel de Raffoy-Merillot, transformé en cave à fromage. |
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L'entrée sud du
tunnel de Raffoy-Merillot n'est pas fermée.
Poursuite sur l'ancienne plateforme où les murs de
soutènement sont encore bien visibles pour arriver, moins
d'un kilomètre plus loin au tunnel Grand-Bief/Lods,
difficilement accessible. Il faut le contourner par un
petit chemin forestier pour rejoindre les emprises de
l'ancienne gare de Lods, transformées en camping. |
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On peut encore y voir les bâtiments (gare
voyageurs, halle marchandises,
dépôt des locomotives. etc. )
de l'ancienne gare de Lods
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Le village de Lods comptait encore près de 1000 habitants
en 1888, lors de l'ouverture de la ligne de chemin de fer.
Elle n'en compte plus que 250 aujourd'hui.
La vigne fut la première richesse de ce
pittoresque village qui vit se créer, dès le
18ème siècle, d'importantes
forges le long de la Loue. Lods
fait aujourd'hui partie des plus
beaux villages de France. |
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Tous les détails du parcours sur Wikipedia ( à chercher
sous "ligne de
L'Hôpital-du-Grosbois à Lods"
) |
Horaires des bus et
correspondances en gare de Pontarlier
ici
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Etat / Stand : 31.01.2020
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