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Balades ferroviaires
2018 : France
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France : lundi 30 avril - ancienne
ligne Bellegarde - Divonne |
(balade à
pied entre Sergy et Gex) |
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Travers (7h50
- Regio 7027) – Neuchâtel (8h18/8h34
- ICN 510) – Genève
(9h45/9h53 - Tram ligne 18
direction Cern) – Cern
(10h15/10h24 - Bus ligne Y direction
Thoiry) – Sergy, gare
(10h38) |
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Gex,
poste (16h11) - Genève Cornavin (17h05 - retard 10
min.) - Genève (18h15 - ICN 535) - Neuchâtel
(19h24/19h41 - Regio 7074) - Travers (20h08) |
Les
horaires des bus TPG entre Genève - Sergy, gare et Gex -
Genève se trouvent sur l'horaire "On line" des CFF. |
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Distributeurs de billets
à l'intérieur des bus TPG transfrontaliers pour acheter les billets
(également pour les billets de raccordement pour le
territoire français). Paiement en Euros ou en francs
suisses. |
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Le
parcours : |
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Cliquer sur le plan
l'agrandir |
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Longueur de la ligne : 38 km;
Rampe maximale :
24
‰
(entre Collonges-Fort l'Ecluse et
Péron-Farges)
Altitude maximale : 589 m.
(gare de Gex)
Bellegarde : km 134; altitude 372 m.
Collonges-Fort l'Ecluse : km 143; alt. 356 m.
Péron-Farges : km 150; alt. 512 m.
Thoiry : km 158; alt. 471 m.; env. 6000 hab.
Sergy-Saint-Genis : km 161; alt. 456 m.
Voies de raccordement de la zone industrielle de
Crozet : km 163
Chevry : km 166; alt. 488 m.; env. 1500 hab.
Gex : km 172; alt. 589 m.; env. 12'000 hab.
Divonne-les-Bains : km 184; alt. 471 m. ; env. 9300
hab. |
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.png) |
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Tous les détails du parcours sur Wikipedia ( à chercher
sous
"ligne
de Collonges - Fort-l'Écluse à Divonne-les-Bains"
)
Autres
détails sur la ligne (profil, anciens horaires, etc.) par
le lien suivant http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/bd/ |
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Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
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La plateforme ferroviaire est encore bien visible entre
Sergy et les voies de raccordement de la zone industrielle
de Crozet (usine Sidefage). On trouve même le long de la
voie des traverses en bois quasiment neuves qui n'ont pas
été posées. Un tronçon situé après la voie de raccordement
de Sidefage a été "régénéré" récemment aux frais de
la région. Quel gâchis nous disent quelques riverains.
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Un kilomètre après les voies de raccordement de la zone
industrielle de Crozet, un butoir interdit toute
circulation. La plateforme reste visible mais est envahie
par les broussailles. Un chemin permet de longer la voie
plus agréablement sur une partie du parcours. |
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Quelques centaines de mètres avant la gare de Chevry, on
peut voir un aiguillage qui menait à une voie de
raccordement industrielle. |
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L'ancienne gare de Chevry. Après la sortie de la gare,
impossible de continuer sur la plateforme suite à la
densité des broussailles. Il faut effectuer un détour
d'environ 1500 mètres par
le village en empruntant d'abord un petit pont en bois en
direction de l'église puis remonter vers le cimetière
et rejoindre la route qui relie Veraz à Naz-Dessous pour
retrouver la plateforme ferroviaire à l'ancien passage à
niveau. La suite de la balade se déroule tantôt sur
l'ancienne plateforme, tantôt sur un sentier qui longe la
voie. |
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Quelques centaines de
mètres avant d'arriver à Gex, on se retrouve nez à nez
avec l'ancien pont qui enjambait la route principale Ségny
- Gex et qui se trouve maintenant sur la plateforme.
Impossible de continuer. Il faut alors redescendre sur la
droite (chemin plutôt pentu !) puis passer sous un tunnel
pour rejoindre le parc municipal des Berges du
Journans et traverser la rivière à la sortie du parc avant
de rejoindre la plateforme par les nouveaux quartiers
d'habitation. |
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A l'arrivée à Gex, la
plateforme ferroviaire a été transformée en chemin
piétonnier. Seul trace visible : le passage à niveau et
ses feux clignotant, qui ne clignotent plus depuis une
vingtaine d'années. Sur les 200 derniers mètres, la nature
reprend ses droits avant l'entrée dans l'ancienne gare de
Gex, transformée en restaurant ... fermé le lundi. |
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Un peu d'histoire
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La ligne Collonges (Fort l'Ecluse) -
Sergy - Gex - Divonne-les-Bains
a été construite pour desservir les
principales localités du Pays de Gex et, de ce fait, longe
le pied du Jura.
Ouverture de la ligne Bellegarde -
Divonne par le PLM en 1899
Ouverture de la ligne internationale Divonne - Crassier -
Nyon en 1905. Le trafic est assuré par la compagnie
suisse.
Dernière circulation CFF sur
Nyon-Divonne le 30 septembre 1962
Les trains voyageurs entre Divonne et Bellegarde sont
supprimés le 31 mai 1980 et remplacés par un service de
bus.
Dernière circulation marchandises entre Bellegarde et Gex
en 1998.
Trafic marchandises pour le transport des ordures
entre Bellegarde et Chevry de 2001-2014. |
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Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
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Photo
de gauche : une locomotive à vapeur suisse de type
Eb 3/5 en gare de Chevry
Photo de droite : l'automotrice CFF diesel CFm 2/4 no. 791
en gare de Divonne-les-Bains circulait entre Divonne
- Crassier et Nyon
Toutes
les photos : collection Sébastien Jacobi. |
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Horaires des lignes Nyon - Divonne-les-Bains et
Divonne-les-Bains - Gex - Bellegarde
valables du 27.05 au 29.09.1962 (indicateur officiel
suisse) |
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Etat / Stand :
15.04.2023
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