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Balades  ferroviaires  2016  :  07 au 13 mars 2016

Autriche - Italie - Slovénie
 

      Cliquer sur la carte pour l'agrandir !
- sommaire - programme de la semaine
- Ligne "Transalpina"  Jesenice - Nova Gorica -
   Trieste

- un peu d'histoire sur cette ligne
- le tramway (Trenovia) Trieste - Villa Opicina
- le musée ferroviaire de Trieste
 
       
- villes - Mittenwald - Brunico / Bruneck  -  Villach    -   Jesenice
  - Trieste  - Rijeka (Fiume) - Ljubljana  - Graz  -  Klagenfurt
   
- lignes parcourues - Arlberg-Bahn    (Buchs - Bregenz - Innsbruck)
  - Mittenwald-Bahn  (Innsbruck - Seefeld im Tirol - Garmisch-Partenkirchen)
  - Brenner-Bahn   (Innsbruck - Brenner - Fortessa - Bolzano)
  - Pustertalbahn   (Fortessa - Dobbiaco - San Candido - Spittal-Millstätersee)
  - Tauern-Bahn    (Schwarzach-St Veit - Badgastein - Villach)
  - Ennstal-Bahn   (Bischofshofen - Schaudinn -  Radstadt - Selzthal)
  - Semmering-Bahn  (Vienne - Gloggnitz - Mürzzuschlag - Bruck an der Mur)
  - Karawanken-Bahn  (Villach / Klagenfurt - Rosenbach - Jesenice)
  - Rijeka - Pivka - Ljubljana
  - Transalpina   (Vienne - Klagenfurt - Jesenice - Nova Gorica - Trieste)
Résumé du voyage :
 
1er jour :
Travers
- Neuchâtel  – Zürich HB  – Buchs (SG) - Bludenz - Arlberg-Bahn   Innsbruck -
Karwendel-Bahn  - Seefeld in Tirol  - Mittenwald Innsbruck  – Brenner-Bahn  - Brennero/Brenner  - Fortezza  - Pustertal-Bahn  – Brunico/Bruneck 


2ème jour :

Brunico/Br
uneck
Pustertal-Bahn (suite) -  Dobbiaco / Toblach – San Candido/Innichen (gare frontière) -  Lienz in Osttirol  – Spittal-Millstättersee - Villach  – Faak am See – Rosenbach – Karavanken-Tunnel (longueur : 7976 m.) - Jesenice/Assling  – Podbrdo-Linie/Transalpina/Wocheiner-Linie  - Bohinjska Bistrica / Wocheiner Feistritz) – Podbrdo-Tunnel (longueur 6339 m  – Podbrdo/Piedicolle) – Most na Soci  - Nova Gorica / Gorizia Montesanto (16h43) – Gorizia Centrale  – Trieste Centrale  


3ème jour :

Trieste : visite du musée ferroviaire  à l’ancienne gare de Campo MarzioTrieste Piazza Oberdan – départ du tramway "Trenovia" toutes les 20 minutes de 7h00 à 20h00 avec arrivée à Villa Opicina 25 min. plus tard puis 800 m. à pied jusqu’à la gare de Villa Opicina:

Villa Opicina
  – Sezana Podbrdo-Linie/Transalpina/Wocheiner-Linie - Nova Gorica -  Podbrdo/Piedicolle - tunnel de Porbrdo - Bohinjska Bistrica / Wocheiner Feistritz  – Nova Gorica – Sezana 


4ème jour :


Sezana
  – Pivka  – Rijeka  – Ljubljana  – Jesenice  – Ljubljana 



5ème jour :

Ljubljana
  – Maribor  - GrazBruck/Mur – Klagenfurt – Weizelsdorf (ancienne ligne Klagenfurt - Rosenbach) – Klagenfurt


6ème jour :

Klagenfurt
   - Villach - Mallnitz-Obervellach – Tunnel du Tauern (8550 m) – Böckstein – Badgastein -  Schwarzach-St.Veit - Bischofshofen  – Ennstal-Bahn  - Selzthal  - 
Leoben  – Semering-Bahn - Wiener Neustadt (RJ 75 Franz Schubert Prague-Graz) -  Semering (RJ 750 Graz-Vienne– Vienne (EC 466 Wiener Walzer  Vienne - Zürich)

7ème jour :  

Zürich HB (10h20 au lieu de 8h20/10h30 – ICN 1516) – Neuchâtel  – Travers
Programme avec détails et photos     

 

1er jour :

Travers
(6h18 – R 7021) – Neuchâtel (6h46/6h59 -  ICN 1511) – Züric
h HB (8h30/8h40 – EC 163 Transalpin pour Graz) – Buchs (SG) - Bludenz - Arlberg-Bahn  -  Innsbruck (12h16/12h38) –
Karwendel-Bahn  - Seefeld in Tirol  -  Mittenwald (13h35/14h26) Innsbruck (15h23/15h52 – RER 4 no. 5222) – Brenner-Bahn   - Brennero/Brenner (16h32/16h38) –- Fortezza (17h14/17h20) - Pustertal-Bahn  – Brunico/Bruneck (17h58) – nuit à l’hôtel Bologna, à 600 m. de la gare

Cliquer sur les images pour les agrandir !

           
               Buchs (SG), gare frontière  

Ligne de l'Arlberg

                           Innsbruck, alt. 574 m.; env. 132'000 hab.
           

Mittenwald : petite ville allemande d'env. 7300 habitants située dans "l'Oberen Isartal", au pied du massif du Karwendel, à une altitude de 914 mètres. Départ du téléphérique vers Karwendel-Grube, alt. 2244 m.). Voir également Karwendel-Bahn  ci-dessous

           

Brunico / Bruneck : petite ville italienne du sud Tirol d'env. 13'000 habitants, alt. 828 m., située au pied du domaine skiable du "Plan de Corones / Kronplatz" (alt. 2270 m.), le long de la rivière Rienza

2ème jour :  

Brunico/Br
uneck (8h30) –
Pustertal-Bahn (suite) -  Dobbiaco / Toblach – San Candido/Innichen (gare frontière) -  Lienz in Osttirol (10h09/10h24) – Spittal-Millstättersee - Villach (12h04/12h53 – direct 211 SAVA – pour Ljubjana – Zagreb – Vincovci) – Faak am See – Rosenbach – Karavanken-Tunnel (longueur : 7976 m.) - Jesenice/Assling  (13h33/14h34) – Podbrdo-Linie/Transalpina/Wocheiner-Linie  - Bohinjska Bistrica / Wocheiner Feistritz) – Podbrdo-Tunnel (longueur 6339 m  – Podbrdo/Piedicolle) – Most na Soci (15h51/16h05 – V 4214) - Nova Gorica / Gorizia Montesanto (16h43) – Gorizia Centrale (17h40  – alt. 86 m – 37’000 hab.) – Trieste Centrale (18h33) – 220'000 habitants - nuit au B&B Gens Julia
           
        San Candida / Innichen          Sillan                    Lienz, tyrol oriental; alt. 673 m., env. 12'000 hab.
           
                    Lienz         Oberdrauburg  

  Spittal-Millstättersee

           

Situé à l'extrémité ouest du Wörthersse,  Villach (alt. 500 m. - env. 60'000 habitants) est la deuxième ville de Carinthie, au coeur de la région des lacs et à proximité immédiate de la Slovénie et de l'Italie.

           
           
Jesenice, alt. 585 m.; 21'000 hab, gare frontière slovène, située dans la région de Haute-Carniole, point de départ de la partie sud de la Transalpina (voir ci-dessous). La ville est connue pour avoir sur son territoire la plus grande aciérie du pays.
           

3ème jour :

Trieste : visite du musée ferroviaire  à l’ancienne gare de Campo MarzioTrieste Piazza Oberdan – départ du tramway "Trenovia" toutes les 20 minutes de 7h00 à 20h00 avec arrivée à Villa Opicina 25 min. plus tard puis 800 m. à pied jusqu’à la gare de Villa Opicina:

Villa Opicina
(13h24) – Sezana (13h34 /14h32) – Podbrdo-Linie/Transalpina/Wocheiner-Linie - Nova Gorica -  Podbrdo/Piedicolle - tunnel de Porbrdo - Bohinjska Bistrica / Wocheiner Feistritz (16h42/17h27 – Nova Gorica – Sezana (19h45) - nuit à l’hôtel Tabor, en face de la gare

Trieste : env. 200'000 hab. - la château et la cathédrale San Giusto, l'église de Santa Mario Maggiore, l'aquarium, le port maritime, musée ferroviaire dans l'ancienne gare de Campo Marzio, théâtre romain, Piazza Oberdan, etc.  Départ du "Trenovia", le tram pour Villa Opicina (alt. 329 m.)

           
           
           

Trieste : le tramway  de Opicina

(Trenovia - ligne 2 - env. 5 km)
relie le centre de Trieste à Opicina, à proximité de la frontière de Villa Opicina. Il part de la "Piazza Oberdan" (altitutude 3 m.), à moins d'un kilomètre de la gare centrale de Trieste. Après quelques centaines de mètres, le tram s'arrête, refoule sur une voie en cul de sac, pour aller chercher un "chariot à crémaillère" qui l'accompagnera sur la partie la plus en pente de la ligne. A "Vetta Scorcola", il laisse son "chariot" sur place pour le prochain tram qui descendra en direction du centre-ville et poursuit son chemin "en adhérence" jusqu'à la gare terminus de Villa Opicina (altitude 329 m.). Nombreux points de vue sur le golfe de Trieste.  Autres détails et horaires du "Trenovia" (en italien !)   ici    
 

             

                                                     
           

4ème jour :

Sezana
(7h10) – Pivka (7h41/7h45 – D 481 Opatija) – Rijeka (9h20/11h55) – Ljubljana (14h50/16h21) – Jesenice (17h32/17h40 - EC 213 Mamara Villach-Zagreb) – Ljubljana (18h32) – nuit à l’hôtel Park-Urban & Green
           

Rijeka  (Fiume  jusqu’en 1945) – ville croate de 143'000 hab. C'est le principal port du pays

           
           
           

Gare de Rijeka : relations rapides vers Zagreb ainsi que Ljubljana puis Münich (Euronight) et Vienne. 
(Ligne Rijeka - Pivka - Ljubljana : voir ci-dessous)

           
         

Ljubljana, capitale de la Slovénie (alt. 294 m. - env. 280'000 hab.), une ville très agréable et très touristique ...

           
           

Gare de Ljubljana

5ème jour :

Ljubljana
(8h05 – ICS 14) – Maribor (9h55/10h19 – EC 158 Croatia de Zagreb pour
Spielfeld-Strass - Vienne) - Graz (11h20/13h25 – RJ 656 pour Vienne Flughafen) – Bruck/Mur (14h01/14h15 – RJ 537 Vienne-Villach) – Klagenfurt (16h20/16h37) – Weizelsdorf (16h52/17h00- ancienne ligne Klagenfurt - Rosenbach) – Klagenfurt (17h16); nuit au City Hôtel zum Domplatz
           

Maribor, alt. 275 m.; env 110'000 hab., connue pour son tourisme et ses compétitions de sport d'hiver

           

Spielfeld-Strass, gare frontière

    Weizelsdorf, sur l'ancienne ligne du "Rosentalbahn"  1)
1) Weizelsdorf  (commune de Feistritz im Rosental, env. 2700 hab.)  se trouve sur l'ancienne ligne du "Rosentalbahn", ouverte en 1906.  Elle faisait partie de la "Transalpina", une ligne alpine qui reliait Vienne à Trieste par Klagenfurt - Rosenbach - le tunnel du Karawanken -  Jesenice - les alpes juliennes - Gorizia et Villa Opicina. Autres détails sur cette ligne  ci-dessous

En 2016, les trains régionaux ont été supprimés entre Weizelsdorf et Rosenbach. Ils continuent de circuler entre Klagenfurt et Weizelsdorf.  Horaires
   ici  -  ligne 660

Des trains touristiques circulent également sur l'ancienne ligne Weizelsdorf - Ferlach, exploités par l'association NBiK (Nostalgiebahn in Kärnten). Informations
  ici

           

Graz, Styrie, alt. 363 m.; env. 290'000 hab., 2ème ville d'Autriche.

           

Gare de Graz

           
Bruck an der Mur : alt. 468  m.;  env. 16'000 hab. ; au carrefour des axes Slovénie - Graz - Vienne  et  Italie - Villach - Klagenfurt - Vienne

           

Klagenfurt , alt. 446 m. env. 95'000 hab. - sous le brouillard !

           
           

Gare de Klagenfurt

6ème jour :

Klagenfurt
(08h42 – EC 114 "Wörthersee" pour München - Köln - Dortmund – longe le Wörther See, le lac alpin le plus chaud d'Europe; par Villach - Schwarzach-St Veit - Mallnitz-Obervellach – Tunnel du Tauern (8550 m) – Böckstein – Badgastein -  Schwarzach-St.Veit) - Bischofshofen  (11h03/11h13 – IC 515 de Innsbruck) – Ennstal-Bahn  par Schladming - Selzthal Leoben (13h29/13h34 – RJ 536 Villach - Vienne) – Semering-Bahn - Wiener Neustadt (15h03/15h32 – RJ CD 75 Franz Schubert Prague-Graz) -  Semering (16h14/16h46 – RJ 750 Graz - Vienne– Vienne (18h02/21h25 – EC 466 Wiener Walzer)
 
           
   Gare de Wiener Neustadt : RJ CD 75 Prague - Graz     Vienne        RJ CD 75
     Prague - Graz
      Vienne : EN 490 
    Wien - Hamburg
   Zürich : EN 466
  Wiener Walzer
7ème jour :
 
 
Zürich HB (10h20 au lieu de 8h20/10h30 – ICN 1516) – Neuchâtel (12h01/12h06 – RE 96440) – Travers (12h28)

Lignes parcourues :


Arlberg-Bahn
  (ligne ouverte en 1884)

CH-Buchs / Bregenz – Feldkirch – Bludenz (km 0 ; alt. 561 m – rampe maximum : 31  ‰) – Langen a.A.,  (km 25 ; alt. 1217 m. – province du Vorarlberg)  - tunnel de l’Arlberg (longueur  10,6 km) ;  S.Anton a.A. (km 36 ; alt. 1303 m – province du Tirol) - Landeck (km 63 ; alt. 776 m) – Innsbruck (alt. 582 m ; 120'000 hab.)

Mittenwald-Bahn
  (également appelée Karwendel-Bahn)

L
igne ouverte en 1912 - point culminant : 1184 m. (Seefel in Tirol).
16 tunnels (longueur totale 4412 m.) ; 14 ponts


 
Innsbruck (km 0 ; alt. 582 m.)

montée avec rampes jusqu’à 36 ‰  sur la rive gauche de l’Inn, avec superbe vue, jusqu’à

Reith (km 21 ; alt. 1120 m)

Seefeld in Tirol
(km 25 ; alt. 1181 m ; 3'500 hab.) –  point culminant de la ligne

Scharnitz ( km 35 ; alt. 964 ; gare frontière autrichienne)

Mittenwald
(km 40 ; alt. 914 m. ; 7300 hab.; téléphérique vers le Karwendel, alt. 2244 m.) -

Garmisch-Partenkirchen
(km 57 ; alt. 708 m. ; 26'000 hab.); correspondances vers la
                     
"Zugspitzbahn" (alt. 2588 m.) et la  "Ausserfernbahn"  (Reutte in Tirol,
                       Pfronten - Kempten, Allgäu  puis Immenstadt - Lindau - St-Margrethen)


continuation vers Murnau (km 83, alt. 691 m.) et München (km 158 ; alt. 521 m.)
 

           
   Innsbruck    Montée de 600 m. entre Innsbruck et Seefeld in Tirol         Seefeld in Tirol, alt. 1181 m.
           
      Gare de Scharnitz, alt. 964 m.       Gare de Mittenwald, alt. 914 m.; départ du téléphérique pour Karwendel Grube (alt. 2244 m.)
Autres détails et photos de la ligne  suite au voyage de mars 2018   ici
Autres détails et schéma de la ligne  sur wikipedia  en cherchant  "Mittenwaldbahn" 

Brenner-Bahn
  (ligne ouverte en 1867)

Innsbruck
(km 0 ; alt. 582 m) ; Steinach im Tirol (km 23 ; alt. 1048 m) ; Brenner (km 37 ; alt. 1371 m) – Vipiteno/Sterzing (km 60 ; alt. 943 m) -  Fortezza/Franzenfeste (km 0 ; alt. 747 m) ; Brixen/Bressanone (km 89 ; alt. 570 m) ; Bolzano/Bolzen ( km 127 ;  alt. 244 m ; env. 100'000 hab.)
         

Autres détails et photos sur la ligne du Brenner suite au voyage de nombre 2015   ici


Pustertal-Bahn
  (ligne ouverte en 1871)

Fortezza/Franzenfeste
(km 0 ; alt. 747 m ; 1000 hab.) – vallée de la Rienza - Brunico/Bruneck (km 32 ;
alt. 828 m; 13’000 hab.) Dobbiaco/Toblach  (km 61 ; alt. 1210 m – point culminant – ancienne ligne de train, remplacée par bus, pour Cortina-D’Ampezzo)   –  San Candido/Innichen (km 65 ; alt. 1175 m ; 3100 hab. - gare frontière) – Lienz (km 108 ; alt. 674 m. ; 11'000 hab.) – vallée de la Drau - Spittal-Millstättersee (km 175 ; alt. 544 m ; 15'500 hab.) - Villach

Autres détails, photos et schéma de la ligne  sur wikipedia  en cherchant  "Pustertalbahn" 


Tauern-Bahn
 (ligne ouverte en 1909)

Schwarzach-St Veit
(km 0 ; alt. 591 m.) – Badgastein (km 31 ; alt. 1083 m.) – Böckstein (km 35 ; alt. 1173 m.) – tunnel du Tauern (longueur 8550 m. – ouvert au trafic en 1909) - Mallnitz (km 47 ; alt. 1182 m.) – Pusarnitz (km 74 ; alt. 564 m.) -  Spittal-Millstätterssee (km 83 ; alt. 544 m.) – Villach (km 120 ; alt. 502 m.)
           
Autres détails, photos et schéma de la ligne  sur wikipedia  en cherchant  "Tauernbahn"
Ennstal-Bahn    (ligne ouverte en 1875)

Bischofshofen
(km 0; alt. 544 m.) - montée avec rampes jusqu’à 23 ‰  sur la rive droite de la rivière Salzach avec vue jusqu’à Hüttnau (km 10; alt. 722 m.) - Eben im Pongau (km 17; alt. 850 m.- point culminant de la ligne) - vallée de l'Enns - Radstadt (km 24; alt. 832 m.) - Schladming (km 43; alt. 739 m.) - Selzthal (km 102; alt. 639 m. - rebroussement pour les trains internationaux Zürich-Innsbruck-Graz) - puis Leoben - Bruck an der Mur / Graz
         
           
Autres détails, photos et schéma de la ligne  sur wikipedia  en cherchant  "Ennstalbahn"

Semmering-Bahn


(ligne ouverte au trafic en 1854  – première partie de la « Südbahn » reliant Vienne à Trieste par Graz – Maribor – Ljubljana, inaugurée en 1857)
  
Vienne – Wiener Neustadt - Gloggnitz (km 0 ; alt. 439 m.) – Breitenstein (km 22 ; alt. 791 m.) -
Kalte-Rinne-Viadukt Semmering (km 28 ; alt. 896 m.) –  tunnel du Semmering (longueur 1500 m.) - Mürzzuschlag (km 41 ; alt. 679 m.) – Bruck an der Mur – puis direction Graz (alt. 363 m. ; 270'000 hab. ; 2ème ville d’Autriche)  ou Klagenfurt (alt. 446 m : 95'000 hab.)
 
           

Gare et tunnel du Semmering, alt. 896 m., point culminant de la ligne du Semmering

           
Remarques :
- ligne de montagne très sinueuse avec des rampes à 25 ‰ et
des courbes très serrées où la
  vitesse des trains ne dépasse parfois pas 40 km/h ; succession de tunnels, de viaducs et autres
  ouvrages d’art avec des paysages grandioses
- partie la plus intéressante entre Gloggnitz et Semmering avec plusieurs viaducs à « deux étages »
  dont le Kalte-Rinne-Viadukt
- la ligne du Semmering est inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1998
- le tunnel de base du Semmering est en construction entre Gloggnitz und Mürzzuschlag.
   Longueur 27, 3 km.  Mise en service prévue en 2026
 
  Wagner-Viadukt
  bei Klamm, 1927
Autres infos et schéma de la ligne sur wikipedia en cherchant  sous  "Semmeringbahn"

Karawanken-Bahn
 (tunnel ouvert ouvert en 1906)

Villach (alt. 501 m. ; env. 60'000 hab.) /  Klagenfurt (km 0 ; alt. 441 m.) – Weizelsdorf (km 12) -  Rosenbach (km 31 ; 601 m.) – tunnel du Karawanken (longueur 7980 m. ; altitude max. 637 m. - ouvert au trafic en 1906) -
-
Jesenice/Assling  (km 43; alt. 585 m.;  21’000 hab.) – continuation vers Ljubljana ou vers Nova Gorica par la
Podbrdo-Linie/Transalpina
/Wocheiner-Linie
 

Ligne Rijeka - Pivka - Ljubljana

Ligne sinueuse ouverte en 1857 (Trieste - Pivka - Ljubljana) et en 1877 (Pivak-Rijeka)
La Croatie n'est pas dans la zone Euro; la monnaie locale s'appelle le Kuna.

Rijeka: km 0; ville croate de 143'000 hab. (Fiume jusqu’en 1945) 

montée en rampe jusqu’à 27le long de la côte jusqu'à
Opatija-Matulji; km 10; alt. 210 m.; station balnéaire de près de 8000 hab.
Sapjane, km 28; gare frontière croate - changement de loc.
Ilrska Bistrica: km 40; alt. 405 m.; gare frontière slovène

Pivka : km 56; alt. 578 m.; env. 2000 hab. ; gare de bifurcation vers Sezana - Trieste -
           située dans la région montagneuse du Karst; anciennement
San Pietro del Carso

Ljubljana :  km 136; alt. 294 m. - env. 280'000 hab.
           

Entre Rijeka et Pivka - A la gare frontière de Sapjane, arrêt de 15 minutes pour les contrôles de police et de douane croates. La loc. croate est prise en charge par la loc. slovène (3000 kV) puis garée, "au lancer", sur la voie parallèle pour retourner sous la caténaire 25'000 kV 

           

 A Ilrska Bistrica, nouvel arrêt de 15 minutes pour les contrôles de police et de douane slovènes.

           
           
                         
Autres détails, photos et schéma de la ligne  sur wikipedia en cherchant  "Bahnstrecke Pivka - Rijeka" 



Podbrdo-Linie / Transalpina / Wocheiner-Linie

(Vienne - Klagenfurt - Rosenbach) - Jesenice - Nova Gorica - Trieste
 


Ligne ouverte en 1906 -
succession de tunnels, de viaducs et autres ouvrages d’art à travers les alpes juliennes avec des paysages grandioses  -   carte  ici

Point culminant de la ligne dans le  Podbrdo-Tunnel / Wocheiner-Tunnel / Galleria di Piedicolle  (longueur 6339 m – altitude max. 534 m) situé entre Bohinjska Bistrica  et Podbrdo

Horaires de la ligne par le lien suivant : 
ici 

Tous les détails du parcours sur Wikipedia  ( à chercher sous  "Bahnstrecke Jesenice–Trieste" pour la partie slovène et sous "Rosentalbahn" pour la partie autrichienne)


Autres détails et photos sur la "Transalpina"  (Jesenice - Nova Gorica - Trieste) développés dans les voyages suivants :
-
septembre 2017, cliquer  ici
- septembre 2018,  cliquer   ici
- novembre 2019, cliquer
ici

 

 

Le parcours :  
 
Info : noms des gares mentionnés en slovène (dès 1948), en italien (entre les deux guerres mondiales)  et en allemand (jusqu’en 1918 sous l'empire autro-hongrois).

Entre
Bohinjska Bistrica et Nova Gorica, les photos ont été prises aussi bien dans le sens de la descente (le 08.03) que dans le sens de la montée (le 09.03)
Villach / Klagenfurt – Rosenbach (Autriche) - tunnel du Karawanken -

Jesenice / Assling  (Slovénie; km 0; alt. 585 m.- bifurcation pour Ljubljana)
                   Autrefois, gare de départ de la ligne pour Kranjska Gora - Tarvisio (Italie).
                   Ligne fermée en 1967. 
 
      Jesenice - 1974
               

Embarquement à bord d'un ancien autorail diesel où les fenêtres peuvent s'ouvrir (idéal pour les photographes ! )
et départ pour découvrir une ligne et des paysages exceptionnels.

           
               J e s e n i c e            Vintgar            Bled Jezero et son lac    Bohinjska Bela
Bled Jezero / Veldes See (km 10; alt. 520 m; 8200 hab. – station thermal très prisée avec un joli lac, un château, etc).
                    Autres détails et photos du lac et de la ville de Bled lors du voyage de novembre 2019 
 ici

Bohinjska B
ela
/ Wocheiner Vellach (km 14)

Bohinjska Bistrica / Wocheiner Feistritz (km 28;  alt. 521 m.- 1800 hab.); entrée nord du tunnel de Podbrdo

Podbrdo-Tunnel / Wocheiner-Tunnel / Galleria di Piedicolle  (longueur 6339 m – altitude max. 534 m) –

Podbrdo
/ Piedicolle (km 35; alt. 506 m
.

Grahovo ob Bači   (km 47; alt. 255 m.)
 
           

Autres infos sur les trains autos qui traversent le "Podbrdo-Tunnel"  entre Bohinjska Bistrica, Podbrdo et Most na Soči  ici 

           
           Bohinjska Bistrica        Podbrdo           Hudajuzna            Grahovo

           
                  G r a h o v o                         Most na Soči et son bar
Most na Soči / Santa Lucia Tolmino / St Lucia Tolmein (km 56; alt. 181 m.): arrêt prolongé pour attendre le train croiseur. Le mécanicien et l'agent de train (et certains voyageurs) en profitent pour aller boire un café au bar de la station pour le prix de 1.20 Euro !
 
L'arrivéà Most na Soči est précédée par un beau viaduc en courbe de 300 de rayon. C'est à partir de cette gare que l'on entame l'un des tronçons les plus pittoresques du trajet jusqu'à Nova Gorica. La ligne pénètre en légère corniche dans le  défilé du fleuve SOCA /Isonzo dont les reflets bleutés disparaissent à l'entrée de chacun des multiples souterrains qui jalonnent le parcours.
En Slovénie, la rivière  Soča  est surnommée « La Beauté d'Emeraude » à cause de sa couleur.
Elle prend sa source dans la région du parc national du Triglav où se situe le plus haut sommet du pays (le Triglav, 2864 m.)


Kanal ob Soči / Canale d'Isonzo / Kanalburg (km 70; alt. 112 m.; env. 6000 habitants)
           
           

La cimenterie d'  Anhovo (2ème du pays), située à 20 km au nord de Nova Gorica (km 73 de la ligne), génère un important trafic marchandises par rail.

           

Le passage sur le magnifique viaduc en pierres de 220 m de Salkan / Salcano, précédant  l'entrée en gare de Nova Gorica, marque la transition entre le massif alpin et la vaste plaine du Frioul qui s'étend en direction de Venise.

Nova Gorica / Gorizia Montesanto / Görz Staatbahnhof (km 89; alt. 72 m.- la frontière avec l’Italie se trouve juste en face de la gare slovène, d’où part également un bus urbain pour la gare FS de Gorizia Centrale – durée du trajet : env. 20 minutes). La ville de Gorizia compte env. 37’000 hab.
           

Nova Gorica, gare slovène, sur la ligne de la Transalpina (Jesenice - Sezana / Trieste)

           

Et la gare italienne de Gorizia, sur l'axe Udine - Trieste

Autres détails et photos sur la gare de Nova Gorica et son musée, sur la ville de Gorizia et son château, y compris la ligne de raccordement et le transfert en bus entre la gare italienne et la gare slovène, développés dans le voyage de novembre 2019   ici

Sempeter pri Gorici (km 92; bifurcation vers Gorizia Centrale et le réseau FS; ligne de raccordement utilisée aujourd’hui
uniquement pour le trafic marchandises)

Prvacina (
km 100; bifurcation pour Ajdovscina, trafic assuré aujourd’hui par bus) -

Branik
/ Rifembergo
/ Reifenberg  (km 106; alt. 87 m. / 1000 hab.; château – puis rampes de 25
‰ jusqu’à Stanjel )

Stanjel
/ San Daniele del Carso 
/ St Daniel Kobdil (km 113; alt. 310 m – 340 hab.- plateau du Karst) –

           

Sempeter : bif. pour Gorizia

 

Prvacina : bifurcation pour Ajdovscina

      Dornberk        Steske        Branik
           

Longue montée vers Stanjel

 

Stanjel  1)

 

Kopriva

 

Kreplje : bif. pour Villa Opicina

1) Autres photos et détails sur Stanjel et son château lors du voyage de   novembre 2019

Kreplje  (km 123; alt. 348 m. ; env. 13'000 hab.) ; bifurcation pour Sezana; raccordement de 7 km construit en 1948
et pour Repentabor / Monrupino  - Villa Opicina / Opcina (alt. 310 m) – la ligne historique n'est utilisée qu'exceptionnellement pour des convois spéciaux
           

Sezana  (km 130; altitude 348 m.: env. 13'000 hab.); gare frontière slovène; bifurcation vers Villa Opicina et Divaca - Ljubljana

           
           

Villa Opicina, gare frontière, située sur territoire italien, gare terminus des trains régionaux slovènes venant de Ljubljana.

Complément du 11/2019 : deux paires de trains régionaux italiens des FS circulent également entre Ljubljana - Sezana - Villa Opicina - Trieste (- Udine) depuis septembre 2018.  Voir
 ici

           
Trieste Centrale (km 145; 220’000 hab.) la gare de Campo Marzio (Sant’Andrea jusqu’en 1922) était également
autrefois terminus des lignes vers Pula et vers Porec, en Istrie

Remarques  :

- Podbrdo-Tunnel : longueur 6339 m – alt. max. 534 m – frontière entre Yougoslavie et Italie jusqu’à la fin de la
   guerre 1939-45; trains d’autos prévus pour la traversée du tunnel

- trains touristiques à vapeur circulent de Jesenice à Nova Gorizia de mai à novembre (1 à 4 fois par mois);
  details sur internet : bled.si/de  (site en plusieurs langues dont allemande et anglais)

- 5-6 trains locaux circulent encore sur la ligne chaque jour entre Jesenice et Nova Gorica, partiellement jusqu’à Sezana

- des trains slovènes relient Ljubljana – Sezana à “Villa Opicina Confine Dutoulje” (Horaire 2016 : 4 relations par jour);
   au-delà en direction de Monfalcone, la ligne reste ouverte uniquement pour le trafic marchandises (une dizaine de
   trains par jour)

- les grands trains internationaux qui reliaient Paris
à Belgrade puis Istambul / Athène par Lausanne – Simplon – Milano
  – Venise - Trieste s’arrêtaient une vingtaine de minutes à la gare de Villa Opicina pour les contrôles douaniers.
  Le "Direct-Orient" (Calais - Paris - Athène/Istambul - ancien Orient-Express) a été supprimé le 21 mai 1977.
  Quant au "Simplon-Express" Paris - Belgrade, il a circulé jusqu'au  30.05.1992.
 
Jusqu'en été 1974, le "Simplon-Express" conduisait des voitures directes Paris - Trieste - Rijeka
  Le dernier train international, l'Eurocity "Casanova" Venise – Trieste – Ljubljana, a été supprimé en 2008.

- le dernier train international ayant circulé sur la Transalpina  (1962-1964, service d’été) était le Dalmatia-Express qui
  reliait Ostende – Münich à Rijeka
 
- de Villa Opicina (alt. 310 m.) à Trieste, service de bus ou “Trenovia”, tram partiellement
  à crémaillère qui relie la Via Nationale à Opicina (moins d’un kilomètre de la gare de Villa
  Opicina)
à la Piazza Oberdan (moins d’un kilomètre de la gare centrale de Trieste en
  quelque 30 minutes, avec un depart toutes les 20 minutes de 7h00 à 20h00 et avec
  vues imprenables sur le ville et le golfe de Trieste.

-  à l’ancienne gare de Trieste Campo Marzio, musée ferroviaire
 consacré à l’histoire de
   la “Transalpina” et plus généralement des lignes qui desservaient Trieste
 
   Trieste, Riva ire Novembre 1934
Horaires de la ligne par le lien suivant :  ici    (en anglais)

Tous les détails du parcours sur Wikipedia  ( à chercher sous  "Bahnstrecke Jesenice–Trieste" pour la partie slovène et sous "Rosentalbahn" pour la partie autrichienne)


Autres détails et photos sur la "Transalpina"  (Jesenice - Nova Gorica - Trieste) développés dans les voyages suivants :
-
septembre 2017, cliquer  ici
- septembre 2018,  cliquer   ici
- novembre 2019, cliquer
ici

Photos et texte ajoutés suite au voyage de novembre 2019

           
Rosenbach, altitude 601 m.  Dernière gare autrichienne avant le tunnel des Karawanken menant en Slovénie. Terminus des trains régionaux Feldkirchen in Kärnten - Villach - Faak am See - Rosenbach. Ancienne gare de bifurcation de la "Transalpina" vers Weiselsdorf - Klagenfurt - Vienne. Cette ligne est aujourd'hui fermée à tout trafic entre Rosenbach et Weiselsdorf (les derniers trains régionaux ont circulé jusqu'au 11.12.2016). Le trafic régional est par contre maintenu entre Weiselsdorf et Klagenfurt
Autres détails et schéma de la ligne sur Wikipedia  (chercher "Rosentalbahn")

Un peu d’histoire :  
 


(Extraits d’un article paru dans la revue de l’associaton française des amis des Chemins de fer en octobre 2010
; l'article
complet peut être demandé à  info@villamoncalme.ch


- lorsque le 01 juin 1901, l’Alpenbahnenprogramm est décidé par le parlement de Vienne, le feu vert est donné à une
  seconde liaison Vienne – Trieste, itinéraire alternatif à l’axe direct ouvert depuis 1857 et passant par le Semmering,
  Graz et Ljubljana. La monarchie austro-hongroise souhaite ainsi renforcer les liens avec Trieste, son débouché principal
  sur la Méditerranée.

- la ligne était promise à un bel avenir puisqu’elle devait relier le nord de l’empire autro-hongrois à Trieste.
  Elle est inaugurée le 19.07.1906 par l’archiduc François-Ferdinand. 

- de 1906 à 1909, la desserte grande ligne est orientée uniquement sur la branche de Klagenfurt et Vienne

- dès 1909, avec l’ouverture de la ligne des Tauern entre
Schwarzach-St Veit et Villach, et jusqu’en 1914, la Transalpine
  va connaître son activité la plus intense et la plus prestigieuse  incluant des rapides à très longue distance qui ont pour
  origine et destination l’Europe central (Berlin, Flessingue/Vlissingen, Cologne, Paris via l’Allemagne et via la Suisse, etc.)

- l’offre est complétée par cinq à sept trains omnibus dans chaque sens ayant pour origine St Veit an der Glan, Jesenice,
  Gorizia ou Trieste

- le déclenchement de la Première Guerre mondiale en août 1914 modifie totalement les conditions d’exploitation de la
   ligne en raison de sa situation géographique au coeur des combats et de la modification radicale des frontières
   qui affecte cette zone en 1919.
-  à l’issue du conflit, les corrections de frontières appliquées par les vainqueurs
   donnent à la Transalpine son nouvel aspect, caractérisé par une appartenance
   à deux états différents, d’une part entre Jesenice et le milieu du tunnel de
   Wochein (32 km) sur le sol du tout nouveau Royaume des Serbes, Croates
   et Slovènes, dont la dénomination officielle se changera en Yougoslavie en
   1929, d’autre part de ce point jusqu’à Trieste, soit 113 km en Italie, laquelle
   vient d’annexer toute la zone de la Vénitie-Julienne.
 
      Horaire sur la Transalpina en 1930

- dès 1931, les express à long parcours désertent ce terminus original et empruntent à Gorizia l’itinéraire via Monfalcone
   afin d’aboutir à la gare centrale de Trieste. La partie la plus méridionale de la ligne (Gorizia – Villa Opicina – Trieste
   Campo Marzio) devient alors exclusivement dédiée au trafic local.

A la fin de la guerre 1939-1945, toute la ligne est sous le contrôle de l'armée yougoslave de Tito, qui libère Trieste et Gorizia avant les Alliés et de ce fait intensifie ses revendications territoriales sur la Vénétie-Julienne.

L'impossibilité  de trouver un accord à propos de la zone de Trieste conduit en 1947   la création d'un "territoire libre" divisé  en deux zones et contrôlé par l'ONU. La partie "est", comprise entre Monrupino (anciennement Repentabor) et Piedicolle (ex. Podbrdo), est administrée par la Yougoslavie alors que l'autre partie est administrée par les anglo-américains. Le 23 décembre 1948, afin que la partie méridionale de la ligne soit entièrement orientée côté slave, un raccordement de 7 km est mis en service entre Sezana et Dutovlje, au détriment de l'itinéraire direct qui continuait sur Villa Opicina, puis Trieste. Le 26 octobre 1954, le "territoire libre" de Trieste cesse officiellement d'exister et les deux zones sont rattachées définitivement à la Yougoslavie (partie "est") et à l'Italie.

 

Un peu d’histoire en image   
 

         
  Jesenice / Assling       Bled Jezero   Bled / Verldes See        Gorizia        Rijeka (Fiume)   Fiume (Rijeka) 1930

Musée ferroviaire de l'ancien gare de Campo Marzio à Trieste


Le musée ferroviaire de Trieste est situé dans l'ancienne gare de Campo Marzio, fermée au trafic régulier depuis 1959 (accès avec le bus no. 8 depuis la gare centrale de Trieste) et est consacré à l'histoire des chemins de fer et des tramways dans la région de Trieste, l'Istrie, la Transalpina, etc.

Ouvert au public en 1984, il est entièrement géré par des bénévoles. Dans l'ancien hall voyageurs, les salles d'attente et autres locaux de service, il propose des expositions thématiques et des maquettes sur des thèmes consacrés au matériel roulant, à la gestion du trafic, aux infrastructures, appareils de sécurité, etc.
 

           
           
             

A l'extérieur, sur les voies autrefois prévues pour la circulation des trains, sont exposés de nombreux véhicules historiques italiens mais également autrichiens, allemands et hongrois, aujourd'hui retirés du service (locomotives, wagons, voitures voyageurs, trams, etc.).

           

Le musée est ouvert toute l'année le mercredi, samedi, dimanche de 9h00 à 13h00.

Renseignements : (0039 040 3794185)   ou  sur internet   www.museoferroviariotrieste.it

Etat / Stand : 14.01.2021   +
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