Accueil | Description et prix | Offres spéciales | Tourisme | Accès | Liens | Contact | Livre d'Or

 

 


Balades   ferroviaires  2016 - France + Espagne
 

                  Cliquer sur la carte pour l'agrandir  !
France - Espagne  (Pyrénées)

du lundi 04  au vendredi 08 juillet 2016

- ligne Toulouse - Latour-de-Carol
- ligne Latour-de-Carol - Barcelona
- ligne Zaragosse - Canfranc
- la gare de Canfranc
- ligne Canfranc - Pau
 
                         Carte de 1955
Villes : Séverac-le-Château  - Toulouse  -  Oloron-Sainte-Marie     Bayonne
Programme général du voyage
Lundi 04.07 -->  TraversNeuchâtelGenève AvignonMontpellier - Millau Séverac-le-Château  
Mardi 05.07 -->  Séverac-le-Château - RodezToulouse   Latour-de-Carol-Enveitg
Mercredi 06.07 -->  Latour-de-Carol-Enveitg Barcelona-SantsZaragoza Delicias - Canfranc
Jeudi 07.07 -->  Canfranc-GareBedous Oloron St-Marie - Pau -  Bayonne Bayonne
Vendredi 08.07 :  -->  Bayonne - Dax - Bordeaux-St-JeanLimoges-Bénédictins Paris - FrasneTravers
Programme avec détails et photos

1er jour : 


Travers
(09h53 – Regio 7035) – Neuchâtel (10h18/10h34 – ICN 31214) – Genève (11h52/12h42 – TGV 9756) – Avignon TGV (15h48/15h57 – TER 79340 pour Carpentras) – Avignon-Ville (16h02/16h38 – TER 76425) – Montpellier (17h45/18h05 – bus 34122 - par le plateau du Larzac, altitude 810 mètres) - Millau, alt. 379 mètres (19h45/20h46 – TER 70126) – Séverac-le-Château (21h15) - Nuit à l’hôtel de la Gare


Notes : TGV 9756 : fortement ralenti avant Valence puis arrêt entre Valence et Avignon suite problèmes signalisation ; 20 min. retard à l’arrivée à Avignon TGV – TER 79340 déjà parti ! TER suivant  part à 16h27, direction Carpentras. Circule "à vue" jusqu’à Avignon-Ville (arrivée à 16h37). Puis embarquement dans TER 76425, à quai, mais pas climatisé; env. 40 degrés à l’intérieur  (loc. pas enclenchée, pas de mécano !). Train part à 17h00, avec  22 min. de retard et arrive à Montpellier avec 17 min. de retard. Pas facile de trouver la « petite » gare routière, mal située et mal signalée. Bus part avec 10 minutes de retard, à 18h15. Dans les bouchons jusqu’à 18h35. Aucun arrêt commercial jusqu’à Millau; arrivée à l’heure.

Cliquer sur les images pour les agrandir !

           

Séverac-le-Château - Cité médiévale et château

           
Séverac-le-Château (env. 2500 habitants), avec sa cité médiévale dominée par un ancien château fortifié qui culmine à 817 m d’altitude et offre un magnifique panorama sur la plaine où l’Aveyron prend sa source.
 
Avec l’arrivée du chemin de fer en 1880 (ligne Millau - Rodez), un nouveau quartier va se créer autour de la gare (altitude 670 mètres) et on comptera jusqu’à 500 employés. La gare devient un point de bifurcation en 1884 avec l'ouverture de la ligne Séverac - Marvejols , avec prolongement jusqu'à Neussargues en 1888. Le développement de l’automobile contribue au lent déclin des services ferroviaires.

Aujourd'hui, 3 paires de trains TER circulent encore quotidiennement  entre Millau et Rodez (avec correspondances pour Toulouse et Brive - Paris avec un Intercité de nuit) et 2 paires de trains entre Béziers - Millau et Marvejols - St-Chély d'Apcher, dont l'Aubrac qui relie Béziers à Clermont-Ferrand.
Horaires sur www.ter-sncf.com   puis "chosissez votre région" : Midi-Pyrénées

Séverac-le-Château - Gare   (altitude 670 m.)

         

2ème jour


Séverac-le-Château
(9h39) – Rodez (10h20/10h26) – Toulouse (12h37/16h47) La Tour-de-Carol-Enveitg (19h47)
nuit à la
Cal Viatger à Enveitg (20 min. à pied depuis la gare de la Tour-de-Carol ou 3 min. à pied depuis l'arrêt sur demande de Enveigt Village, Béna-Fanès, situé sur la ligne du train jaune)

Le schéma détaillé de la ligne Séverac-le-Château - Rodez se trouve sur Wikipedia  (à chercher sous "ligne Séverac-le-Château à Rodez")

 
 
Rodez, avec train de nuit pour Paris Albi Gare de Toulouse
 
T o u l o u s e    (altitude 146 m. ; env. 480'000 habitants ; aire urbaine : env. 1'350'000 hab.)
 
           
                         Basilique St-Sernin     Notre Dame
       du Taur
     Office du
   tourisme
              Les Jacobins                  Le Capitole
           
 Rue Croix-
  Baragnon
           Musée
   des Augustins
         Rue des Arts                       Cathédrale St-Etienne         Monument
      aux Morts
  Gare SNCF


Transpyrénéen Oriental : Toulouse - Latour-de-Carol - Puigcerda - Barcelona
 

Ligne Toulouse - Latour-de-Carol : entre Toulouse (km O; alt. 143 mètres) et Portet-Saint-Simon (km12), le train utilise la ligne principale longeant la chaîne des Pyrénées jusqu'à Bayonne. Dès Portet-Saint-Simon, le train remonte ensuite la vallée de l'Ariège sur tout le parcours et pratiquement jusqu'à sa source, en passant par Pamiers, Foix, Tarascon, Ax-les-Thermes, traverse la chaîne des Pyrénées en tunnel sous le col du Puymorens pour descendre la vallée du Carol et atteindre la Cerdagne, sur le versant sud franco-espagnol (partagé suite au traité des Pyrénées de 1659) en ayant traversé 17 tunnels (d'une longueur total de 13,6 km) et 8 ponts et viaducs (d'une longueur total de 955 mètres)

Cliquer sur les images pour les agrandir !

Entre Toulouse et Foix (km 82; alt. 380 mètres; env. 10'000 hab.; château) : zone vallonnée mais peu pentue. C'est la basse vallée de l'Ariège où la déclivité ne dépasse pas 7 mm


Entre Foix et Ax-les-Thermes (alt. 702 mètres; km 123; env. 1300 hab.) , la vallée est plus encaissée et la présence de la montagne nettement plus visible. Les déclivités atteignent 20-25 mm sur de longues distances.
 
 
Entre Ax-les-Thermes et le Tunnel du Puymorens. C'est le parcours le plus pittoresque et le plus montagneux. Nous sommes en haute montagne. Nous passons de 701 m d'altitude à 1562 m (sortie sud du tunnel) en 27 km avec des déclivités atteignent 40 mm sur presque tout le parcours, 10 tunnels dont le tunnel hélicoïdal de Saillens (1,850 km) et le tunnel du Puymorens, long de 5,4 km. La gare d'Andorre-L'Hospitalet (km 144; entrée nord du tunnel) est située à 1429 mètres d'altitude; la gare de Porté-Puymorens (km 150; entrée sud du tunnel) est située à 1567 mètres d'altitude (point le plus élevé du réseau français à voie normale).  
Entre le tunnel du Puymorens et Latour-de-Carol-Enveigt (km 163; alt. 1230 mètres), puis Puigcerda. Le train descend le long de la rivière Carol avec une déclivité de 40 mm jusqu'à la gare international (13 km) et plus plat pour les 7 km restant jusqu'à Puigcerda.

3ème jour :


La Tour-de-Carol-
Enveitg (8h50 – Regio 25360) – Barcelona-Sants (11h56/12h50 – AVE 9731 Marseille-Madrid - distance : 306 km) – Zaragoza Delicias (14h23/15h41 – Regio 15642) – via Huesca – Jaca - Canfranc - alt. 1194 mètres (19h37) – nuit à l’tel Santa Cristina

Latour-de-Carol - Puigcerda - Ripoll - Vic - Barcelona

Cliquer sur les images pour les agrandir !

           
Le train jaune au passage de la gare de Enveigt      Le train jaune à la
      Tour de Carol
   Train Renfe en gare
 de la Tour de Carol
     Train RENFE pour 
        Barcelona
   Intérieur du train Renfe      Gare de   
  Puigcerda
   Descente vers Barcelona
Latour-de-Carol-Enveitg est une gare internationale située entre Toulouse et Barcelona, sur la "Transpyrénéen Oriental", ouverte en 1929. Elle comprend trois types d'écartement de voie:  international (voie normale de 1435 mm) en direction de Toulouse; voie métrique en direction de Villefranche-de-Conflent (train jaune) et voie ibérique (1668 mm) en direction de Barcelona.

La ligne reliant la Latour-de-Carol à Barcelona est également sinueuse et montagneuse sur une grande partie du trajet. Elle surplombe des gorges et des rivières, traverse 59 tunnels (d'une longueur total de 12 km), dont le tunnel hélicoïdal del Cargol, entre Toses et Planoles (30 minutes après le départ de la Tour-de-Carol) et 35 ponts et viaducs (d'une longueur total de 2106 mètres).

Le train quitte la gare de la Latour-de-Carol-Enveigt
(départ 8h48; alt. 1211 mètres, env. 1000 hab. pour les deux villages de la Tour-de-Carol et d'Enveitg)  pour se retrouver rapidement sur territoire espagnol et marquer un premier arrêt à Puigcerda (8h56; alt. 1146 mètres; env. 8000 hab.). Il remonte ensuite jusqu'à La Molina (9h15; km 180; alt. 1421 mètres)  pour traverser le tunnel de Tosas (longueur 3904 mètres) et se retrouver dans la vallée du Rio Rigart.

C'est ensuite une longue descente vers la mer, avec une vingtaine d'arrêts, dont Planoles
(9h44; km 196; alt. 1103 mètres); Ribes de Freser (9h44; km 202; alt. 906 mètres; env. 1900 hab.), Ripoll (10h04; km 216; altitude 679 mètres; env. 10'000 hab.), Vic (10h41; km 252; alt. 490 mètres; env. 41'000 hab.), Granollers (11h15; km 293; alt. 149 mètres)  avant d'arriver à Barcelona-Sants à 11h56.
 
Horaire 2016 : 5 relations quotidiennes entre Latour-de-Carol-Enveigt et Barcelona entre 8h48 et 18h52, avec une durée de parcours d'environ 3 heures.   Détails sur  www.renfe.com
La ligne Toulouse - Latour-de-Carol - Barcelona devait permettre de relier rapidement les deux métropoles en traversant le massif des Pyrénées. Son intérêt s'est fortement réduit avec la mise en service, en 2013, de la ligne à grande vitesse reliant Perpignan à Barcelona, permettant dorénavant d'effectuer le parcours Toulouse - Barcelona en moins de 4 heures (3h15 pour la relation la plus rapide, au lieu de plus de 6 heures par Latour-de-Carol).
 

Notes : Barcelona-Sants : gare très sécurisée ... A l'arrivée, nombreux portiques automatiques pour voyageurs avec billets internes (style métro); un seul portique pour voyageurs avec billets internationaux surveillé par du personnel ferroviaire. Guichets séparés pour billets trafic local et pour trafic longue distance, avec longues files d'attente (mieux vaux avoir son billet pour la suite du voyage ...)   "Terminal séparé pour accéder aux trains à grande vitesse (AVE, TGV, etc.) avec contrôle des bagages puis contrôle des billets, là aussi avec des files d'attente (prévoir 20-30 minutes !).
 

Gare de Zaragoza Delicias

           
Notes : Zaragoza Delicias (mise en service en 2003): immense gare moderne avec immense gare routière contigue ! A première vue, nombreux guichets à disposition mais, à y regarder de plus près, il s'agit des guichets des différentes compagnies de bus. Les chauffeurs de bus ne délivrent pas de billets. Il faut les retirer au guichet avec, en prime, des files d'attente suivant les compagnies.
Les guichets ferroviaires sont beaucoup plus difficiles à trouver, à une des extrémités de la gare.
Portiques d'accès automatiques pour rejoindre certaines voies; un seul portique "manuel" (qu'il suffit de pousser ...)
Aucun agent "ferroviaire" sur place pour obtenir des renseignements. 


Transpyrénéen Occidental : Zaragoza - Huesca - Jaca - Canfranc - Pau
 

Autres commentaires et photos sur la ligne du Transpyrénéen Occidental développés dans le voyage d'avril 2017, cliquer  ici

Cliquer sur les images pour les agrandir !

           
           
Le parcours de Zaragoza-Delicias (départ 15h41; km 0; alt. 185 mètres; env. 665'000 habitants)  
à Huesca
(16h45/16h52; km 89; alt. 458 mètres; rebroussement; env. 50'000 habitants)
puis Ayerbe
(17h35; km 99; alt. 493 m.)  est peu accidenté.

Dès Ayerbe (17h35), le train attaque les contreforts des Pyrénées en longeant d'abord le Rio Gállego,
en passant ensuite à proximité des "
Mallos de Riglos" (formations géologiques)
 puis en longeant le lac du barrage de la Pena.

Il marque l'arrêt à Sabinanigo (18h41; km 178; alt. 780 mètres; env. 10'000 habitants)
puis à Jaca
(19h02; km  194; alt. 827 mètres , env. 13'000 hab.) avant de reprendre son ascension vers
Canfranc
(arrivée 19h37; km 219; alt. 1194 mètres) en longeant la rivière Aragon.

Le train est assuré par un autorail climatisé de la RENFE. La plupart des sièges peut être basculée en fonction du sens de marche du train. A noter plusieurs tronçons de ralentissement à 20 km/h entre Ayerbe et Sabinanigo.
Horaire 2016 : 2 relations quotidiennes entre Zaragoza-Delicias et Canfranc avec une durée de parcours d'environ 4 heures.   Détails sur  www.renfe.com

Canfranc-Estacion : une gare monumentale et une histoire mouvementée
 

           
           
La gare internationale de Canfranc est située sur la ligne du transpyrénéen occidental, à une altitude de 1195 mètres, à 219 km au sud de Saragosse et à 91 km au nord de Pau. Elle n’a jamais connu le trafic attendu lors de sa construction  
Symbole de tout un pays souhaitant afficher son dynamisme et sa modernité en s’ouvrant sur l’Europe, perdue dans un paysage de haute montagne, la deuxième plus grande gare d’Europe  (241 mètres de longueur pour le bâtiment des voyageurs)  représente un patrimoine exceptionnel pour de multiples raisons, tout particulièrement parce que le paysage ferroviaire qui se présente au visiteur est absolument unique. Les acteurs espagnols se concentrent aujourd’hui sur la rénovation de l’emblématique bâtiment des voyageurs.  
Quelques centaines de mètres au nord de la gare se trouve l'entrée du tunnel ferroviaire du Somport, qui relie l'Espagne à la France et qui culmine à 1211 mètres d'altitude. Il n'est plus en service depuis 1970.

Suite de l'article  ci-dessous
 
Autres commentaires et photos de la gare de Canfranc (ou de ce qu'il en reste ...) développés dans le voyage d'avril 2017, cliquer  ici
Canfranc : hôtel Santa Christina (avec Spa et piscine intérieure): ancien bâtiment du Corps des Carabiniers, construit à la fin du 19e siècle, transformé en hôtel en 1991, modernisé en 2006. 30 min. à pied depuis la gare; ligne de bus Jaca - Canfranc - Astun, arrêt Santa Christina, 5 x par jour de 7h00 à 22h00 (été 2016).
           
Accessoire utile pour préparer et suivre les trajets en Espagne : carte Michelin no. 574, "Espana Noreste": Calaluna, Aragon, Andorra, échelle 1:400'000, comprenant aussi bien les parcours Tour-de-Carol - Barcelona que Zaragoza - Canfranc.

4ème jour : 

Canfranc-Gare, alt. 1195 mètres (8h40 - Bus) – Bedous, alt. 405 mètres; env. 600 hab.(9h20/9h31 - train TER) Oloron St-Marie, alt. 221 mètres; env. 10'500 habitants; (10h02/13h08) - Pau, alt. 175 mètres; env. 77'000 habitants;  (13h44/14h15 - IC 14143 avec 80 min. de retard) -  Bayonne (15h28/17h59) - Hendaye (18h39/20h23 ) – Bayonne (21h03) - nuit à l'hôtel des Arceaux  
   Hendaye, gare frontière



 

Canfranc - Oloron-Ste-Marie - Pau

Cliquer sur les images pour les agrandir !

           
             Entre Canfranc et Bedous                                La nouvelle gare de Bedous            Entre Bedous et Oloron-Ste-Marie
           
                                                                                              Entre Bedous et Oloron-Ste-Marie
- entre Canfranc et Bedous (31 km), le tunnel du Somport et la
   ligne ferroviaire sont fermés depuis 1970.

   Service de bus à disposition; 5-6 relations par jour.
  
   Horaires sur www.ter-sncf.com 
 
   
puis "chosissez votre région" : Aquitaine
Automotrice Z 4412 en avril 1980 en gare de Bedous, quelques semaines avant la fermeture à tout trafic de la section Oloron Ste Marie - Bedous.
CP 551 "Le Petit Cheminot" - Photo T.Leleu
- entre Bedous et Oloron-Ste-Marie (25 km), la ligne ferroviaire a
   également été fermée dès 1980 au trafic des voyageurs et dès
   1985 au trafic des marchandises; elle est à nouveau ouverte au
   trafic des voyageurs depuis le 26 juin 2016
 
- entre Oloron-Ste-Marie et Pau (35 km), la ligne ferroviaire a toujours été maintenue en activité

Un peu d'histoire en images

         
      Forges d'Abel - 1930      Forges d'Abel - 1931             Urdos - 1933             Bedous - 1950     Oloron Ste-Marie - 1923            Pau - 1931

Voici encore quelques données sur la ligne, dans le sens Pau - Canfranc :
     
Pau   km 0; alt. 177 mètres
Buzy en Béarn   km 20; alt. 376 mètres; ancienne gare de bifurcation  d'où partait une ligne pour Laruns-Eaux-Bonnes-Les Eaux-Chaudes, fermée depuis 1969. En poursuivant dans la vallée d'Ossau, on peut rejoindre le train touristique d'Artouste, à plus de 2000 mètres d'altitude (le plus haut de France).
Oloron-St-Marie   km 35; alt. 220 mètres
Bedous   km 60; alt. 407 mètres; début du parcours de montagne
Urdos   km 74; alt. 714 mètres; début de la rampe à 43 ‰ (rampe maximum du réseau à voie normal de la SNCF)
Les Forges-d'Abel   km 83; alt. 1067 mètres; entrée nord du tunnel ferroviaire du Somport
Somport   km 91; alt. 1195 mètres
La ligne comprend  24 tunnels (d'une longueur total de 15,925 mètres, dont un tunnel hélicoïdal de 1792 mètres situé entre Urdos et les Forges d'Abel et le tunnel de faîte du Somport de 7874 mètres) ainsi que 80 ponts et viaducs.
Autres commentaires et photos sur la ligne du Transpyrénéen Occidental développés dans le voyage d'avril 2017, cliquer  ici

                                                                                               Oloron-Ste-Marie - Gare
           

          Oloron-Ste-Marie  (altitude 220 m. env. 11'000 habitants)
 avec ses trois quartiers et ses trois églises de Notre-Dame, Sainte-Croix et Sainte-Marie (Cathédrale), traversée par le Gave d'Aspe et le Gave d'Ossau,

           
           
           
                                        Gare de Pau                                           Gare de Bayonne     Gare de Hendaye
                                                        Bayonne - département des Pyrénées-Atlantique;  env. 50'000 hab.
             

5ème jour :

 Bayonne (8h00) - Dax (8h47/8h57) - Bordeaux-St-Jean (10h15/11h00 – IC 4480 via Perrigueux) –
Limoges-Bénédictins (13h20/14h14 – IC 3630) – Paris-Austerlitz (17h18) - Paris-Gare de Lyon (17h57 – TGV 9289) – Frasne (20h41/20h52 – RE 96459) – Travers (21h29)


 
 

Canfranc-Estacion : une gare monumentale et une histoire mouvementée
 

Le caractère unique, exceptionnel du site de la gare de Canfranc tient principalement à deux facteurs. C’est la plus grande infrastructure ferroviaire d’Espagne et la deuxième plus grande gare d’Europe après celle de Leipzig : 241 mètres de longueur pour le bâtiment des voyageurs, d'une taille comparable à celui de la gare de Paris-Saint-Lazare.
Le faisceau représente un total de 27 kilomètres de voies anciennes, tantôt à l’écartement français (1,435 m),  tantôt à l’écartement espagnol (1,668 m). La ligne entièrement électrifiée entraîne la présence de caténaires dès 1928, première période de l’électrification des chemins de fer.

Les voies des deux pays s’imbriquent les unes entre les autres, de part et d’autre des deux quais de transbordement (un pour les marchandises allant d’Espagne en France, et vice-versa)
. La longueur totale de chaque quai de transbordement est de plus de 700 mètres. De telles proportions sont, à l’image du bâtiment voyageurs, extrêmement rares, donnant au lieu un caractère absolument démesuré.

Et c’est bien là aussi que réside le second facteur qui rend la gare de Canfranc unique : elle n’est pas située dans une grande métropole européenne mais au cœur d’une région de haute montagne, isolée et à peine habitée, économiquement très pauvre, à plus de 160 kilomètres de Saragosse, seul pôle urbain majeur. Canfranc est donc une grande gare monumentale ayant pour décor les sommets des sierras culminant à près de 2500 mètres d’altitude. Quelle autre gare au monde associe de pareilles caractéristiques ?

Tout d’abord envisagée au lieu-dit « les Forges d’Abel », au nord du tunnel du Somport, côté français, l’implantation de la gare frontière internationale fait l’objet en 1907 d’une modification de la convention de 1904 : le site français étant jugé trop encaissé, la gare internationale est finalement construite en Espagne au lieu-dit " los Arañones " à 4 kilomètres au  nord du village de Canfranc, sous le nom de "gare internationale de Canfranc".

Si les travaux de construction du
tunnel ferroviaire du Somport sont achevés en 1915, c'est en octobre 1922 que commencent les travaux de construction de la gare.

Inaugurée en 1928 par le roi d'Espagne Alphonse XIII et le président français Gaston Doumergue, la gare internationale de Canfranc est destinée à ouvrir les Pyrénées centrales au trafic des voyageurs et des marchandises.

A peine ouverte au trafic, la ligne Pau - Saragosse, exploitée côté français par la Compagnie du Midi, se révèle décevante.  Les correspondances à Canfranc entre trains français et espagnols nécessitent de longues heures d'attente et les formalités douanières sont pointilleuses. Les correspondances pratiquées à Pau, vers Bordeaux et la capitale, sont médiocres. Il faut une journée entière pour effectuer les 311 km séparant Pau de Saragosse. Le trafic marchandise est assez réduit, notamment en raison de la pauvreté économique des territoires traversés. La grande crise de 1929 n'arrange rien, elle freine les échanges. En 1931, un incendie occasionne d'importants dégâts à la gare de Canfranc. La Compagnie du Midi fusionna avec le PO en 1934. En 1936, c'est la guerre civile espagnole : le tunnel est muré.

Le trafic reprend en mars 1940, et de nombreux échanges de marchandises transitent par la gare jusqu'en 1944, notamment entre l'Espagne, le Portugal et la Suisse,  pays non engagés dans le conflit. Des convois de minerais de fer et de tungstène quittent l'Espagne vers l'Allemagne,  et de l'or transite en compensation dans le sens inverse.

En 1942, les nazis occupent les lieux pour empêcher les résistants de fuir vers l'Espagne. Le dictateur Franco, qui redoute le retour de maquis républicains réfugiés en France, ferme la gare
en 1945.
 
Le trafic reprend en 1948, mais le franchissement de la frontière est alors compliqué.  Le trafic voyageurs est caractérisé par des trains de pèlerinage et celui de marchandises par l'exportation  d'agrumes vers la France.

À son apogée, le trafic voyageurs international ne dépasse pas la cinquantaine de voyageurs par jour pour un trafic fret limité.

Le 27 mars 1970, un train quitte la gare de Pau à destination de l'Espagne En vallée d'Aspe, du givre recouvre les rails. Le train parti en dérive entraîne la destruction du pont de l'Estanguet à proximité de la gare de Lescun-Cette-Eygun. Ce pont n'est pas reconstruit. C'est la fin du transpyrénéen.

Le trafic ferroviaire côté français est dès lors limité à
Bedous, avant l'abandon de la desserte de la section Oloron - Bedous en 1980 (trafic voyageurs) et 1985 (trafic marchandises). Des navettes routières effectuent les trajets jusqu'à Canfranc.

En 2016, côté espagnol, deux trains relient encore chaque jour Saragosse à Canfranc.

Côté français, des trains circulent à nouveau jusqu'à Bedous au départ de Pau (60 km) depuis le 26 juin 2016,
après 36 ans d'interruption ... Le tronçon Oloron-Ste-Marie - Bedous (25 km, 31 ponts, 21 passages à niveaux) a été complètement rénové.

Des projets ambitieux prévoient la réouverture complète de la ligne jusqu'à Canfranc à l'horizon 2020.
Ils sont soutenus par l'association
 CRELOC 


Extraits d'un article de Pascal Desmichel, parue en 2008 dans la revue européenne de géographie :
"
La gare monumentale de Canfranc à l’épreuve des temps. Grandeur et décadence d’un patrimoine ferroviaire de la montagne aragonaise (Espagne)"

Article complet par le lien suivant  
 cybergeo.revues.org/18342

Etat / Stand : 30.03.2024   +
Accueil | Description et prix | Offres spéciales  | Tourisme | Accès | Liens | Contact  | Livre d'Or
Français
Français

Deutsch

English

Italiano

Español
Español


 

 
 
Villa Moncalme
Appartements et studios de vacances - Chambres d'hôtes - Bed & Breakfast

Edmée et Jean-Paul Beuret
Rue des Lignières 16
CH-2105 Travers (Neuchâtel)

Téléphone
(+41 32) 863 24 07
Mobile  (+41 79) 563 22 78

 
 
Email
info(at)villamoncalme.ch


© 2001-2024  by Jean-Paul Beuret, tous droits réservés
Création : Philipp A. Sacher