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Balades ferroviaires   2018
 

Allemagne - Autriche - Tchéquie  : du mercredi 14 mars au lundi 19 mars 2018  

Cliquer sur les photos et sur cartes pour les agrandir !

     
A l'origine de ce voyage dans l'est de l'Allemagne, la découverte d'une carte postale représentant le Göltzschtalbrücke, "le plus grand pont ferroviaire en briques au monde", et d'une ancienne revue allemande de 1994  "Bahnland Sachsen"  qui développait, entre autre, deux sujets fort intéressant : "Leipzig, la plus grande gare en cul-de-sac d'Europe" et "la Sachs, pays des viaducs". Que d'émotions durant ces quelques jours de balade, malgré une météo polaire.
Au programme :

-
Lindau, Bodensee ,  au bord du lac de Constance

- Ligne du Ausserfernbahn et Garmisch-Partenkirchen  
 

-
Ligne du Mittenwaldbahn, entre Garmisch et Innsbruck    

-
Le Göltzschtalbrücke, le plus grand pont en briques au monde

-
La gare de Leipzig,  la plus grande gare en cul-de-sac d'Europe 
  Cliquer sur les cartes pour les agrandir
   Est de l'Allemagne (carte DB 1999)
   Sud de l'Allemagne (Carte DB 1999)
Progamme général du voyage
1er jour : Travers NeuchâtelZürich HBSt-GallenSt-MargrethenBregenz  LindauKempten - ligne du Ausserfenbahn (Pfronten-Steinach Reutte in Tirol) - Garmisch- Partenkirchen ligne du Mittenwaldbahn - Innsbruck -  Garmisch-Partenkirchen
 
2ème jour  :   --->  Garmisch-Partenkirchen München Nürnberg LeipzigWerdauReichenbach, Vogtland  
3ème jour --->  ReichenbachDresdenRiesa ElsterwerdaChemnitzHof - Reichenbach
4ème jour --->  Reichenbach Plauen Cheb, Tchéquie  WeischlitzGeraBarthmühle - Elstertalbrücke  – Jocketa Reichenbach  
5ème jour --->  ReichenbachJocketa  Sokolov, TchéquieJocketaNetzschkau Göltzschtalbrücke  - Netzschkau  – Zwickau, Sachs, HbfZwickau Zentrum Reichenbach
6ème jour --->  Reichenbach - Werdau - GössnitzAltenburgLeipzigFrankfurt, Main BernNeuchâtel Travers
Programme avec détails et photos
1er jour météo : température agréable; ensoleillé

Travers
(5h50 - Regio 7019) – Neuchâtel (6h18/6h26 – ICN 509) – Zürich HB (7h56/8h09 – IR 2251) – St-Gallen (9h18/9h26 – RE 4865) – St-Margrethen (9h47/9h55 – Regio ÖBB 5744)Bregenz (10h10/10h19 – Regio ÖBB 5568) –
 Lindau  (10h31/11h25 - RE DB 3287 direction Augsburg) – Kempten (12h30/13h01 - RB DB 57491) - ligne du
Ausserfenbahn - Pfronten-Steinach (14h01/14h27 - RB DB 5485) – Reutte in Tirol (14h50/15h01 -RB DB 5521) - Garmisch- Partenkirchen (15h57/16h02 - RB ÖBB 5427) ligne du Mittenwaldbahn - Innsbruck (17h23/18h42 - RE ÖBB 5430) -  Garmisch-Partenkirchen (19h57) - nuit à l'hôtel Almenrausch und Edelweiss

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 Gare frontière suisse de St-Margrethen avec train suisse
              du SOB et train autrichien des OBB
   Gare autrichienne de Bregenz avec
      composition RailJet des OBB
  Gare allemande de Lindau avec train
  DB et train de la compagnie ALEX
           
La ville allemande de Lindau, située au bord du lac de Constance (Bodensee). Env. 25'000 hab.; altitude 400 m. La vieille ville est située sur une île, desservie par un pont ferroviaire et un pont routier. Histoire et autres détails (en français!)  sur Wikipédia.
           

Parcours  Lindau - Kempten (Allgau) puis   ligne du Ausserfernbahn (Pfonten-Steinach - Reutte - Garmisch)

           
Niedersontofenersee,
 entre Immenstadt
    et Kempten
           Gare de Kempten (Allgau)     Pfronten-Ried        Gare de Pfronten-Steinach et le Breitenbergbahn
           
       G a r e      a u t r i c h i e n n e     d e      R e u t t e      i m     T i r o l           Entre Reutte et Garmisch
 

           

Ville de Garmisch-Partenkirchen : 27'000 hab. Altitude 708 m.

           
                      Gare de Garmisch-Partenkirchen        Zugspitzbahn                         Hôtel  Almenrausch und Edelweiss
La station de départ du chemin de fer de la "Zugspitze" se trouve derrière la gare de Garmisch-Partenkirchen. C'est un chemin de fer à voie métrique long de 19 km, reliant Garmisch-Partenkirchen à 710 m. d'altitude au sommet du Zugspitze, le point culminant de l'Allemagne (2962 m.) plus exactement à la gare du glacier située à 2588 m. De là, un téléphérique conduit au sommet. Il a été construit de 1928 à 1930 et comporte 11,5 km de voie à crémaillère.

Autres détails et profil du parcours sur Wikipedia (à chercher sous "Bayerische Zugspitzbahn")
 

2ème jour
:
météo : température agréable; encore en partie ensoleillé

Garmisch-Partenkirchen
(09h07 – RB DB 5507) – München (10h26/10h54 – ICE 720
 direction Essen) – Nürnberg (12h00/12h05 – ICE 1510 direction Hamburg-Altona par Erfurt - Leipzig - Berlin) – Leipzig (14h10/14h36 – S 5; 37521, DB  par Gössnitz) – Werdau (15h49/15h53 – Vogtlandbahn RB 20279, direction Cheb) – Reichenbach, Vogtland  (16h05)  - 4 nuits à l’hôtel Adler (800 m. de la gare)



3ème jour : météo : pluie et froid

Reichenbach
(9h15 – Mitteldeutsche Regiobahn = MRB RE 3 no. 26911 par Chemnitz - Freiberg) – Dresden (11h05/12h21 – ICE 1558 direction Wiesbaden)  – Riesa (12h54/13h15 – MRB RB 45 no. 27718)Elsterwerda (13h37/14h14 – MRB RB 45 no. 27725 par Riesa - Döbeln) – Chemnitz (15h49/15h54 – MRB RE 3 no. 26944) -  Hof  (17h31/18h27 – MRB
RE 3 no. 26931; retard 20 min.) - Reichenbach (19h14)
Carte journalière sur les trains MRB à 23 Euros
           

L a   g a r e    d e    D r e s d e n

             
   Gare de Riesa               Gare de Elsterwerda             Gare de Hof avec train privé "Alex" pour München

4ème jour : météo : neige et froid; vent du nord; - 13 degré
Reichenbach (09h05 – Vogtlandbahn = VBG  80217)Plauen (09h28/10h30  - VBG 20973 par Adorf - Bad Brambach) Cheb, Tchéquie  (11h52/12h05 – VBG 20976) – Weischlitz (13h18/13h40 – VBG 80324 par Greiz) – Gera (14h49/15h04 – VBG 80329 par Greiz) – Barthmühle (16h00) – montée à pied jusqu’à Jocketa par le chemin de l'Elstertalbrücke , env. 25 min.) – Jocketa  (16h36 – VBG 80228 direction Zwickau) – Reichenbach (16h50)

C
arte journalière sur les trains VBG pour 9 Euros
 
Plauen, Oberer Bahnhof - 1909

Neige, froid et vent polaire au programme de la journée, et donc peu de lumière et de soleil pour le pauvre photographe !

           
Vue sur Reichenbach
     depuis l'hôtel
  La gare de Reichenbah       Passage sur le
Göltzschtalbrücke
entre
Reichenbach et Netzchkau
    Passage sur le
Elstertalbrücke entre
  Jocketa et Jössnitz
                 L a     g a r e    d e    P l a u e n
           

La gare de Plauen et son réseau de tramways, anciens et modernes

           

Entre Plauen  et Cheb (Tchéquie) puis retour par le même trajet de Cheb à Weischlitz par Adorf - Bad Brambach

           
     Gare de Cheb (Tchéquie), alt. 459 m.; env. 32'000 hab.             Gare de bifurcation de Weischlitz
           

Continuation de Weischlitz à Gera (alt. 194 m.; env. 95'000 hab.) par la vallée de l'Elster. Même trajet au retour mais jusqu'à Barthmühle puis montée à pied jusqu'à Jocketa pour admirer le viaduc de  l'Elstertal


5
ème jour
:
météo : très froid; vent du nord; - 10 degré

Reichenbach (09h05 – Vogtlandbahn = VBG  80217) – Jocketa (9h20/9h25 – VBG 20811 par Treuen - Falkenstein - Klingenthal - Kraslice) –  Sokolov, Tchéquie (11h26/12h32 – VBG 20818, direction Plauen par Falkenstein) – Jocketa (14h33/14h36 – VBG 80224) – Netzschkau (14h46) - balade à pied jusqu'au  Göltzschtalbrücke  (env. 30 min. dans chaque sens) ) - Netzschkau (16h46 – VBG 80228) Zwickau, Sachs, Hbf – 17h16/18h16 – VBG 20980) – Zwickau Zentrum (18h25/19h28 – VBG 80233) – Reichenbach (20h05)
           
Les trains de la compagnie privée "Vogtlandbahn" circulent sur la ligne Zwickau (env. 90'000 hab.; altitude 267 m.) - Falkenstein (env. 8200 hab.; alt. 575 m.) - Klingenthal (env. 8700 hab.; alt. 553 m.) - Kraslice - Sokolov (env. 23'000 hab.; alt. 405 m.)  dans la région des Monts métallifères. Ils traversent à nouveau la frontière depuis fin 2007.
Autres détails (en allemand) sur Wikipedia, ( à chercher sous "Bahnstrecke Sokolov–Klingenthal" ou "Die Länderbahn" )
           
Sokolov  (Falkenau an der Eger jusqu'en 1919) est une ville tchèque d'environ 23'000 habitants, alt. 400 m., située sur la ligne Cheb  - Karlovy Vary (anciennement Karlsbad) - Most - Decin (gare de bifurcation sur la ligne Dresden - Praha).
Compte tenu des conditions météo, la visite de la ville a du être reportée à des temps meilleurs ...
           

Retour par le même trajet entre Sokolov et Jocketa par Kraslice - Klingenthal - Falkenstrein

           

Zwickau, env. 91'000 hab. alt. 267 m. -  C'est la ville des usines de la marque d'automobilesTrabant , voiture populaire à l'époque de la RDA. Le secteur automobile y est toujours présent aujourd'hui avec le groupe allemand Volkswagen qui assemble des Golf  et des Passat.


6
ème jour : météo : toujours très froid; vent du nord; ensoleillé;  - 10 degrés

Reichenbach (8h50 – VBG 80216) - Werdau  (09h02/09h09 – S 5 DB 93564)  - Gössnitz (09h25/09h32 – Bus de remplacement suite travaux) – Altenburg (09h58/10h04 – S5 DB 37564) – Leipzig (10h52/13h33 – ICE 1558 direction Wiesbaden par Erfurt - Fulda) – Frankfurt, Main (16h36/16h50 – ICE 373 direction Interlaken Ost par Freiburg - Basel; retard 20 min.) – Bern (20h56; retard 25 min./21h53 – RE 3942 direction Chaux-de-Fonds) – Neuchâtel (22h27/22h41 – Regio 7086) – Travers (23h08)
           
                                R e i c h e n b a c h,  V o g t l a n d ,    o b e r e r     B a h n h o f         Reichenbach
    Hôtel de Ville
      Reichenbach,
      hôtel Adler


 La gare de Leipzig
    

 La plus grande gare en cul-de-sac  d'Europe
 

L'histoire de la gare de Leipzig commence avec la construction de la "Dresder Bahnhof" pour la compagnie de chemin de fer Leipzig-Dresde en 1837. Dès 1839,  les premiers trains allemands « longue distance »  circulent entre Leipzig et Dresde.
 
Tous les chemins de fer sont alors exploités par des compagnies privées.

En 1840, la gare de Magdeburg, de la compagnie Magdeburg – Leipzig, est inaugurée à côté de la gare de la « Dresder Compagnie ».

En 1842, la gare bavaroise du chemin de fer de Saxe-Bavière  est à son tour inaugurée à moins d’un kilomètre à vol d'oiseau des gares de Magdebourg et de Dresde.

En 1857, une quatrième gare, la gare de Thuringe, est construite à côté des deux premières
gares de Magdebourg et de Dresden :
 
1862 : 3 gares construites l'une à côté de l'autre
Une gare de passage (les quatre précédentes étaient en cul-de-sac), la cinquième, est ouverte en 1859 à deux kilomètres du centre-ville pour permettre aux trains venant de Berlin de rejoindre directement la gare bavaroise.
Une sixième et dernière gare, également en cul-de-sac, et également éloignée du centre-ville, est inaugurée en 1874 pour accueillir les trains en provenance de Halle.

Avec l’augmentation de la population (107'000 hab. en 1871 ; 450'000 hab. en 1899) et l’augmentation du trafic (1.48 millions de voyageurs en 1872 ; 6,29 millions en 1899), il apparaît que toutes ces gares compliquent fortement les déplacement des voyageurs et des trains.
Les compagnies privées sont progressivement reprises par les chemins de fer du royaume de Saxe (région de Lepizig et Dresden et tout ce qui se trouve au sud en direction de la Bavière et de l’empire Austro-hongrois) et par les chemins de fer de la Prusse (tout ce qui se trouve au nord en direction de Berlin).

Les deux états se mettent d’accord pour construire une gare centrale sur l’emplacement des trois gares existantes. Les travaux commencent en 1909 et se terminent en 1915.
Chacun des deux états dispose de 13 voies pour ses compagnies de chemins de fer..   
 
 
1915 : une seule gare avec 13 voies pour les chemins de fer du royaume de Saxe et 13 voies pour les chemins de fer de la Prusse
Après transformation, la gare centrale de Leipzig est alors  l'une des plus grandes gares du monde, avec 26 voies dans le hall de la gare et cinq autres quais extérieurs. Le hall de la gare et les quais ont une largeur de 298 mètres, une longueur minimale de 275 mètres et une surface de  83640 m 2, ce qui en  fait la plus grande grande en cul-de-sac d'Europe.

En 1920, les Chemins de fer de Prusse et ceux de la Saxe sont  intégrés aux autres compagnies royales et régionales d’Allemagne pour former la Reichseisenbahn, future Deutsche Reichsbahn.
           
           

Aujourd’hui, la gare compte encore 19 voies dans le hall principal et deux voies supplémentaires (1 et 2)  dans la gare de passage souterraine inaugurée en 2013 et utilisées exclusivement pour le trafic de banlieue.

En ce qui concerne le nombre de voies, la gare de Leipzig a été surpassée en Europe depuis 1996 par les gares principales de Francfort, Munich, Nuremberg et Zurich ainsi que les gares de Paris Est et Paris Nord.
 
           
           

La voie 24 est réservée pour une exposition permanente de véhicules historiques..
 


 Le
Göltzschtalbrücke  (ligne Dresden - Hof)     

 Le plus grand pont ferroviaire en briques au monde
 

 Le Göltzschtalbrücke (pont de la vallée du Göltzsch)  est le plus grand pont en briques au monde. Situé dans le Land de Saxe en Allemagne, sur la ligne Dresde - Cottbus - Zwickau - Reichenbach, Vogtland, - Plauen - Hof, entre les gares de Netzschkau  et Reichenbach, Vogtland, ce pont de chemin de fer a une longueur de 574 m et une hauteur de 78 m, sur quatre étages et 81 arches. Il fut construit entre 1846 et 1851, utilisant plus de 20 millions de briques. Il était à l'époque le plus haut pont ferroviaire jamais construit. Coût de construction : 2'200'000 Taler (soit l'équivalent de 76 millions d'Euros actuels)
           

La ligne qui le traverse est à double voie, électrifiée depuis 2013 et les trains circulent à 120 km/h.
 
Autrefois, de nombreux trains  "longs parcours" empruntaient cette ligne pour relier le sud et l'est de l'Allemagne (Münich - Regensburg - Schwandorf - Hof - Plauen - Reichenbach - Werdau - Leipzig et Berlin).  
Horaire hiver 1937/38 (Berlin -) Leipzig -  Reichenbach - Plauen - Hof  (- München)
Aujourd'hui, suite à la mise en service des lignes à grande vitesse  (Neubaustrecke), il est plus rapide de passer par Nürnberg - Erfurt et Leipzig.

Le trafic local est assuré en partie par la compagnie privée "Alex" entre Münich - Regensburg et Hof puis par une autre compagnie privée,
la "Mitteldeutsche Regiobahn",  entre Hof - Reichenbach et Dresden.
           
Pour arriver au bas du pont, il faut descendre à la gare de Netzchkau puis suivre la rue principale en direction de Mylau (environ 25 minutes à pied).
Au bas du pont se trouve toujours l'ancienne gare de  Göltzschtalbrücke (1895-1972) du chemin de fer secondaire qui partait de la gare principale de Reichenbach (altitude 401 m.) pour descendre jusqu'à Göltzschtalbrücke (altitude 298 m.) par Mylau.  
La ligne continuait jusqu'à Lengenfeld, situé sur la ligne Zwisckau - Falkenstein - Sokolov (Tchéquie) - Karlovy Vary (anciennement Karlsbad). Elle était utilisée essentiellement pour le transport des marchandises.

Autres
détails et profil du parcours (en allemand !) sur Wikipedia
(à chercher sous "
Bahnstrecke Reichenbach–Göltzschtalbrücke")
   
    Horaire hiver 1937/38  Reichenbach-Lengenfeld,             Göltzschtalbrücke          Göltzschtalbrücke 1936
Le Göltzschtalbrücke a un "petit frère"  !  L'Elstertalbrücke, d'une longueur de 280 m. et d'une hauteur de 68 m. Il a également été construit entre 1846 et 1851, utilisant plus de 12 millions de briques. Il se trouve également sur la ligne Dresden - Cottbus - Zwickau - Reichenbach, Vogtland, - Plauen - Hof, à la hauteur de la gare de Jocketa.  
           
Sous le pont passent les trains de la compagnie "Vogtlandbahn" qui relient Weischlitz à Gera par Plauen Mitte - Barthmühle et Greiz. A Barthmühle, un chemin longe d'abord la voie de chemin de fer et la rivière "Weisse Elster"  puis, après le pont, permet de grimper jusqu'à Jocketa en moins de 30 minutes par un chemin aménagé avant de reprendre un train de la compagnie "Vogtlandbahn" en direction de Plauen - Cheb ou de Werdau - Zwickau  


 Ligne du
Mittenwaldbahn, ou Karwendelbahn,

 entre Garmisch-Partenkirschen et Innsbruck
 

La ligne relie la ville allemande de Garmisch-Partenkirschen, au sud de la Bavière, à Innsbruck, en Autriche.
Elle dessert d'abord les stations touristiques allemandes de Klais et Mittenwald pour traverser ensuite la frontière et desservir d'autres stations touristiques autrichiennes dont Seefeld im Tirol est la plus connue, située à une altitude de 1182 m., env. 3500 hab., le point culminant de la ligne.
Après Reith, le train entreprend une descente impressionnante de plus de 500 mètres sur le flanc nord de la vallée de l'Inn pour arriver finalement à Innsbruck avec les mêmes impressions que la descente de la ligne de montagne du Lötschberg entre Goppenstein et Brig.

 
           
En résumé :
Longueur à voie unique de 57 km;  rampe maximale : 38
  ; 16 tunnels d’une longueur de 4,4 km
Mis en service de la ligne en 1912/13, directement en traction électrique.

 
Le parcours :
Garmisch-Partenkirchen
(km 0 ;  alt. 708 m.)
Klais (km 11 ; alt. 933 m.)
Mittenwald, Allemagne, gare frontière  (km. 17 ; alt. 914 m.)
Scharnitz, Autriche (km 22 ; alt. 964 m.)
Seefeld im Tirol (km
33, alt. 1182 m. point culminant de la ligne)
Reith (km 37; alt. 1120 m.)
Hochzirl (km 42 ; alt. 922 m.)
Innsbruck Westbahnhof (km
55 ; alt. 583 m. – bifurcation avec la ligne de l’Arlberg vers Bludenz)
Innsbruck 
Hbf (km 57 ; alt. 582 m.) ;
 
Trafic actuel :

8 trains par jour entre Innsbruck et Garmisch-Partenkirchen (toutes les deux heures) dont 4 continuent jusqu'à München
Trains supplémentaires en trafic local, côté Allemagne
- 6 trains par jour entre Garmisch et Seefeld im Tirol
- 7 trains par jour entre Garmisch et Mittenwald (de 6h00 à 23h00)

Trains supplémentaires en trafic local, côté Autriche :
- 8 trains par jour entre Innsbruck et Scharnitz / Seefeld im Tirol

Tous les détails du parcours (en allemand !)  sur Wikipedia ( à chercher sous
Mittenwaldbahn ) 
 
IC 812  "Wetterstein" à
Garmisch-Partenkirchen  1)
1)  Le 24.02.1996, train IC "Wetterstein", assuré par une composition de la DB et reliant Seefeld im Tirol à Hamburg par Münich -
     Berlin, quitte la gare de Garmisch-Partenkirchen. A l'arrière, le massif de la "Zugspitze", alt. 2964 m.
     Photo R. Jungels - Reiju - DE 143.03
Tabelles des départs des trains des principales gares allemandes    ici
 
Autres détails et photos de la ligne  suite au voyage de mars 2016   ici

Etat / Stand : 28.05.2021    +
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