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Balades ferroviaires   2017 

Ligne des Causses - 16-17 mai 2017
 

Ville, gare, viaduc   Description des lignes de montagne parcourues
     
Béziers   - ligne des Causses entre Neussargues et Béziers
Valence-TGV   - ligne du col de Cabre entre Valence et Veynes-Dévoluy
Viaduc de Garabit   - ligne des Alpes entre Grenoble à Veynes
Viaduc de Bedarieux    
   

Résumé du voyage 

1er jour

Les Verrières
(5h29 - bus 59001) – Pontarlier (5h46/5h55 – TER 95702) – Dôle-Ville (07h10/7h15 – TER 94210) – Dijon-Ville (7h51/8h06 – TER 93003) – Nevers (10h26/11h04 – IC 5955) – Clermont-Ferrand (12h33/13h03 – IR 15941) –
Ligne des Causses (voir description de la ligne) - Béziers (19h28) – nuit à l’hôtel Le Revelois

2ème jour

Béziers (6h48 – TER 76602) – Montpellier (7h30/8h02 – TGV 6868) – Valence TGV (9h13/10h21 – TER 17357) - ligne du Col de Cabre (voir description de la ligne)  - Veynes-Devoluy (12h41/13h51 – TER 85668)
Ligne des Alpes (voir description de la ligne)  – Grenoble (15h47/16h32 – TER 17580) – Annecy (18h16/18.32 – TER 84213) – Annemasse (19h26) – bus 61 (19h45) – Genève (20h45/21h12 – IR 1837) – Morges (21h40/21.43 – ICN 541) – Neuchâtel (22h25/22h41 – Regio 7086) – Travers (23h08)


 
Ligne des Causses entre  (Clermont-Ferrand -) Neussargues et Béziers
 
    Cliquer sur la carte pour l'agrandir !
Au cœur des paysages magnifiques de la  Haute-Auvergne et des Causses serpente une des lignes de chemin de fer les plus capricieuses et les plus originales de France qui relie Neussargues à Béziers sur une distance de 275 kilomètres, en desservant au passage les petites villes de Saint-Flour (env. 6600 hab.), St-Chély d’Apcher (env. 4100 hab.), Marvejols (env. 5000 hab.), Séverac-le-Château (env. 2400 hab.), Millau (env. 22'000 hab.) et Bédarieux (env. 6100 hab.).

Essentiellement construite pour l'acheminement du charbon et des vins languedociens vers la capitale, la ligne Béziers - Neussargues fut ouverte progressivement entre 1858 et 1888 par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi. Aujourd'hui entièrement à voie unique, la ligne des Causses, comme elle est souvent appelée était autrefois  à double voie  sur les tronçons de Faugères (ancienne bifurcation vers Paulhan – Montpellier, ouverture 1875 ; fermeture 1972) à Bédarieux (10 km) , de Millau à Saint-Laurent-d’Olt (48 km)  et du Monastier (bifurcation de Mende) à Saint-Sauveur-de-Peyre (20 km).
 
          Revue "Le Train",
    spécial 63-03.2010

 
Cette ligne au profil difficile « en dents de scie »
a été électrifiée dans les année 1931-1932 afin de permettre la circulation des lourds trains de fret. Elle est aujourd'hui un patrimoine historique, technique, et économique exceptionnel. Son statut de ligne mythique est dû, outre les paysages traversés, à la succession de montées et de descentes, à ses nombreuses courbes et à ses rampes qui atteignent  33 ‰ ainsi que pour ses nombreux tunnels et viaducs dont le plus connu est celui de Garabit, construit par Gustave  Eiffel (longueur 565 mètres, hauteur  122 mètres), situé entre St-Flour et St-Chély d’Apcher.

Cliquer sur les photos pour les agrandir !

         
                 Clermont-Ferrand      Neussargues         Vue depuis le viaduc de Garabit       Entre Garabit et
   St-Chély d'Apcher
         

Le viaduc de Garabit,
situé entre St-Flour et
St-Chély d’Apcher, domine la Truyère. Cet ouvrage d'art, de 564 m. de long, le plus hardi de France, fut construit à 122 m. au-dessus de l'eau, entre 1880 et 1884 par Gustave Eiffel sur des plans de l'ingénieur Léon Boyer.

En résumé :

- longueur de la ligne Neussargues - Béziers : 275 km ; 47 tunnels et galeries, d’une longueur totale de 18,634 m.

- point culminant à
Arcomie, altitude 1053 m., entre le viaduc de Garabit et St-Chély d'Apcher

- rampe maximale : 3
3 ‰

Le tronçon Béziers – Neussargues est électrifié en courant continu 1500 V depuis 1932 par la compagnie du Midi.. Le tronçon de Arvant à  Neussargues n’a jamais été électrifié.
         
            St-Chély d'Apcher      Aumont-Aubrac            Marvejols    
Le parcours :

Arvant : km 0, altitude  425 m. - bifurcation vers St-Georges d’Aurac – Le Puy / ligne des Cévennes
Neussargues : km 50, alt. 808 m. - bifurcation avec Aurillac

Talizat : km 56,  alt. 943 m.

St-Flour Chaudes-Aigues : km 69, alt. 783 m.
, ancienne bifurcation vers Beaumont – Brioude, ligne ouverte en 1910 ; fermée en 1941.

Viaduc de Garabit : km 84, alt. 836 m. - longueur du viaduc : 565 m ; hauteur 122 m.
Arcomie : km 99, 1053 m., point culminant de la ligne
St-Chély d'Apcher : km 107, alt. 994 m.
Aumont-Aubrac : km  118,   alt. 1041 m.
Marvejols : km km 140, alt. 640 m.
Le Monastier : km 145, alt.  611 m. - bifurcation vers Mende – St-Laurent-les-Bains

Tarnesque : km 172, alt. 772 m.

Séverac le Château: km 182
,  alt. 670 m. - bifurcation vers Rodez
Engayresque : km 188 ; alt. 839 m.
Millau : km 208, alt. 370 m.
 

Tournemire-Roquefort : km 233, alt. 498 m. , ancienne bifurcation vers St-Affrique
, ligne ouverte en 1874 ; fermée en 1938 (voyageurs) et 1992 (fret); ancienne bifurcation vers le Vigan ; ligne ouverte en 1896 ; fermée en 1939 (voyageurs) et 1960 (fret) et Quissac

La Tour d’Orb : km 281, alt. 210, ancienne bifurcation pour
Graissessac - Plaisance-Andabre ; ligne ouverte en 1858, fermée en 1954 (voyageurs) et 1978 (fret)

Bédarieux : km 284  ; alt. 196 m. , ancienne bifurcation pour Mazamet – Castres
 ; ligne ouverte en 1889, fermée en 1972 (voyageurs)  et 1987 (fret)

La Caumette : km 291, alt. 262 m.
Faugères :  km  294  alt. 259 m. ancienne bifurcation pour Paulhan
Béziers : km 325, alt. 17 m.


Les caractéristiques de la ligne des Causses  ici   

Le schéma détaillé de la ligne Neussargues - Béziers se trouve sur Wikipedia
 

         
  Entre Marvejols
    et Banassac
          Banassac-
    La Canourgue
    Entre Banassac
   et Campagnac
     Entre Campagnac
       et Séverac
    Séverac-le-Château       Entre Séverac
       et Millau
Histoire :

Tout comme la partie sud de la ligne des Cévennes, l’ouverture de la partie sud de la ligne des Causses correspondait à la volonté de transporter le charbon des mines du bassin de Graissessac vers les villes côtières.

La ligne fut ouverture au trafic entre Béziers et Graissessac, via Bédarieux – la Tour-sur-Orb, en 1858 mais ne dura que quelques mois suite à la mise sous séquestre de la compagnie Béziers – Graissessac. Dès 1866, la ligne fut réouverte et exploitée par la compagnie du Midi.

Au nord, la section entre Arvant et Massiac fut inaugurée en 1861. L’ouverture totale de la ligne n’intervient qu’en 1888 avec l’ouverture du dernier tronçon entre St-Chély et Neussargues (57 km)


Aujourd’hui l’acier a remplacé le charbon et l’alcool : l’approvisionnement en « coils » (bobines de tôle) de l’usine  ArcelorMittal de Saint-Chély-d'Apcher, qui assure une part importante des emplois de l’industrie lozérienne,  est assuré par le rail. 120 000 tonnes d’acier sont ainsi acheminées tous les ans depuis Fos-sur-Mer ou Dunkerque via la ligne des Causses.
         
                      E n t r e       S é v e r a c - l e - C h â t e a u      e t     M i l l a u         Millau      Viaduc de Millau

Trafic actuel   (lundi-vendredi)

1 train Intercités par jour entre Béziers - Neussargues et Clermont-Ferrand  (parcours effectué en 6h30 minutes), C’est donc le seul train quotidien qui circule entre St-Chély d’Apcher et Neussargues, sur le territoire de l'Auvergne

1 train TER entre Béziers et St-Chély d’Apcher (ainsi que 2 bus TER entre Millau et Marvejols / St-Chély d’Apcher)

2 trains TER entre Bédarieux et Béziers  (ainsi que 3 bus TER sur le même trajet)
 
3 trains TER entre Millau et Séverac-le-Château, avec continuation vers Rodez (ainsi que 6 bus TER sur le même trajet)

1 train TER entre Marvejols – Le Monastier, puis continuation vers Mende (ainsi que 6 bus TER sur le même trajet, dont 3 venant de Clermont-Ferrand)

A noter que :
3  bus TER circule entre Mende – Marvejols – St-Chély d’Apcher  et Clermont-Ferrand
5  bus TER desservent St-Flour au départ de Arvant ou Massiac avec correspondance par train TER de Clermont-Ferrand

         
                          E n t r e     M i l l a u     e t     B é d a r i e u x     Viaduc de Bédarieux        Béziers

Autres remarques :

L’
Aubrac a circulé de Paris à Béziers  la dernière fois le 8 décembre 2007.  Depuis cette date, il est limité au parcours de Clermont-Ferrand à Béziers. Il garde cependant son statut de train Intercités et est en correspondance avec un autre Intercités venant de  Paris. Il avait été mis en circulation en 1982 et conduisait 6 voitures, dont une voiture discothèque.

La circulation du train de nuit direct (avec couchettes) entre Paris, Clermont-Ferrand, Millau et Béziers a été suspendue à la fin de l’été 2003.
 

La grande halle de la gare actuelle de Bédarieux a été construite en 1903 sur le modèle de la gare Saint-Jean à Bordeaux à une époque où le trafic des voyageurs était important grâce à la position « en étoile » de la gare  (ligne Béziers – Bédarieux - Millau - Neussargues – Clermont-Ferrand  et  ligne Montpellier – Bedarieux – Lamalou-les-Bains – Castres – Mautauban)
Le trafic voyageurs en gare de Bedarieux a été important jusqu'aux années 1960, dépassant 260.000 voyageurs par an. En 1937, la gare de Bédarieux recevait ou expédiait chaque jour 42 trains de voyageurs.

La section de Mazamet à Bédarieux a fermé au service voyageurs le 10 juillet 1972 et aux marchandises courant 1987.

La ligne La Tour-sur-Orb - Graissessac est fermée en 1954 pour les voyageurs et le 30 septembre 1978 pour le trafic marchandises.

Série de cartes postales éditées par "Le Rail Ussellois - B.P. 123 - 19204 Ussel

         
L'automotrice Z 7301 Béziers - St-Chély, franchit le viaduc d'Aguessac (L.239 m.; H. 28 m).
Août 1992
  L'Aubrac, Béziers-Paris, tracté par les BB 9496 et 9520 en U.M, franchit le viaduc des Terrals (L. 214 m., H. 18 m.) au pied du village médiéval de Compeyre (10 km au nord de Millau). Août 1992.   L'Aubrac, Béziers-Paris, tracté par les BB 9449 et 9476, passe près du château du Sailhant, situé entre St-Flour et Neussargues.
Juin 1990
     La BB 9467 tracte
        un train de
  marchandises entre
    Engayresque et
Séverac-le-Château.
      Août 1992
        Un train de
     marchandises
Béziers-Neussargues tracté par une U.M. de BB 9400, franchit le viaduc de la Crueize (L.218 m.; H. 63 m.) dans le sites sauvage de la vallée de l'Enfer, entre Marvejols et Aumont-Aubrac.
Juin 1990
        Un train de
      voyageurs
Neussargues-Béziers, tracté par la BB 9423 vient de passer près du mur de  soutènement de
Boulsiolse. Août 1992
Analyse sans compromis de la ligne des Causses   ici 

Les données techniques sur les lignes mentionnées dans cette page internet proviennent en grande partie du livre  « Gebirgsbahnen Europas »  (les lignes de montagnes d’Europe), de Ascanio Schneider ; éditions Orell Füssli, Zürich et de la revue «Le train », numéro spécial 3/2010 : Causses et Cévennes
D’autres données proviennent de Wikipedia.



 

La petite histoire du grand viaduc de Bedarieux !

Le viaduc le plus célèbre de la ligne des Causses se trouve à Garabit, entre St-Flour et St-Chély d'Apcher. On oublie un peu un autre viaduc monumental, celui de Bédarieux. Les trains voyageurs ne l'empruntent plus depuis près de 125 ans mais le viaduc est toujours là !
 
 
 


La ligne Béziers - Bédarieux – la Tour-sur-Orb - Graissessac est donc mise en service en 1858 par la compagnie du chemin de fer Graissessac à Béziers. A la hauteur de Bédarieux, son tracé initial passe par la rive gauche de l'Orb où est également construite la première gare de Bédarieux, dite gare Saint-Alexandre, à l’extrémité est du viaduc, ainsi que le "grand viaduc" qui traverse l'Orb, composé de 37 arches, d'une longueur de 713 mètres et d'une hauteur maximale de 24 mètres  
La compagnie se retrouve rapidement dans de grosses difficultés financières. Elle est rachetée en 1863 par la compagnie du Midi.

En 1884, le tracé entre Faugères et la sortie nord du grand viaduc sur l'Orb est modifié sur environ 9 km par la reconstruction d'une ligne située plus à l’ouest, sur la rive droite de l'Orb, qui inclut également une nouvelle gare à Bédarieux, située à une altitude de 196 mètres, et qui permet la jonction avec la nouvelle ligne de Castres à Bédarieux dont la dernière section entre Saint-Pons à Bédarieux est ouverte au trafic en 1889. La section de Mazamet à Bédarieux a fermé au service voyageurs le 10 juillet 1972 et aux trafic marchandises en 1987.

La gare vieille (dite gare Saint-Alexandre) continua de fonctionner jusqu'aux années 1975 pour le transport des bauxites qui y étaient amenées par un câble aérien depuis les carrières voisines.

Le "grand viaduc" aura donc servi de 1858 à 1884, soit 26 ans. Il a ensuite été utilisée pendant longtemps pour le garage de matériels réformés. 

Désaffecté depuis 1975, le « grand viaduc »  est maintenant la propriété de la ville. Il est interdit à toute  circulation depuis que des vandales ont jetés des pierres sur les maisons placés en contrebas avec les dégâts que l'on peut imaginer.

Autres détails et photos   ici 
 

B é z i e r s
env. 75'000 habitants.
La ville est située sur un majestueux promontoire dominant l'Orb et le canal du Midi et qui constitue un dernier contrefort du Massif central dans la plaine du Bas-Languedoc, au sein de ce qui fut un des plus grands vignobles du monde. La ville est également connue pour sa Feria qui rassemble chaque été environ un million de participants.
 

             
       Allées
   Paul Riquet
     Théâtre       Cathédrale St-Nazaire       Restaurant La Mandygotte         Vue sur l'Orb
    depuis la
    Cathédrale
           

G a r e     d e     V a l e n c e - T G V


 
Ligne du Col de Cabre entre (Valence -) Livron et Veynes-Devoluy (- Briançon)
 
En résumé :

-
longueur de la ligne non électrifiée : 116 km ; 17 tunnels et galeries, d’une longueur totale
  de 8289 m.

- point culminant à 884 m d’altitude, dans le tunnel du Col de Cabre

-
rampe maximale : 20 
 
 
Viaduc du Claps, 1907
    Luc-en-Diois,

Cliquer sur les photos pour les agrandir !

         

e n t r e     V a l e n c e      e t      D i e

Le parcours :
Livron : km 0, altitude 109 m., bifurcation avec la ligne Lyon – Valence - Marseille
Crest : km 17 ; alt. 185 m.
Die : km 54, alt. 395 m
Luc-en-Diois : km 74, alt. , alt . 581 m.
Lesches-Beaumont :  km 79, alt. 643 m.
Beaurières : km 87, alt. 746 m.
Tunnel du Col de Cabre : km 93,  alt. Max.  884 m. – longueur 3764
Aspres-sur-Buech : km 109, alt. 761 m.  bifurcation vers Grenoble
Veynes-Dévoluy : km 116, alt. 814 m., bifurcation vers Gap – Briançon et Sisteron – Aix-en-Provence - Marseille


La ligne se sépare de la radiale Paris—Lyon - Marseille à la sortie de Livron et se dirige vers l'est pour remonter le cours de la Drôme.  Après avoir traversé Crest , dominé par un donjon médiéval, la ligne poursuit vers le nord dans une région plus montagneuse où la vigne est abondante (production d'un vin pétillant : la clairette de Die).

La ligne quitte la vallée de la
Drôme après l'ancienne gare de Lesches-Beaumont puis, peu après Beaurières, pénètre dans le tunnel du Col de Cabre (longueur 3764 mètres ; point culminant de la ligne à 884 m. d’altitude) qui permet de passer du département de la Drôme à celui des Hautes-Alpes
et de pénétrer dans la vallée de la Buech, un affluent de la Durance.

Nombreux ouvrages d’art, ponts et viaducs dont le plus significatif est le viaduc du
Claps, sur la Drome, situé peu après Luc-en-Diois, d'une longueur de 217 m et d'une hauteur maximale de 44 m.

Le schéma détaillé de la ligne Livron - Aspres-sur-Buesche  se trouve sur Wikipedia   

         

e n t r e     D i e    e t   V e y n e s - D é v o l u y

Trafic  actuel
Un Intercité de nuit quotidien entre Paris-Austerlitz (dp. 21h20) – Valence-Ville – Veynes-Dévoluy – Gap et Briançon (arr. 8h30 - altitude 1204 m.)

4-5 TER par jour entre Romans-Bourg-de-Péage – Valence-TGV – Valence-Ville – Livron - Die – Veynes-Dévoluy et Gap

Ainsi qu’une quinzaine de bus départementaux entre Valence et Die.
Sur ce parcours, le trajet en train dure environ 60 minutes alors que le trajet de bus dure entre 75 et plus de 100 minutes !

Histoire : ouvertures de lignes
Livron – Crest : 1871
Crest – Die : 1885
Die – Aspres sur Buech : 1894


 
Ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes-Devoluy
 
Autres photos  sur la ligne des Alpes  réalisées lors du voyage d'avril 2017, cliquer  ici
En résumé :

- longueur 110 km
dont  43 tunnels d’une longueur totale de 10 km  et 17 ponts et viaducs d’une
   longueur total de 2900 m. - Point culminant de la ligne à 1175 m. (Col de la Croix Haute)

- le plus long tunnel (longueur 1175 m.), celui du Grand Brion, se trouve entre Vif et Monestier de
   Clermont, après les deux grandes courbes et contre-courbe qui permettent de gagner en
   quelques minutes près de 300 mètres de dénivellation.  

- r
ampe maximale 25
 
   Viaduc de Vif, 1908
  entre Monestier et Vif


 

Cliquer sur les photos pour les agrandir !

         
  Veynes-Dévoluy      Aspres-sur-Buesch            E n t r e     L u s - l a - C r o i x - H a u t e     e t     C l e l l e s - M e n s
Le parcours :
Grenoble : km 0 ; alt. 212 m.

Saint-Georges-de-Commiers : km 19 ; alt. 315 m. – gare de départ de l’ancien chemin de fer à voie étroite de la Mure, fermé au trafic suite à un gros éboulement survenu le 26 octobre 2010

Vif 
: km 20, alt. 316 m.- début du parcours de montagne
Monestier de Clermont : km 42 ; alt. 746 m.
Col de la Croix Haute : km 74 ; alt. 1175 m.
Aspres-sur-Buesch : km 103, alt. 762 m. – fin du parcours de montagne - bifurcation vers Die - Livron – Valence
Veynes-Dévoluy : km 110 ; alt. 814 m. – bifurcation vers Gap – Briançon

puis continuation vers Marseille :
Sisteron : km 160 ; alt. 482 m.
St-Auban – bifurcation vers Digne (ligne fermée depuis le 23.09.1989, dernier jour de circulation de l’Alpazur)
Manosque
Meyrargues : km 253 ; alt. 205 m.
Aix-en-Provence : km 279 ; alt. 177 m.
Marseille-St-Charles : km 316, alt. 50 m.
         
Entre Clelles-M.  et Monestier-de-Clermont       Monestier-de-   
      Clermont
     E n t r e     M o n n e s t i e r - d e - C l e r m o n t    e t     V i f
Trafic actuel :

 6 trains par jour entre Grenoble - Veynes-Dévoluy et Gap
Durant de nombreuses années, une relation touristique, " l'Alpazur ", était proposée au départ de Genève par Grenoble, la ligne des Alpes avec un changement à Digne et continuation jusqu'à Nice avec le chemin de fer à voie étroite de Provence.

L'indicateur officiel de 1981 proposait les horaires suivants :
A l'aller : Genève départ 10h29 - changement à Digne (16h03/16h20) - arrivée à Nice à 19h20
Au retour: départ de Nice à 8h45 - changement à  Digne (11h45/12h10) - arrivée à Genève à 17h38
 
Le tronçon entre Château-Arnoux-St-Auban et Digne (22 km) est fermé au trafic voyageurs depuis 1989.
         
   Entre Monestier-de-Clermont et Vif             V i f          Entre Vif et
   St-Georges de C.
     St-Georges-de-
      Commiers
     Entre St-Gorges-de-
 Commiers et Grenoble
Histoire : ouverture des lignes :
1870 : Aix-en-Provence – Meyrargues
1872 : Meyrargues – Sisteron
1875 : Sisteron - Veynes
1876 : Grenoble – Vif
1877 : Aix-en-Provence – Marseilles
1878 : Vif - Veynes
 
           
Autres photos  sur la ligne des Alpes  réalisées lors du voyage d'avril 2017, cliquer  ici

Etat / Stand : 20.01.2021    +
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Mobile  (+41 79) 563 22 78

 
 
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