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Balades ferroviaires
 

- 15.07.2017 : première partie entre L'Hôpital-du-Grosbois et Ornans

- 20.07.2018 : deuxième partie entre Ornans et Lods

 France : balade à pied entre L'Hôpital-du-Grosbois et Ornans -
  sa 15 juillet 2017
 
Programme du jour


Travers
(6.52 - bus 47505) – Neuchâtel (07.23/07.29 - RE 3910) – La Chaux-de-Fonds (07.57/8.10 - TER 96410) – L’Hôpital-du-Grosbois (09.34 - altitude 576 m.) - balade à pied (env. 3 1/2 heures) - Ornans, Place Courbet (17.54 – bus) – Pontarlier (18.45/21.20 - Bus 47459) – Travers (22.00)
 

Balade à pied (ou à vélo) sur l'ancienne voie de chemin de fer entre L'Hôpital-du-Grosbois et Ornans.
- première partie non goudronnée, hors de la civilisation.
- deuxième partie goudronnée; bruits du trafic routier
- troisième partie, après l'ancienne gare de Maizières : entrée en ville d'Ornans.
   La plateforme de l'ancienne voie n'est pratiquement plus visible.
    
Viaduc de Maizière -1941
- à noter encore l'imposant viaduc de Maizières sur la Brême, un peu avant l'ancienne gare de
   Maizières-Notre-Dame (longueur 181 mètres; hauteur 25 mètres; 13 arches)

Cliquer sur les photos pour les agrandir !

         
La Chaux-de-Fonds                         L'Hôpital du Grosbois       En balade sur l'ancienne voie
              du chemin de fer
       Tunnel de
  Plaisir-Fontaine
Les 25 km de ligne entre L'Hôpital-du-Grosbois - Ornans - Lods  furent aménagés entre 1881 et 1885 par la compagnie du PLM (Paris-Lyon-Méditérannée), perçant trois tunnels et construisant des viaducs, 3500 ouvriers y travaillèrent avec des moyens manuels.

La déclivité maximale est de 25 ‰.
 entre L'Hôpital-du-Grosbois et Ornans, de  10 ‰.  entre Ornans et Lods.

Par le train transitaient les marchandises : bois des scieries, minerai de fer vers les clouteries de Lods, foudres de vin du midi, engrais, moteurs, mais aussi les personnes. Départ de Lods pour Besançon à 4h50 le matin et retour à 21h00 avec changement à l'Hôpital-du-Grosbois.

De 1888 à 1932, la commune d'Ornans était desservie par des trains voyageurs puis uniquement par des trains de marchandises jusqu'en 1988.

Le train anima longtemps la vallée mais avec la crise économique de 1929 et la concurrence de la route, l'activité ferroviaire régressa. La circulation des voyageurs cessa le 22.03.1932. Le ligne Ornans - Lods ferma en 1956 et l'arrêt fut total en 1988.

Aujourd'hui, cette ligne vous invite, sur 12 kilomètres aménagés, à la découverte de ses points de vue, tunnels, viaducs, anciennes maisons de garde des passages à niveau et autres curiosités touristiques 
           
           Entre  L'Hôpital-du-Grosbois et Ornans      Viaduc de Maizière-Notre-
      Dame, sur la Brême
  L'ancienne gare de Maizières-Notre-Dame     L'ancienne gare
      d'Ornans

Ornans, sur la Loue : altitude 340 m. - env. 4300 habitants - musée Courbet

         
 
 France : balade à pied entre Ornans  et Lods  -
  ve  20 juillet 2018
 
Programme du jour
Travers (8h30 - RE 96438) – Pontarlier – (8h53/9h00 - bus Mobidoubs) –
Ornans
, arrêt Gendarmerie (9h44)

Lods, arrêt Gaz et Eau  (13h21 – bus Mobidoubs) – Pontarlier (13h54/15h06 – RE 96441) –
 Travers (15h29)

 
 
Balade à pied sur l'ancienne voie de chemin de fer entre Ornans et Lods
Bus Mobidoubs depuis la gare de Pontarlier jusqu'à Ornans, arrêt Gendarmerie. Durant le trajet, vue spectaculaire sur les gorges de la Loue avant d'arriver à Mouthier-Haute-Pierre. Dès Ornans, arrêt Gendarmerie, traverser l'ancien pont du chemin de fer et se diriger vers la "base nautique",  puis vers Montgesoye.
         
Balade en grande partie sur l'ancienne plateforme du chemin de fer. A Mongesoye, passage dans le camping municipal situé au bord de la Loue, puis à côté de l'ancienne gare.
         
Continuation vers Vuillafans.  Passage devant l'ancienne gare puis devant une ancienne maison de garde-barrières. Petit chemin forestier le long de la Loue pour contourner le tunnel de Raffoy-Merillot, transformé en cave à fromage.
         
 L'entrée sud du tunnel de Raffoy-Merillot n'est pas fermée.  Poursuite sur l'ancienne plateforme où les murs de soutènement sont encore bien visibles pour arriver, moins d'un kilomètre plus loin au tunnel Grand-Bief/Lods, difficilement accessible. Il faut le contourner par un petit chemin forestier pour rejoindre les emprises de l'ancienne gare de Lods, transformées en camping.
         
On peut encore y voir les bâtiments (gare voyageurs, halle marchandises, dépôt des locomotives. etc. ) de l'ancienne gare de Lods
         
Le village de Lods comptait encore près de 1000 habitants en 1888, lors de l'ouverture de la ligne de chemin de fer. Elle n'en compte plus que 250 aujourd'hui. La vigne fut la première richesse de ce pittoresque village qui vit se créer, dès le 18ème siècle, d'importantes forges le long de la Loue. Lods fait aujourd'hui partie des plus beaux villages de France.
         
Tous les détails du parcours sur Wikipedia  ( à chercher sous "ligne de L'Hôpital-du-Grosbois à Lods" )
Horaires des bus Mobidoubs et correspondances en gare de Pontarlier   ici
Etat / Stand : 24.07.2018    +   
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