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Balades ferroviaires   2017 - Italie et Slovénie
 

Sommaire Ligne "Transalpina"  Jesenice - Nova Gorica - Sezana

Ancienne ligne des Dolomites Calalzo - Cortina - Toblach

Ligne "Transiberiana d'Italia" Sulmona - Castel di Sangro - Isernia

Villes : Trento  - Cortina d'Ampezzo - Gorizia  - Sulmona
 

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Carte Italie du Nord, Autriche et Slovénie de 1976

Italie + Autriche +  Slovénie  du lundi 11 au lundi 18 septembre 2017
Résumé du voyage :
1er jour :  TraversNeuchâtel -  Zürich HBLandquart ZernezMals/Malles  ligne Malles - Merano - Meran/Merano - Bozen/Bolzano Oberbozen/Soprabolzano  Train du Renon / Rittner Schmalspurbahn  - KlobensteinOberbozenBozen/Bolzano -Trento.  Détails  ici
2ème jour :   Trento -  ligne Val Sugana Bassano del Grappa - Castelfranco-Veneto - MontebellunaBelluno –  Calalzo-Pieve di Cadore-Cortina   Cortina d’Ampezzo.  Détails  ici
3ème jour :  Cortina d'Ampezzo Toblach/Dobbiaco -  LienzVillachLjubljana -  Jesenice ligne de la TransalpinaNova Gorica - Sezana. Détails  ici
4ème jour : SezanaDivacaOpcina/Opicina - TriesteMontfalconeGorizia Centrale. Détails  ici
5ème jour : Gorizia CentraleVenezia MestreBologna Pescara C. - Sulmona.  Détails  ici
6ème jour  :  120 ans de la "Transiberiana d'Italia" : Sulmona - Castel di Sangro  Roccaraso  Castel di Sangro - Isernia. Détails  ici
7ème jour  : 120 ans de la "Transiberiana d'Italia" :  Isernia Castel di Sangro RoccarasoSulmonaDétails  ici
8ème jour  : SulmonaRoma TiburtinaMilano C.Domodossola - Brig -  BernNeuchâtel - Travers. Détails  ici  
Programme détaillé , avec photos
1er jour : Travers (5.50 – Regio 7019) – Neuchâtel (6h18/6h26 – ICN 509) – Zürich HB (7h56/08h07 – IC 913) – Landquart (9h11/9h20 – RE 1327) – Zernez, altitude 1471 m. (10h26/10h32 – Bus Car postal 811109) – Mals/Malles (12.03/12.20 – Regio SAD 116) – Meran/Merano (13h43/13h46 – Regio 23806) – Bozen/Bolzano (14h26) – 10 min. à pied  – téléphérique / Seilbahn (14h40) – durée du parcours : 12 minutes – Oberbozen/Soprabolzano (15h10 - train de montagne à voie étroite du Renon / Rittner Schmalspurbahn – cadence aux 30 minutes de 6h30 à 22h30) – Klobenstein (15h26/16h10) – Oberbozen (16h28) - Téléphérique – Bozen/Bolzano (17h36 – Regio 10985 ) -Trento (18h31)  – nuit au B&B Rachel
 

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   Le long du "Walensee", entre Ziegelbrücke et Walenstadt, ligne Zürich - Chur/Coire      Gare de Landquart, SBB/CFF et RhB
         
Entre Malans et Kublis                     Küblis et l'hôtel Bahnhöfli        Klosters Platz        L'Engadin, entre Sagliains et Zernez
         
      Zernez, entrée du parc national suisse  

Traversée du Parc national suisse des Grisons avec un bus de "Car postal" (pratiquement
une relation chaque heure), entre Zernez et "Pass dal Fuorn / Ofenpass"
 (altitude 2149 m.),  puis Müstair et Malles/Mals

           

Entre "Pass dal Fuorn / Ofenpass" et Müstair (altitude 1250 m.)

              V a l    M ü s t a i r  

La petite ville médiévale de Glurns /
 Glorenza, dans le Tirol du Sud,
 avec son enceinte fortifiée

 

Malles/Mals, correspondances pour Meran/Merano

         
Gare de Malles/Mals            Vue sur
   Glurns / Glorenza
 

 Gare de Schlanders

        Plantations de
   pommiers à perte
         de vue
 

     Gare de Tel/Töll

  Vue sur Meran/Merano
Autres détails et photos sur la ligne Malles/Mals  - Merano/Meran  développés dans le voyage d'octobre 2017, cliquer  ici
         

Gare de Bolzano/Bozen, sur la ligne du Brenner (München - Innsbruck - Verona - Bologna - Roma)

           

Téléphérique du Renon relie la ville de Bolzano (altitude 265 m.) à Soprabolzano (altitude 1216 m.), gare de départ du train du Renon

           

Ligne Oberbozen/Suprabolzano à Klobenstein/Collalbo

           

Gare Terminus de Klobenstein/Collalbo avec bistro et dépôt

Autres détails et photos sur le téléphérique et la ligne du Renon / Rittnerbahn, y compris son parcours d'origine partant de Bolzano / Bolzen, développés dans le voyage d'octobre 2017, cliquer   ici

         
Trente / Trento : altitude : 194 m.; ville d’ env. 116 000 habitants, traversée par le fleuve Adige, chef-lieu de la province autonome de Trente et de la région du Trentin-Haut-Adige, dans les Alpes
Située sur l’axe du Brenner, reliant Verona à Innsbruck. L
a ville tire sa célébrité du Concile de Trente qui s'y tint de 1545 à 1563 dans le presbytère de la cathédrale Saint-Vigile. Celui-ci fut convoqué pour répondre aux menaces du protestantisme sur l’Eglise catholique. Il en découla le mouvement de la Contre-Réforme.
           
Autres détails et photos sur la ville de Trento, le château de Buonconsiglio et le téléphérique de Sardagna, développés dans le voyage d'octobre 2017, cliquer   ici
2ème jour :   Trento (8h05 – Regio 5509) - Bassano del Grappa (10h15/10h23 – R 5727) – Castelfranco-Veneto (10h44/11h36 – R 11132)  - Montebelluna (11h52/12h06– R 11102) – Belluno (13h15/13h30 – R 5958)  –  Calalzo-Pieve di Cadore-Cortina (14h27/14h50- bus) – Cortina d’Ampezzo (15h48) – nuit à l’hôtel Montana  
Castelfranco. autrefois
           

Entre Trento et Bassano del Grappa par le lac de Caldonazzo
 

Autres détails et photos de la ligne de la vallée de la Brenta  (Val Sugana) développés dans le voyage de novembre 2015, cliquer   ici

             

Gare de bifurcation (5 lignes) de Castelfranco Veneto, env. 33'000 habitants, son église et sa gare avec des WC ***

         

Montebelluna, altitude 109 m. env. 31'000 habitants, gare de bifurcation des lignes Padova et Venezia - Treviso 
à  Calalzo Pieve di Cadore

         
                    Belluno, altitude 390 m., env. 36'000 habitants, chef-lieu de la province
                                                         de Belluno, en Vénétie.
      Ponte nelle Alpi,
     bifurcation vers
        Conegliano
     Entre Belluno
       et Calalzo
           

Calalzo-Pieve-di-Cadore-Cortina, altitude 806. m. env. 2200 habitants,  avec installation pour le chargement des voitures et correspondances par bus pour Cortina d'Ampezzo. De 1915 à 1967, une ligne ferroviaire reliait Calalzo à Dobbiaco en passant par Cortina (aujourd'hui transformée en piste cyclable)


 Ancienne ligne des Dolomites
/
Ferrovia delle Dolomiti / Dolomitenbahn
 

Calalzo-Pieve-di-Cadore   -   Cortina d'Ampezzo   -  Toblach / Dobbiaco
En résumé :

Longueur : 65 km ;   10 tunnels;   40 ponts et viaducs ;   rampe maximum : 35
 

Point culminant : 1530 m., col de Cimabanche / Gemärk

Ouverture de la ligne : 1921

La ligne est électrifiée en 1929 en courant continu 2700 volts

Fermeture de la ligne : 1962 (Toblach - Cortina)  et 1964  (Cortina - Calalzo)
 
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Entre Calalzo et Cortina d'Ampezzo, le long de l'ancienne ligne de chemin de fer

Le parcours :
 
Calalzo Stazione : km 0; altitude  738 m.; correspondances avec le réseau FS pour Belluno
Pieve di Cadore - Sottocastelo : km 5; alt. 827 m.; env. 3800 hab.
Peaio - Vinigo : km 16; alt. 888 m.
San Vito di Cadore : km 23; alt. 990 m.
Dogana Vecchia : km 28; alt. 1115 m.; ancienne frontière entre l'Italie et l'Autriche jusqu'en 1920

Cortina d'Ampezzo
:
km 36; alt. 1224 m.; env. 5900 habitants; jeux olympiques d'hiver en 1956

Cimabanche / Gemärk  : km 49; alt. 1530 m.; point culminant de la ligne
 
Cortina, 1954
Schluderbach / Carbonin – Misurina :  km 52, alt. 1452 m.; frontière entre les régions du Sud-Tirol et de Belluno
Höhlenstein / Landro  (Dürrensee / Lago di Landro / Lac de Landro)  : km 55; alt. 1406 m.
Toblacher See / Lago Dobbiaco / Lac de Toblach : km 62, alt. 1258 m.
Toblach / Dobbiaco :  km 65; alt. 1209 m.; correspondances avec la ligne du "Pustertalbahn" vers Franzenfeste / Fortessa et la ligne du Brenner à l'ouest et vers Innichen / San Candido  puis l'Autriche par la vallée de la Drau /  Drautalbahn  vers Lienz - Villach, à l'est.
Tous les détails du parcours sur Wikipedia  ( à chercher sous  "Ferrovia delle Dolomiti" )
           

Ancienne gare de Cortina d'Ampezzo

           

Le viaduc de l'ancienne ligne de chemin de fer Calalzo - Cortina, transformé en chemin pédestre

           

Cortina d'Ampezzo, altitude gare 1224 m.; env. 5900 habitants. Ses montagnes, son église et ses hôtels ...

Autres détails et photos sur Cortina d'Ampezzo  dans le voyage de septembre 2018, cliquer   ici 
Un peu d'histoire :

La ligne des Dolomites reliait Toblach / Dobbiaco,  dans le sud Tirol (vallée du Pustertal, ligne reliant la ligne du Brenner à Lienz puis Villach)  à Calalzo,  dans la province de Belluno, en passant par Cortina d’Ampezzo.

Prévue à l’origine par les deux belligérants (Autriche-Hongrie et Italie)  pour amener les troupes sur la ligne de front durant la première guerre mondiale qui se trouvait dans les Dolomites, la ligne avait été construite, côté italien, avec un écartement de 750 mm alors que les autrichiens construisaient leur ligne avec un écartement de 700 mm.
Il s'agissait donc initialement de deux lignes ferroviaires distinctes, toutes deux servant exclusivement à des fins militaires.

Lors de l’effondrement du front des Dolomites italiennes en 1917, l’écartement de toute la ligne est modifié pour être transformé dans l’écartement « bosniaque »  de 760 mm.  largement utilisée en Autriche-Hongrie.  Elle permet à l’armée autrichienne d’acheminer ses troupes jusqu’au front de Belluno.

En novembre 1918, à la fin de la guerre, l’Italie annexe le Tirol du Sud (région de Trento et Bolzano) et récupère toute la ligne des Dolomites de Calalzo à Toblach. Après une dernière « adaptation » de l’écartement à 750 mm., la ligne est ouverte au trafic voyageurs le 01 juin 1921.

Le trafic se développe essentiellement sur la partie sud beaucoup plus peuplée que la partie nord.  En vue des jeux olympiques d’hiver de 1956 à Cortina d’Ampezzo, les projets prévoyaient de transformer la ligne avec un écartement à voie normale de 1435 mm. Finalement, seules quelques améliorations mineures furent effectuées.  Avec le développement du trafic automobile, la fréquentation diminua progressivement si bien que les trains furent remplacés par un service de bus, d’abord le 13 mars 1962 sur le parcours Toblach – Cortina puis le 17 mai 1964 sur le parcours Cortina – Calalzo.

La ligne entre Cortina et Calalzo est aujourd'hui utilisée comme piste cyclable.

En
février 2016, le gouvernement de l'État du Tyrol du Sud a annoncé la conclusion d'un accord avec la région de Vénétie sur une étude de faisabilité pour la réintroduction d'une liaison ferroviaire entre la vallée du Pustertal  (Toblach) et la région de Cadore (Calalzo)..

3ème jour : Cortina d'Ampezzo (8h05 – bus) – Toblach/Dobbiaco (8h45/9h06 - REX 1841) – Lienz (10h09/10h24 – S1 ) – Villach (12h04/12h53 – D 211)  – Ljubljana (14h31/15h27 – IC 210) -  Jesenice (16h24/16h51 – RG 601) – Nova Gorica (18h40/18h47 – LP 4217) - Sezana (19h43) - nuit à l’hôtel Tabor
           
                Gare de Toblach / Dobbiaco, sur la ligne Fortezza / Franzensfeste à Lienz        Grand Hôtel
   devant la gare
  Park Hôtel Bellevue,
   derrière la gare
           

Parcours autrichien entre la gare frontière de  Innichen / S.Candido - Lienz - Spittal-Millstätersee - Villach  et  Faak am See

           

Parcours slovène de Ljubljana à Jesenice par Kranj et Lesce-Bled


 Podbrdo-Linie /
Transalpina / Wocheiner-Linie  

(Vienne - Klagenfurt - Rosenbach) - Jesenice - Nova Gorica - Trieste
 

Ligne ouverte en 1906 - succession de tunnels, de viaducs et autres ouvrages d’art à travers les alpes juliennes avec des paysages grandioses  -   carte  ici

Point culminant de la ligne dans le  Podbrdo-Tunnel / Wocheiner-Tunnel / Galleria di Piedicolle  (longueur 6339 m – altitude max. 534 m) situé entre Bohinjska Bistrica  et Podbrdo

Horaires de la ligne par le lien suivant : 
ici   (en anglais)

Tous les détails du parcours sur Wikipedia  ( à chercher sous  "Bahnstrecke Jesenice–Trieste" pour la partie slovène et sous "Rosentalbahn" pour la partie autrichienne)


Autres détails et photos sur la "Transalpina"  (Jesenice - Nova Gorica - Trieste) développés dans les voyages suivants :
- mars 2016, cliquer 
ici

- septembre 2018,  cliquer   ici
- novembre 2019, cliquer
ici

 
Un peu d'histoire


Le 01 juin 1901, le parlement de Vienne donne son feu vert pour "l’Alpenbahnenprogramm"  qui prévoit, entre autre, une seconde liaison Vienne – Trieste par Klagenfurt - Rosenbach - le tunnel du Karawanken (longueur 7980 m., altitude max. 637 m) - Jesenice - Nova Gorica. Il s'agit d'un itinéraire alternatif à l’axe direct ouvert depuis 1857 et passant par le Semmering, Graz et Ljubljana. La monarchie austro-hongroise souhaite ainsi renforcer les liens avec Trieste, son débouché principal sur la Méditerranée.

La ligne entre Jesenice et Trieste, longue de 145 km, est ouverte en 1906. Elle était promise à un bel avenir puisqu’elle devait relier le nord de l’empire autro-hongrois à Trieste grâce à l'ouverture du tunnel du Tauern en 1909 qui permettait de rejoindre Salzburg puis Münich.

Mais les modifications de frontières provoquées lors des deux guerres mondiales de 1914-1918 puis de 1939-1945 modifieront totalement
les conditions d’exploitation de la igne. Certaines parties de la ligne qui appartenaient à l'origine à l'empire austro-hongrois, furent annexées par les italiens, puis par les yougoslaves, d'où les noms en trois langues pour la plupart des localités, rivières et montagnes de la ligne.

Aujourd'hui, la ligne se trouve entièrement en territoire slovène avec un
point culminant dans le  Podbrdo-Tunnel / Wocheiner-Tunnel / Galleria di Piedicolle  (longueur 6339 m – altitude max. 534 m), situé entre Bohinjska Bistrica  et Podbrdo.  C'est une succession de tunnels (32 pour un total de 17645 m.) , de viaducs et autres ouvrages d’art à travers les alpes juliennes avec des paysages grandioses, tout spécialement dans la descente de près de 500 mètres de dénivellation allant de Podbrdo (km 35; alt. 506 m.) à Nova Gorica (km 89; altitude 72 m.) et le long du fleuve Soca/Isonzo.

Après Nova Gorica, le train longe d'abord la vallée jusqu'à Branik  (km 106, alt. 87 m.) avant d'entamer une nouvelle montée à 25
  jusqu'à Stanjel (km 113, alt. 310 m.) et d'atteindre le point culminant à Kreplje  (km 123; alt. 348 m.)  où se trouve  la  bifurcation de la ligne d'origine pour Villa Opicina (km 129; alt. 310 m.) - Trieste  (km 145, altitude 0 m.)

La ligne actuelle rejoint Sezana grâce à un
raccordement de 7 km construit en 1948.

 

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Entre Jesenice (km 0; alt. 585 m.) et Bohinjska Bella, par Vintgar (gorges) et Bled (station touristique au bord du lac)

           

Entre Bohinjska Bella et Hudajuzna par le tunnel de Podboro (longueur 6339 m.; altitude 534 m., point culminant de la ligne)

           

Entre Hudajuzna et Most Na Soči  (km 56; alt. 255 m.).  Most Na Soči, gare d'embarquement de la navette routière qui permet de rejoindre le côté nord du tunnel de Podboro, à Bohinjska Bistrica

           

Entre Most Na Soči et Anhovo, le long de la rivière Isonzo

           

Poursuite de la descente le long de la rivière Isonzo que l'on traverse une dernière fois sur le viaduc de Solkan avant d'arrivé à Nova Gorica (km 89, altitude 72 m.). La frontière avec l’Italie se trouve juste en face de la gare slovène où l'on se retrouve dans la ville italienne de Gorizia.

           
Le train repart de Nova Gorica en traversant tout d'abord un tunnel avant d'atteindre la gare de bifurcation de Sempeter (km 92) d'où part une première bifurcation vers Gorizia Centrale et le réseau FS, ligne utilisée aujourd’hui uniquement pour le trafic marchandises. Encore quelques kilomètres en plaine puis c'est la gare de Prvacina (km 100) et la bifurcation pour Ajdovscina, trafic assuré aujourd’hui par bus.
           
Après la gare de Branik (km 106; alt. 87 m.), le train passe au pied du château de Branik après avoir attaqué une nouvelle montée avec des rampes de 25  en s'élevant progressivement au dessus de la plaine pour arriver à Stanjel (km 113; alt. 310 m.) puis Kreplje  (km 123; alt. 348 m.; env. 13'000 hab.). La ligne de la Transalpina continuait en direction de Villa Opicina et Trieste. Aujourd'hui, le train bifurque sur la gauche pour rejoindre la gare slovène de Sezana (km. 130)
 

4ème jour : Sezana (7h11) – Divaca (7h20/9h46 ) – Opcina/Opicina (10h06)  – Bus - Trieste (11h30/14h15 – Rv 2214) – Monfalcone (14h38/14h57 – R 20978) – Gorizia Centrale (15h18)  – nuit au Grand Hotel Entourage / Palazzo Strassoldo

Prévu : Sezana (7h11) – Divaca (7h20/7h57) – Koper (8h45/10h03) – Divaca (10h48/11h20) – Sezana (11h30/12h29) – Opcina/Opicina (12h40) – Tram - Trieste – Gorizia C.
. Programme modifié suite train remplacé par bus entre Divaca et Koper + Tram Villa Opicina – Trieste hors service et musée de la Transalpina ouvert uniquement le mercredi, samedi et dimanche !
           

Gare de Divaca, sur la ligne Villa Opicina - Sezana - Ljubljana. Bifurcation en direction de Koper et Pula (Croatie)

           
Gare frontière italienne de Villa Opicina. Seuls 8 trains régionaux slovènes circulent encore en direction de Sezana - Ljubljana. Côté italien, la ligne reste ouverte uniquement pour le trafic marchandises de transit en direction de Monfalcone - Udine (double voie sur la septième photo) et vers l'ancienne gare de Trieste Campo Marzio (voie unique sur la septième photo)

Complément du 11/2019 : deux paires de trains régionaux italiens des FS circulent également entre Ljubljana - Sezana - Villa Opicina - Trieste (- Udine) depuis septembre 2018.
           
         Villa Opicina : Trenovia                      Trieste : poste centrale et gare centrale              Gare de Monfalcone
Autres détails et photos sur le "Trenovia", le tramway qui relie le centre de Trieste (altitude 3 m.) à Villa Opicina  (altitude 329 m.) ainsi que la ville de Trieste et son musée de la Transalpina développés dans le voyage de mars 2016, cliquer  ici

Gorizia : altitude 72 m.; env. 37'000 hab.

           
               Gare de Gorizia              Le Château           L'Eglise Sant Ignazio
           
 Palazzo Lantieri                   Piazza della Vittoria       Palazzo del
      Governo
       Parco della
  Rimbembranza
           Palazzo Strassoldo
5ème jour : Gorizia Centrale (9h42 – Regio 2448) – Venezia Mestre (11h44/11h54 – R 2233) – Bologna (13h40/14.00 – IC 609) – Pescara C. (17h52/18h20 – R 12103) - Sulmona (19h40) - Nuit à l’Albergo Il Celestino
           
Sulmona : altitude 348 m.; env. 25'000 habitants. Son aqueduc médival dominant la Piazza Garibaldi, ses nombreuses églises et bâtiments historiques. Gare de départ de trois lignes ferroviaires spectaculaires en direction de l'Aquilla - Terni (altitude max. 989 m.), en direction de Avezzano - Roma (altitude max. 909 m.) et en direction de Castel di Sangro - Isernia (altitude max. 1267 m. - ligne touristique)


 Ligne de la "Transiberiana  d'Italia"
 

Sulmona - Roccaraso - Castel di Sangro - Carpinone - Isernia  (régions Abruzzes - Molise)


Le « Transsibérien » italien, un voyage dans le passé     ici 
Film réalisé par le bureau de France Télévisions à Rome, janvier 2019  

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La région des Abruzzes est un petit paradis pour les amateurs de lignes ferroviaires de montagne et la ville de Sulmona (altitude. 348 m. env. 24'000 habitants,  nombreuses curiosités historiques), située sur l’axe Pescara – Roma, est un centre idéal pour en découvrir quelques unes :

- vers  l’Aquila – Terni, culminant  à 989 m. (Sella di Corno)
- vers  Avezzano, puis Tivoli et Roma,  point culminant à 907 m.
(tunnel de Carrito)
- et la Transiberiana d’Italia, culminant à 1257 m. d’altitude à la gare de Rivisondoli-Pescocostanzo,
   la deuxième gare la plus élevée d’Italie après celle de Brenner/Brennero (alt. 1375 m.),
   à la frontière autrichienne.

La  "Transiberiana d'Italia"  est une ligne spectaculaire qui grimpe sur les plateaux de Karst du massif de la Majella dont les plus hauts sommets dépassent  2000 mètres (le Monte Amaro, à l'est de Sulmona, est situé à 2795 m. d'altitude), en desservant au passage des petites villes et des stations de sports d’hiver.
 
Le parcours le plus spectaculaire se trouve du départ de la ligne, entre Sulmona-Introdacqua et Cansano, avec une dénivellation de près de 600 mètres pour une distance à vol d'oiseau de 10 km !.

Le trafic régional est effectué par des bus depuis décembre 2011 mais une trentaine de trains touristiques circulent encore sur la ligne au départ de Sulmona, répartis sur les 12 mois de l’année, dont seuls quelque
s uns rejoignent l’autre extrémité de la ligne à Isernia (mars et septembre).
 
         Carte  de 1915 - région  des Abruzzes


Les trains touristiques sont gérés par une association "Amici della Ferrovia Le Rotaie", basée à Isernia (musée ferroviaire), en collaboration avec la "Fondazione FS". Les billets peuvent être commandés "On line" sur  www.fondazionefs.it


Dates de circulation par le lien suivant 
 www.lerotaie.com

Le voyage se déroule à bord d'un convoi historique avec des voitures "centoporte" et "terrasses" réalisées entre 1920 et 1930, conduite en général par une locomotive diesel de type D445.1145, avec la livrée classique vert et marron FS, exceptionnellement par une locomotive à vapeur de type
940.
 

En résumé :

Longueur totale de la ligne entre Sulmona et Carpinone : 118 km avec 56 tunnels d'une longueur totale de  24'437 m.
Altitude maximale : 1268 m. ; 
rampe maximale : 28   
21 stations dont celles d'Isernia et de Sulmona

Nous trouvons également 103 ouvrages d'art majeurs (viaducs) ainsi que, 374 ouvrages d'art mineurs (ponts, aqueducs, pare-avalanches, etc.)

Ouverture de la ligne : Sulmona - Cansano (26 km) : 18.09.1892  / Cansano - Isernia (103 km) : 18.09.1897
La ligne est fermée au trafic régulier depuis décembre 2011.

 
Les localités :

Sulmona :
altitude 348 m.; env. 25'000 habitants
Campo di Giove : alt. 1069 m.; env. 800 hab.
Roccaraso : alt. 1226 m.; env. 1700 hab.
Castel di Sangro : alt. 802 m.; env. 6000 hab.
Carovilli : alt. 838 m.; env. 1500 hab.
Carpinone : alt. 631 m.;  env. 1200 hab.
Isernia : alt. 475 m.; env. 22'000 hab.
Le parcours :
 
Sulmona : km 0; alt. 348 m.; gare de bifurcation sur la ligne Pescara - Roma  (1) ;
                autre ligne en direction de l'Aquila - Terni  (2)

Sulmona-Introdacqua : km 3; alt. 411 m.
Pettorano sul Gizio : km 13;  alt. 627 m.
Cansano : km 25; alt. 948 m.
km 28 : tunnel / galleria Dirupo (longueur 1210 m)
Campo di Giove : km 30; alt. 1069 m.
; env. 800 habitants
km 38 : tunnel / galleria Maiella (longueur 2486 m.)
Palena : km 43; alt. 1257 m.

Rivisondoli-Pescocostanzo
: km 49; alt. 1268 m.; point culminant de la ligne
Roccaraso : km 52; alt. 1226 m.

km 57 : tunnel / galleria Arazecca (longueur 1064 m.)
Sant’Ilario Sangro : km 61 ; alt. 1037 m.
Alfedena-Scontrone : km 68; alt. 878 m.

Castel di Sangro : km 76; alt. 802 m.
; ancienne bifurcation de la "Sangritana"
                          
pour Lanciano - Marina di San Vito, mer adriatique   (3)

km 82 : tunnel / galleria Monte Pagano (longueur. 3110 m.)
km 85 : frontière / confine Abruzzo  - Molise
San Pietro Avellana-Capracotta : km 86; alt. 923 m.
Carovilli-Roccasicura : km 99; alt. 838 m.; ancienne bifurcation pour Agnone
Pescolanciano-Chiauci : km 105; alt. 762 m.
Sessano del Molise :
km 110; alt. 740 m.
Carpinone : km 118; alt. 631 m.; bifurcation vers
Bosco-Redole - Campobasso  (4)
Isernia : km 128; alt. 475 m.
; continuation vers Vairano - Caserta - Napoli
     Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Tous les détails du parcours sur Wikipedia  ( à chercher sous  "Ferrovia Sulmona-Isernia" )
(1)  Tous les détails du parcours Pescara - Sulmona - Roma  sur Wikipedia   ( à chercher sous  "Ferrovia Roma-Sulmona-Pescara" )
(2)  Tous les détails du parcours Sulmona - l'Aquila - Terni  sur Wikipédia  (à chercher sous  "Ferrovia Terni-Sulmona" )
(3) Sur la ligne Castel di Sangro - Lanciano, les trains ont été remplacés par un service de bus  depuis 2007.
     Tous les détails  du parcours sur Wikipedia  ( à chercher sous "Ferrovia Sangritana"
)
(4) Sur la ligne Campobasso - Termoli (mer Adriatique), les trains ont été remplacés par un service de bus le 9 décembre 2016.
     Tous les détails du parcours sur Wikipedia  ( à chercher sous  "
Ferrovia Termoli-Campobasso" )

    Sur la ligne Bosco-Redole - Benevento, les trains ont été remplacés par un service de bus en février 2013.
    Tous les détails du parcours sur Wikipedia  ( à chercher sous  
"Ferrovia Benevento-Campobasso" )

  Le parcours entre Pettorano sul Gizio et Canzano offre des vues spectaculaires sur la vallée de Sulmona (altitude 348 m.) et le Monte San Cosimo.


Automotrice ALn 668 le 26.09.1998
  Le train traverse de nombreux ponts et tunnels entre Pettorano sul Gizio et Canzano.

Train régional 5761 Sulmona - Isernia, assuré par une automotrice ALn668, le 24.02.1986.
 
  A Canzano (altitude 948 m.), derniers regards sur la plaine de Sulmona et le massif du Gran Sasso.


Train spécial Sulmona - Castel di Sangro, tracté par la locomotive à vapeur 940.044, le 24.02.1991
  Le point culminant de la ligne se trouve à Rivisondoli-Pescocostanzo (alt. 1268 m.), à 3 kilomètres de Roccaraso

L'automotrice ALn 56.2077 assure le train régional 5756 Isernia - Sulmona le 07.10.1978.
 
 

Vue sur Castel di Sangro avec, au premier plan, l'automotrice ALn668 le 23.02.1991. La ligne fait ensuite une grande courbe en passant par Alfedena pour réapparaître 200 mètres plus haut sur le flanc de la montagne et continuer en direction de Roccaraso (tracé de la ligne et viaduc sont visibles à l'arrière plan de la photo).

  Carpinone est la gare de bifurcation en direction de Campobasso - Termoli (à gauche) et Sulmona (à droite). La ligne vers Sulmona était autrefois parcourue par des trains directs Naples - Pescara.
Trois automotrices ALn668 assurent le train régional 6414 Isernia - Sulmona le
07.10.1978
 
Ces six photos proviennent du livre de Hansjürg Rohrer  "Sui binari d'Italia / Auf schienen durch Italien"  édité en 2014  - Editoriale del Garda, I-25010 Desenzano del Garda - 400 pages avec 370 photos exceptionnelles  prises entre 1972 et 2010 sur la plupart des lignes d'Italie  (FS et privées). .

Un peu d'histoire :
La ligne Sulmona - Isernia, inaugurée le 18 septembre 1897, se distingue par ses caractéristiques techniques qui en font un chef-d'œuvre de l'ingénierie ferroviaire et l'une des plus belles lignes d'Italie, avec une pente maximale de 28 pour mille.

Après son inauguration, la ligne desservait les
villages de la région avec un bon nombre de trains de voyageurs et de marchandises (importante activité industrielle à Castel di Sangro). Les trains militaires étaient nombreux en raison du grand nombre de camps militaires dans ces endroits isolés. Les trains pour le transfert de bétail et de moutons le long des routes de transhumance étaient également nombreux, l'agriculture étant la principale source de subsistance pour les populations du Molise et des Abruzzes.
Détruit entre 1943 et 1944 par les Allemands, la ligne fut reconstruite progressivement et réouverte complètement au trafic le 9 novembre 1960. Dans les années 1980, le chemin de fer fut victime de l'augmentation du trafic automobile et la fréquentation diminua. Initialement le temps de trajet de Sulmona à Isernia était de plus de 5 heures mais depuis 1974, avec l'introduction des véhicules diesel, ce temps de trajet était descendu à 2 heures et 30 minutes.  
     Horaire 1977  Isernia - Sulmona
Dès 1994, les guichets sont progressivement fermés et diverses gares sont transformées en halte ou supprimées.  À la fin de 2010, les trains sont remplacés par un service de bus entre Isernia et Castel di Sangro et, un an plus tard, soit en décembre 2011, les trains sont également remplacés par des bus entre Castel di Sangro et Sulmona.
Jusqu'au 13 décembre 2008, il y avait un service minimum de 4 paires de trains entre Sulmona et Carpinone qui desservaient tous les villages de la région.

Aujourd'hui, deux relations par bus subsistent encore quotidiennement entre Sulmona - Roccaraso et Castel di Sangro. Elles ne desservent plus les autres villages.

Entre Castel di Sangro et Isernia, quatre relations par bus sont disponibles chaque jour avec arrêts dans les villages intermédiaires.
 
 
  Horaire 1977  Sulmona - Isernia

Une seule relation permet de relier Isernia à Sulmona en 3h30 min, avec changement de bus et attente à Castel di Sangro, à moins de faire le détour par Pescara ou Avezzano avec une durée du trajet doublée.

 
Le plan de la ligne et les textes proviennent en partie (et traduits)  du prospectus de  "L'Associazione culturale Amici della Ferrovia LEROTAIE"  à Isernia (Molise). Détails et contacts sous   www.lerotaie.com
15-17 septembre 2017 :

120e anniversaire de la ligne avec trains spéciaux, expositions, souvenirs, etc.

Trains spéciaux entre Sulmona et Castel di Sangro  (15, 16 et 17 septembre)    ici

Trains spéciaux entre Isernia - Castel di Sangro et Roccaraso  (17 septembre)   ici

6ème jour  : 120e anniversaire de la "Transiberiana d'Italie -  Sulmona (10h32 – train historique diesel) - Castel di Sangro (13h13/14h54 – train historique diesel) – Roccaraso (15h39 / 15h47 - train historique diesel formé avec l'automotrice "Littorina ALn 556 Breda") – Castel di Sangro (16h32/18h30 – bus)   - Isernia (19h51) – nuit à l’hôtel Antica Dimora 191

Cliquer sur les photos pour les agrandir !

           
Un premier train historique à vapeur part de Sulmona à 8h00 mais il est déjà complet lorsque nous voulons réserver les places. Cela nous laisse un peu de temps pour aller visiter la ville de Sulmona. Le deuxième train historique, tracté par une locomotive diesel, quitte Sulmona à 10h32. Le train parcourt d'abord quelques kilomètres dans la plaine puis, peu avant le village de Pettorano sul Gizio qui est contourné par le sud, attaque une première montée vertigineuse de près de 600 mètres ...
           
... durant laquelle la ligne surplombe d'abord le village de Pettorano sul Gizio, puis la vallée et la ville de Sulmona avant d'arriver à Cansano (alt. 948 m.)
           
Le train continu sa montée jusqu'à la bourgade de Campo di Giove (alt. 1069 m.), où il marque un deuxième arrêt, puis reprend sa route jusqu'à Palena (alt. 1257 m.) après avoir traversé le tunnel de Maiella, un des plus longs de la ligne (2486 m.), situé sous le Monte Porrara (alt. 2136 m.).
           
Nous sommes maintenant sur le haut plateau du massif de la Maiella, un des parcs nationaux des Abruzzes. Encore quelques kilomètres avant d'arriver au point culminant de la ligne à la gare de Rivisondoli-Pescocostanzo (alt. 1268 m. puis à Roccaraso (alt. 1226 m.), une station de sport d'hiver connue.
           
C'est ensuite une longue descente à flanc de coteau en direction du sud jusqu'à Alfedena-Scontrone (alt. 878 m.) puis, après un virage à 180 degrés, une dizaine de kilomètres dans la vallée pour rejoindre Castel di Sangro
           
La ligne continue en direction de Carpinone et Isernia mais aucun train ce jour là pour nous conduire à Isernia. 90 minutes plus tard, nous reprenons donc le train historique en sens inverse pour remonter à Roccaraso afin de pouvoir utiliser l'ancienne automotrice "Littorina Aln556 Breda" entre Roccaraso et Castel di Sangro. En fin d'après-midi, nous prenons le bus pour rejoindre Isernia.

Une autre ligne électrifiée, la "Sangritana", partait de Castel di Sangro pour rejoindre la mer Adriaique en suivant la vallée du Sangro jusqu'à Marina di San Vito en desservant au passage Bomba, Archi et Lanciano. Les trains ont été remplacés par des bus en 2007 pour permettre de remettre la voie en état ...

7ème jour  : 120e anniversaire de la "Transiberiana d'Italie - Isernia (9h00 - train historique diesel) – Castel di Sangro – Roccaraso (11h10/16h10 – train à vapeur) – Sulmona (18h42) - Nuit à l’Albergo Il Celestino
           

Ville d'Isernia, région Molise, altitude 423 m. env. 22'000 hab. Nombreux édifices historiques dont la cathédrale San Pietro. Musée ferroviaire.

           

Entre Isernia et Castel di Sangro

           

Roccaraso pour les festivités du 120e anniversaire de la ligne

           

Roccaraso, altitude 1236 m. env. 1700 habitants, station d'été mais également de sports d'hiver

           

Retour en train à vapeur entre Roccaraso et Sulmona avec arrêts à Palena, Campo di Giove et Pettorano sul Gizio

8ème jour  : Sulmona (8h26 – RE 3227) – Roma Tiburtina (10h55/11h29 – FrecciaRossa 9526) – Milano C. (14h40/15h29 – Regio 2150) – Domodossola (17h07/17h48 – IR 3330) - Brig (18h16/18h49 – IC 833) – Bern (19h54/20h08 – S5 15576) – Neuchâtel (20h57/21h41 – Regio 7082) – Travers (22h08)  

Prévu : Sulmona (10h19 – Regio 3229) – Roma Termini (12h45/13h20 – ES 9532) – Milano C. (16h45/17h23 – EC 36) – Brig (19h16/19h20 – IC 1084) – Bern (20h23/20h53) – Ntel (21h27) ; programme modifié suite EC 36 complet en 1ère et 2ème classe dès Milano

 
Autres détails et photos sur la ligne  Pescara - Sulmona - Roma développés dans le voyage de mars 2017, cliquer  ici

Etat / Stand : 11.11.2020    +
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