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Balades ferroviaires   2018  :  France
 

France : lundi 30 avril - ancienne ligne Bellegarde - Divonne
(balade à pied entre Sergy et Gex)
Travers (7h50 - Regio 7027) – Neuchâtel (8h18/8h34 - ICN 510) – Genève  (9h45/9h53 - Tram ligne 18 direction Cern) – Cern (10h15/10h24 - Bus ligne Y direction Thoiry) – Sergy, gare (10h38)
Gex, poste (16h11) - Genève Cornavin (17h05 - retard 10 min.) - Genève (18h15 - ICN 535) - Neuchâtel (19h24/19h41 - Regio 7074) - Travers (20h08)

Les horaires des bus TPG entre Genève - Sergy, gare et Gex - Genève se trouvent sur l'horaire "On line" des CFF.
Distributeurs de billets à l'intérieur des bus TPG transfrontaliers pour acheter les billets (également pour les billets de raccordement pour le territoire français). Paiement en Euros ou en francs suisses.
Le parcours :
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Longueur de la ligne : 38 km;
Rampe maximale : 
24   (entre Collonges-Fort l'Ecluse et Péron-Farges)
Altitude maximale : 589 m.
(gare de Gex)

Bellegarde
: km 134; altitude 372 m.  
Collonges-Fort l'Ecluse : km 143; alt. 356 m.
Péron-Farges : km 150; alt. 512 m.
Thoiry : km 158; alt.  471 m.;  env. 6000 hab.
Sergy-Saint-Genis : km 161; alt. 456 m.
Voies de raccordement de la zone industrielle de Crozet : km 163
Chevry :  km 166; alt. 488 m.;  env. 1500 hab.
Gex : km 172;  alt. 589 m.; env. 12'000 hab.
Divonne-les-Bains : km 184; alt.  471 m. ; env. 9300 hab.
 
Tous les détails du parcours sur Wikipedia  ( à chercher sous  "ligne de Collonges - Fort-l'Écluse à Divonne-les-Bains" )
Autres détails sur la ligne (profil, anciens horaires, etc.) par le lien suivant   http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/bd/

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La plateforme ferroviaire est encore bien visible entre Sergy et les voies de raccordement de la zone industrielle de Crozet (usine Sidefage). On trouve même le long de la voie des traverses en bois quasiment neuves qui n'ont pas été posées. Un tronçon situé après la voie de raccordement de Sidefage a été "régénéré"  récemment aux frais de la région. Quel gâchis nous disent quelques riverains.  
           
Un kilomètre après les voies de raccordement de la zone industrielle de Crozet, un butoir interdit toute circulation. La plateforme reste visible mais est envahie par les broussailles. Un chemin permet de longer la voie plus agréablement sur une partie du parcours.
           
Quelques centaines de mètres avant la gare de Chevry, on peut voir un aiguillage qui menait à une voie de raccordement industrielle.
           
L'ancienne gare de Chevry. Après la sortie de la gare, impossible de continuer sur la plateforme suite à la densité des broussailles. Il faut effectuer un détour d'environ 1500 mètres par le village en empruntant d'abord un petit pont en bois en direction de l'église puis  remonter vers le cimetière et rejoindre la route qui relie Veraz à Naz-Dessous pour retrouver la plateforme ferroviaire à l'ancien passage à niveau. La suite de la balade se déroule tantôt sur l'ancienne plateforme, tantôt sur un sentier qui longe la voie.
           
Quelques centaines de mètres avant d'arriver à Gex, on se retrouve nez à nez avec l'ancien pont qui enjambait la route principale Ségny - Gex et qui se trouve maintenant sur la plateforme. Impossible de continuer. Il faut alors redescendre sur la droite (chemin plutôt pentu !) puis passer sous un tunnel pour rejoindre  le parc municipal des Berges du Journans et traverser la rivière à la sortie du parc avant de rejoindre la plateforme par les nouveaux quartiers d'habitation.
           
A l'arrivée à Gex, la plateforme ferroviaire a été transformée en chemin piétonnier. Seul trace visible : le passage à niveau et ses feux clignotant, qui ne clignotent plus depuis une vingtaine d'années. Sur les 200 derniers mètres, la nature reprend ses droits avant l'entrée dans l'ancienne gare de Gex, transformée en restaurant ... fermé le lundi.
           
Un peu d'histoire :
La ligne Collonges (Fort l'Ecluse) - Sergy - Gex - Divonne-les-Bains  a été construite pour desservir les principales localités du Pays de Gex et, de ce fait, longe le pied du Jura.
Ouverture de la ligne Bellegarde - Divonne par le PLM en 1899
Ouverture de la ligne internationale Divonne - Crassier - Nyon en 1905. Le trafic est assuré par la compagnie suisse.
Dernière circulation CFF sur Nyon-Divonne le 30 septembre 1962
Les trains voyageurs entre Divonne et Bellegarde sont supprimés le 31 mai 1980 et remplacés par un service de bus.
Dernière circulation marchandises entre Bellegarde et Gex en 1998.
Trafic marchandises
pour le transport des ordures entre Bellegarde et Chevry de 2001-2014.

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Photo de gauche : une locomotive à vapeur  suisse de type Eb 3/5 en gare de Chevry
Photo de droite : l'automotrice CFF diesel CFm 2/4 no. 791 en gare de Divonne-les-Bains  circulait entre  Divonne - Crassier et Nyon
Toutes les photos : collection Sébastien Jacobi.

     

Horaires des lignes Nyon - Divonne-les-Bains  et  Divonne-les-Bains - Gex - Bellegarde
valables du 27.05 au 29.09.1962  (indicateur officiel suisse)

Etat / Stand : 15.04.2023    +
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