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Balades ferroviaires   2017  - Italie et Corse
 

Résumé du voyage   Description des lignes de montagne parcourues
     
- Genova   - ligne du Col de Tende de Cuneo à Ventimiglia
- Livorno   - ancienne ligne de la Giovi entre Genova et Arquata-Scrivia
- Moriani (Corse)   - ligne de la Porrettenna entre Bologna et Pistoia
- Corte   - Corse : Bastia - Corte - Ajaccio
- Ancona   - ligne de la Faentina entre Firenze et Faenza
- Bari   - ligne dell'Appennino entre Ancona - Terni et Roma
- Lecce   - ligne Terni - l'Aquila - Sulmona
- Roma   - ligne  Roma - Avezzano - Sulmona - Pescara
    - ligne de "Pontremolese" entre (Milano -) Parma - La Spezia

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                 Italie du Nord          Italie du Centre, Abruzzes             Italie du Sud
Italie et Corse : du mercredi 22 février au vendredi 03 mars 2017
1er jour :

Travers
(5.50 – Regio 7019) – Neuchâtel (6.18/6.33 – RE 3909) – Bern (7.07/7.34 – EC 51) – Rho Fiere Milano (10.25/11.29 – Regio 2014) – Torino P.N. (13.10/13.25 – Regio 10209) – Cueno/Coni.
(14.36/14.41 – Regio 22975) – Limone - ligne du Col de Tende, alt. max. 1040 m. (voir description de la ligne) - Breils sur Roya (16.42) Ventimiglia (17.20/17.57 – Regio 11353) – Genova P.P. (20.17 – retard 40 min. suite problèmes de signalisation !) – nuit à l’hôtel Chopin

Villes : Torino : alt. 240 m. ; env. 900'000 hab. -
Cueno/Coni; alt. 534 m; env. 55'700 hab. – Limone : alt. 1009 m.; env. 1500 hab. - Breils-sur-Roya; km 167; alt. 301 m.; 2400 hab. - Ventimiglia : bord de mer ; env. 26'000 hab. –
Genova
: bord de mer ; env. 593'000 hab.

 

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   Genova PP      Genova PP      Genova PP      Arquata Scrivia   Arquata Scrivia EC
 Thello Milano-Nice
    Milano Rogeredo
    Freccia Rossa
2ème jour :

Genova P.P.
(07.00 - Regio 21138
) - ancienne ligne de la Giovi - alt. max. 360 m. (voir description de la ligne) Arquata Scrivia (08.08/08.18 – Regio 2183) – Milano Rogoredo (09.20/09.32 – Regio 2275) -  Bologna (12.08/14.04 – Regio 6355 –  ligne de la  Porrettenna , alt. max. 616 m. (voir description de la ligne) –  Porretta Terme
(15.14/15.24 – Regio 6387) – Pistoia (16.14/18.16 – Regio 3080) –  Lucca  (19.23/19.30 – Regio 3082) - Viareggio (19.50/20.02 – IC 673  – Livorno C. (20.35)  - nuit au B&B Arena Alfieri

Villes : Bologna : alt. 54 m.;  env. 386'000 hab.-
Porretta Terme; alt. 352 m.; 4800 hab. -  
           Pistoia : alt. 65 m.; env. 90'000 hab. -
Livorno : bord de mer; env. 160'000 hab.
         

B o l o g n a

         

P i s t o i a

           

P i s t o i a

3ème jour :

Livorno
(8h00 – retard 40 min. - Corsica Ferries) – Bastia (12h30 – retard 40 min.)
Bastia (16.39 - Regio 223) - Casamozza (17.10) - nuit à Moriani

Villes en Corse :
 
 
Ajaccio : bord de mer ; 69'000 hab. – Bastia : bord de mer env. 43'000 hab.
Calvi : bord de mer; env. 5300 hab. - Corte : alt. 396 m.; env. 7400 hab. -
Ile-Rousse
: bord de mer; env. 3400 hab.
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                                                                      B a s t i a           Moriani
4ème jour :

Casamozza
(9.42 - Regio 13) – Ponte Leccia (10h21 – V  Regio 14) – Vizzavona (11h50 – V Regio 16) -  Ajaccio (12.55) -  
(voir description de la ligne) - Ajaccio (
15.12 – Regio 18) – Corte  (17.08 – V Regio 17) – repas au restaurant "Passa Tempu", dans la vieille ville (top !) - nuit au B&B Casa Petra

 
         

A j a c c i o

         

C  o  r  t  e

5ème jour :

Corte
(10.41 - Regio 101) – Ponte Leccia (11.20) – Ile-Rousse - Calvi (13.11/14.40 - Regio 102) - Ponte Leccia (16.40) –
Casamozza
(17.19) -
nuit à Moriani
             

C  a  l  v  i

6ème jour :

Bastia
 (08.15 – avance 10 min. – Corsica Ferries) – Livorno Corsica Ferries (12.45) – Livorno C. (13.43 – Regio 11722) – Firenze S.M.N. (15.24/15.40 – Regio 21473
) - ligne de la "Faentina"  (voir description de la ligne) - Faenza (17.27/18.16 – Regio 11545) -  Ancona (20.35) - nuit à l’hôtel fortuna – en face de la Gare –

Villes  : Faenza : alt. 34 m.; env. 58'000 hab. Ancona : bord de mer; env. 103'000 hab.  
 
         

L i v o r n o

7ème jour :

Ancona
(8.45 – Regio 2323) – Terni (11.20/11.30
  – Regio 7041) – L’Aquila (13.33/14.47 – Regio 7075) – Sulmona (15.53/16.56 – Regio 3324) – Pescara C.(17.52/17.54 – IC 609  - retard 6 min.) - Bari (21.00) – nuit au B&B Sparano Luxury Suites

Lignes Ancona - Terni +  Terni L'Aquila - Sulmona  +  Sulmona - Pescara  (voir description des lignes)

Villes : L’Aquila : alt. 714 m.; env. 73'000 hab.; capitale de la région des Abruzzes –
              Sulmona : alt. 405 m.; env. 25'000 hab. -
Pescara : bord de mer; env. 122'000 hab.
8ème jour :

Bari
(7.10 – Regio FSE 119) – Alberobello (8.57/11.35 – Regio FSE 129) – Martina Franca (11.54/12.42 – Regio FSE 219) - Lecce (14.27
/17.34 - Regio 12600) - Brindisi (18.03 – contrôle de la Polizia suite photos interdites !) - Brindisi (18.58 – Regio 12594) - Bari (20.15) -
nuit au B&B Sparano Luxury Suites
 
Remarque : Bari - Alberobello - Martina Franca - Lecce = Ferrovie del Sud-Est (FSE) - Détails https://www.fseonline.it/

Villes :
Bari – bord de mer – env. 327'000 hab.  – Lecce
alt. 49 m.; env. 96'000 hab. – Brindisi bord de mer ; env. 88'000 hab. - Alberobello alt. 428 m. ; env. 10'800 hab.

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Alberobello - le village des "Trulli" (env. 1400) - classée sur le liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996

         
         
  Bari gare centrale   Trulli entre Alberobello et Martina Franca   Gare Martina Franca   Gare Martina Franca      Gare Lecce      Gare Lecce
         
      Lecce        Lecce   Amphithéâtre romain     Piazzo del Duomo    Piazza Sant Oronzo       Lecce
         
       B a r i      Gare de Bari      Gare de Brindisi                      Gare de Roma S.Pietro        Vatican
9ème jour :

Bari
(8.07
- IC 608) – Pescara C. (11.00 – retard 10 min. /11.15  - Regio 3223) – via Sulmona - voir description de la ligneAvezzano (13.45/14.08 – Regio 7513) – Roma T. (16.23/16.42 – Regio 12254 direction Civitavecchia) – Roma San Pietro (17.01) - nuit au B&B San Pietro Suites
Villes : Avezzano : alt. 695 m. ; env. 42'000 hab.
10ème jour :

Roma S.Pietro
(6.32
  - Regio 2336) – Pisa (10.18/11.05 – Regio 23353) – Vezzano Ligure (12.05/12.37 – Regio 11910)  – ligne de la "Pontremolese"  (voir description de la ligne) -  Parma (14.29/15.05 – Regio 2282) – Milano C. (16.45 – retard 40 min. /17.23 – EC 36) - Brig (19.16 – retard 8 min. – IC 1084 de 19.20 pour Berne déjà parti ! ) – Lausanne (20.42/21.15 – ICN 1541) – Neuchâtel (21.57/22.41 – Regio 7086) – Travers (23.08)
Villes :  Pisa : alt. 4 m. ; env. 90'000 hab. - Pontremoli : alt. 233 m.; env. 18'000 hab. - Parma : alt. 55 m. ; env. 187'000 hab.


Description des lignes de montagne  parcourues
 

Diaporama "Patagon", avec cartes, profil de la ligne, photos historiques et actuelles    ici

Ligne du Col de Tende : (Torino -)  Cuneo - Tende -  Ventimiglia / Nice


Autres détails et photos sur la ligne du Col de Tende entre Cueno - Breil-sur-Roya - Nice / Ventimiglia
 développés dans les voyages suivants :   
  avril 2017      septembre 2018        novembre 2019  


entre Cuneo (Coni) et Ventimiglia :  83 tunnels d’une longueur totale de 44945 m. (sur les 99 km de la ligne !) et 46 viaducs. Rampe max. 26 ‰  - Altitude maximale : 1040 m. (tunnel de Tende)
 
- Rampe nord entre Cuneo (km 89; alt. 541 m.) et Limone (km 118; alt. 1002 m.) : 17 tunnels d’une longueur totale
  de 7114 m. (dont un tunnel hélicoïdal)

- Tunnel de Tende (long. 8098 m); point culminant de la ligne (alt. 1040 m.) -  Vievola (km 131, alt. 973 m.)

-
Rampe sud entre Vievola (km 131; alt. 973 m.) - Tende (km 139, alt. 822 m.) - Saint-Dalmas / San Dalmazzo di Tenda
  (km 147; alt. 695 m.) -
Breil-sur-Roya (km 167, alt. 301 m.) - 44 tunnels d’une longueur totale de 19983 m.
   (dont 4 tunnels hélicoïdaux)

-
Breil-sur-Roya (km 167; alt. 301 m.) et Ventimiglia (km 188, alt. 11 m.) : 22 tunnels d’une longueur totale de 9750 m.

- trafic : 12 trains par jour (semaine) entre Cuneo et Limone (dont 2 circulent jusqu'à Ventimiglia)
              2 trains par jour (semaine) entre Limone et Tende
              5 trains par jour entre Tende et Breil-sur-Roya, dont 3 circulent jusqu'à Nice et 2 circulent jusqu'à Ventimigla
              2 trains par jour entre Breil-sur-Roya et Ventimiglia, les deux venant de Cuneo
              matériel moderne aussi bien entre Cuneo et Ventimiglia qu'entre Tende - Breil-sur-Roya et Nice
         
      Cuneo        Limone        Limone       Limone    St-Dalmas-de-Tende       Entre St-Dalmas
    et Fontan-Saorge
         
    Entre St-Dalmas
   et Fontan-Saorge
    Fontan-Saorge                           Entre    Fontan-Saorge   et   Breil-sur-Roya       Breil-sur-Roya
         
    Breil-sur-Roya             Entre Breil-sur-Roya et Ventimiglia               Bevera                             Ventimiglia

Un peu d'histoire
 

Cette ligne de montagne spectaculaire par son tracé, ses ouvrages d'art et les régions traversées a également une histoire mouvementée.

La construction de la ligne démarre à partir de Cuneo/Coni en 1883. En 1889, les Italiens commencent le creusement du tunnel du Col de Tende, long de 8 099 m. Il est achevé en 1898.
En juin 1904, une convention franco-italienne est signée; elle prévoit l’achèvement de la liaison Nice-Coni en 1914.

Les parcours Nice-Breil (France) et Ventimiglia – Airole (Italie) sont ouverts au trafic en 1914
Le parcours Cuneo à San Dalmazzo di Tenda (ancienne frontière franco-italienne jusqu’en 1947) est ouvert au trafic en 1915.
 Il faudra attendre 1928 pour que la totalité de la ligne soit ouverte au trafic.

À partir de 1939, le trafic transfrontalier est presque complètement arrêté. Les ouvrages d’art de la ligne sont fortement endommagés par les allemands au terme de la 2ème guerre mondiale

 
Automotrice FS ALn 663.1159 près de Tende en 1994 (août). Photo W.Walper - der Bahnladen

En février 1947, les 4 villages de : Vievola, Tende, La Brigue et Saint-Dalmas-de-Tende sont rattachés à la France. Le traité est confirmé par un référendum local. La frontière franco-italienne, qui était située entre S.Dalmazzo di Tenda et Fontan-Saorge, se déplace donc vers le nord, dans le tunnel du col de Tende.


La réouverture de la ligne a lieu le 6 octobre 1979


La ligne franchit deux fois la frontière franco-italienne, une première fois dans le tunnel de Tende, une deuxième fois après Breil-sur-Roya, plus exactement après la gare désaffectée de Piène. Le tronçon central compris entre Viévola (commune de Tende) et Piène se situe donc en France.

Le système technique de signalisation est celui des chemins de fer italiens sur toute la ligne, à l’exception de la gare de Breil
-sur-Roya.

Sur la partie italienne, au nord de la ligne, entre Cuneo (Coni) et  Limone,  les points de croisement de Borgo San Dalmazzo, Robilante, Vernante et Limone sont gérés à distance au moyen d’une commande centralisée installée à Coni.
 

 
En 1984, en gare de Tende, l'autorail italien à étages lors de ses essais sur la ligne Nice-Coni. Photo M.Braun- Le Rail français - édition du Cabri

Sur le reste du parcours, entre Viévola et Vintimille, comprenant la partie française et la partie terminale italienne sud, les six points de croisements de Viévola, Tende, Saint-Dalmas-de-Tende, Fontan-Saorge, Breil-sur-Roya ainsi que celui d’Airole, situé en territoire italien, côté Ventimiglia, sont gérés à distance par les chemins de fer français au moyen d’une commande centralisée installée en gare de Breil-sur-Roya.

Suite au manque d’entretien , la SNCF annonce la mise en place d'un ralentissement à 40 km/h sur
une partie du tronçon français dès fin 2013
[

Le trafic marchandise a été supprimé sur toute la ligne, sauf entre Limone et Cuneo
(Coni).
 
         
Photo ci-dessus : train de marchandises  Breil - Nice au départ de Breil-sur-Roya. Le train est tracté par deux locomotives diesel D 345 des FS et une BB 63000 de la SNCF. La voie de droite part en direction de Vintimille, celle de gauche sur Nice.  Photo M. Imbert, avril 1981 - Carte postale éditée par Biblio-Rail - Côte d'Azur No. 62
Indicateur officiel CFF  été 1982 :

Un train circule chaque jour entre Bern / Genève et Ventimiglia puis Albenga par le col de Tende, sans passer par Milano Centrale et par la gare principale de Torino P.N.  selon l'horaire suivant :

Bern (7.21 -direct 811) et Genève (6.46 - direct 913)
Brig (9.00/9.17 - direct 1023)
Domodossola (9.49/10.04)
Arona (10.56/10.58)
Novara (11.26/11.36)
Torino Porta Suza (12.24/12.26 - direct 1854)
Cueno (13.30/13.40)
Breil-sur-Roya (15.03/15.13)
Ventimiglia (15.32)
Albenga (16.52).

En sens inverse, le train part de Albenga à 10.57 et arrive à Bern à 21.27.

Il fallait donc env. 3 heures pour effectuer le parcours Torino - Ventimiglia en 1982.
Il en faut aujourd'hui une de plus.



La ligne de Tende sur youtube

 
  Cartes postales éditées par l'association RVT - l'Ecomusée du Haut-Pays - 06540 Breil-sur-Roya -
 Photos Michel Braun
Rame X 2719 sur le viaduc de Viévola en 1989
 
Train Bern-Imperia passe devant le village de Breil
 
       
La gare de Breil-sur-Roya en 1962, alors qu'elle était le terminus temporaire de la voie ferrée. L'autorail s'apprête à partir pour Nice. Photo Paul Carenco - Editions du Cabri R12 - Breil-sur-Roya   Sur le viaduc de Saorge, qui surplombe la Roya de 60 mètres, passage de deux autorails italiens Cunéo-Tende-Breil-San Remo - Photo Rovini (juillet 1982) - Editions du Cabri R11 - Breil-sur-Roya   La gare de Breil-sur-Roya en été 1984 : l'on remarque la présence en gare du train express 1850 à destination de Cuneo-Torino et la Suisse. Photo Michel Braun - Editions du Cabri R8 - Breil-sur-Roya   Les nouveaux quartiers de Breil-sur-Roya, avec la gare. On distingue la bifurcation des voies vers Nice (à gauche, avec un autorail SNCF) et vers Vintimille (à droite). Photo Michel Braun (1988) - Editions du Cabri R14 - Breil-sur-Roya   Train spécial avec voitures CIWL à Vievola (F) le 13.07.1997. Editions "Treno Club Savona", 2003.16 - Photo Andrea Richermo.
Autres détails et photos sur la ligne du Col de Tende entre Cueno - Breil-sur-Roya - Nice / Ventimiglia
 développés dans les voyages suivants :   
  avril 2017      septembre 2018        novembre 2019  


 Ancienne ligne de la
Giovi   entre  Genova - Milano / Torino
 


entre Genova et  Arquata Scrivia -  (puis direction Milano / Torino) – longueur totale de la ligne : 42 km;
10 tunnels
, longueur totale 6924 m. - rampe max. 35 ‰ - altitude max. 360 m.

Détails : Genova PP (km 0; alt. 16 m.) - Genova Pontedecimo (km 12; alt. 90 m.) - Piano Orizzontale der Giovi (km 16; alt. 188 m.) - Tunnel de la Giovi;  longueur 3259 m. - Busalla (km 22; alt. 360 m.) - Arquata Scrivia (km 42; alt. 240 m.) -

rejoint la ligne Genova -
Arquata Scrivia - Pavia - Milano et Genova - Arquata Scrivia - Alessandira - Torino

Trafic : 15 trains par jour (semaine)

Ouverture de la ligne : 1853


 Ligne de la "Porrettenna
 
(première ligne ayant relié   Bologna à Firenze)
 

entre  Bologna – Porreta Terme et Pistoia - longueur de la ligne : 98 km; 45 tunnels au total 18,231 m.; 73 ponts et viaducs: rampe max. 26 ‰ - altitude max. 616 m. - matériel moderne et rapide

Détails : Bologna (km 0; alt. 45 m.) – Riola
(km 47; alt. 252 m.) - Porretta Terme (km 59; alt. 352 m.
 début du parcours de montagne le long des gorges du Reno – Molino del Pallone (km 66; alt. 495 m.) - Pracchia (km 74; alt max. 616 mètres) - Tunnel du Pracchia, longueur 2727 m. – San Momme (km 77; alt. 544 m.) descente vertigineuse vers la plaine - Corbezzi (km 81; alt. 418 m.) – Piteccio (km 87; alt. 291 m.) Pistoia (km 98; alt. 63 m.)

Trafic : 16 trains par jour (semaine) entre Bologna et Poretta Terme ;  6 trains par jour entre Poretta Terme et Pistoia
            Parcours le plus spectaculaire entre Poretta Terme et Pistoia. Matériel moderne et rapide

Ouverture de la ligne
: Bologna - Pracchia : 1862-1863     /   Pracchia - Pistoia : 1864 
   
         
   Gare de Bologna                   Gare de Porretta Terme   Entre Poretta Terme et Pracchia, dans les gorges du Reno   Descente vers Pistoia      Gare de Pistoia


 Ligne Bastia - Corte - Ajaccio
 


Longueur
de la ligne : 158 km - 51 ponts et viaducs, longueur totale 3200 m. - 43 tunnels, long. totale 11 km - rampe max. 30 ‰ - altitude maximale : 906 m (Vizzavona)

Details : Bastia (km 0, bord de mer)Casamozza (km 22) – montée de la vallée du Golo - Ponte Novu Ponte Leccia  (km 47, alt. 195 m.; bifurcation pour Calvi à 74 km) - Corte (km 74, alt. 396 m.) -  Venaco  (km 86, alt. 565 m.)Vecchio (km 90, alt. 475 m.) – viaduc de Vecchio (long.
140 m,; hauteur 80 m. - conçu par Gustave Eiffel- Vivario - Tattone  (km 103, alt. 802 m.) - Vizzavona  (km 107, alt. max. 906 m.)  - tunnel de Vizzavona, long. 3916 m.- Bocognano (km 117, alt. 872 m.)Ucciani (km 127, alt 381 m.) Mezzana -  Ajaccio (km 158, bord de mer)

Trafic : 5-6 trains par jour (semaine) entre Bastia et Ajaccio; 2 trains par jour entre Ponte Leccia et Calvi
            trains supplémentaires entre Bastia et Cazamozza, Ajaccio et Mezzana ainsi que Calvi et Ile-Rousse  
            informations et horaires  sur www.cf-corse.fr 


Ouverture de la ligne : Bastia – Corte : 1888   /  Corte - Ajaccio : 1894

L'exploitation est assurée par une société d'économie mixte (SEM). De 1983 à 2012, c'est la SNCF qui exploitait le réseau.

 

Ces cartes postales font partie d'une série de 37 cartes éditées par Marius d'Oriano

           
 Pont du Vecchio
  (Gustave Eiffel)
  Pont de Muzille
  sur le Golo
  Viaduc de Cento Chiave à Corte        Venaco        Ile Rousse    Halte PK 79+800
     (Belgodere)
      Près de
   Barchetta
         

La  gare  de  Bastia

         
 Casamozza et le dépôt-atelier des chemins de fer
               Corse,  inauguré en 2011
                 entre  Casamozza  et  Ponte Leccia,  dans  les  gorges  du  Golo
         

entre Ponte Leccia et Vizzavona

         
Vizzavona, point culminant de la ligne
             à 906 m. d'altitude
                             entre   Vizzavona   et   Mezzana        Mezzana
         
                       e n t r e     M e z z a n a     e t     A j a c c i o                                          Gare  d'Ajaccio
         

E n    c a b i n e    e n t r e     V i z z a v o n a     e t     V i v a r i o

         
         en cabine entre Vivario et le
            viaduc de Vecchio
               Le viaduc de Vecchio (long. 140 m.; hauteur 80 m.), construit par
                     Gustave Eiffel, surplombe la rivière du même nom
         
                               en  cabine  entre  le  viaduc  de  Vecchio  et  Corte                               C o r t e
Les chemins de fer de la Corse (CFC)  sont un réseau ferroviaire à voie métrique d'une longueur de 232 km, qui relie entre elles quatre des principales villes de la Corse. Les Corses l'ont surnommé u Trinighellu  (« le petit train »).

La ligne principale relie Bastia - Ponte Leccia - Corte - Ajaccio. Des services suburbains sont proposés dans les banlieues des deux principales villes, soit entre Bastia et Casamozza ainsi qu'entre Ajaccio et Mezzana. Une offre touristique renforcée est prévue sur la côte de la Balagne, entre Calvi et l'Ile Rousse, de mai à octobre.

U
ne deuxième ligne en antenne, dite ligne de la Balagne, relie Ponte-Leccia à Calvi (74 km).
Elle ne comporte que de petits ouvrages d'art et aucun tunnel. Sans traverser la haute montagne, le paysage fait de rudes collines avec une rare végétation n'est pas moins digne d'intérêt, et la longue descente après Belgodère vers la côte, moyennant une multitude de courbes en lacets, offre des vues saisissantes aux voyageurs. Pendant les vingt-cinq derniers kilomètres, entre Ile Rousse et Calvi, la ligne est établie à proximité et au-dessus de la côte, se faufilant entre les rochers et longeant des longues plages de sable. Le trafic est peu intense, Calvi étant la seule ville importante et compte moins de six mille habitants. Par contre, la section le long de la côte entre l'Ile Rousse et Calvi  fait l'objet d'une desserte cadencée renforcée à l'intention des touristes à la belle saison. Ces « trains-tramways de la Balagne » circulent de mai à octobre, avec une fréquence accrue en juillet et août.

Une troisième ligne, s'embranchant à Casamozza sur la ligne principale, desservait à partir de 1888 la plaine orientale jusqu'à Ghisonaccia;  elle fut prolongée en 1930 jusqu'à Solenzara, et atteignit Porto-Vecchio  en 1935, portant sa longueur à 130 kilomètres. À la suite de nombreuses destructions d'ouvrages d'arts pendant la seconde guerre mondiale,  les trains cessèrent de circuler le  8 septembre 1943 entre Folelli-Orezza et Porto-Vecchio. Les travaux de remise en état furent jugés trop onéreux pour une ligne d'aussi faible importance, d'ailleurs fortement concurrencée par la RN 198 au profil assez facile. Seul le tronçon de Casamozza à Folelli-Orezza, d'une longueur de 10,9 km, continua de fonctionner jusqu'au 1er juillet 1953. Une réouverture partielle est cependant à l'étude à l'horizon 2020.
Source : Wikipedia
         

e n t r e     P o n t e    L e c c i a     e t     I l e - R o u s s e

         

I l e - R o u s s e

         

e n t r e     I l e - R o u s s e     e t     C a l v i

         
                                                        A u t o r a i l    A M G    8 1 3           Ponte Leccia, gare de bifurcation


 Ligne de la  “Faentina”   entre
Firenze et Faenza
 

Longueur de la ligne électrifiée : 101 km - 47 tunnels, longueur totale 23,193 km - 167 ponts et viaducs, longueur totale 3410 m. -  altitude maximale  578 m. (Galleria degli Allocchi) - rampe maximale : 25 ‰

Détails :  Firenze
(km 0; alt. 48 m
.) - Borgo San Lorenzo (km 34; alt. 271 m.) - tunnel “Galleria degli Allochi” (long.  3778 m. Alt max. 578 m.) - Crespino del Lamone; (km 56; alt. 526 m.) - Maradi  (km 66; alt. 319 m.) - fin du parcours de montagne - Faenza (km 101; alt. 34 m.)

Trafic : 9 trains par jour (semaine); matériel moderne et rapide
 
Ouverture de la ligne : Borgo San Lorenzo - Maradi  : 1893  /  lignes d'accès ; 1887-1890
 
         
                  Gare de Livorno / Livourne                                      G a r e    d e    F i r e n z e / F l o r e n c e   S.M.N
         

E n t r e     F i r e n z e     e t    F a e n z a

         
     G a r e    d e    F a e n z a        Ancona                             G a r e    d e    A n c o n a


 Ligne dell ’Appennino
  Umbro-Marchigiano   entre Ancona - Terni et Roma
 


Longueur de la ligne :
297 km - 12 tunnels, longueur total de 5952 m. - 9 ponts et viaducs - rampe maximale : 22 ‰ - altitude maximale : 533 m. (tunnel di Fossato)  

Détails :  Ancona
(km 0, bord de mer)  – Falconara (km 11, alt. 4 m.)Jesi (km 30; alt. 69 m.)Castelplanio - Tunnel de Rossa - Albacina (km 65; alt. 240 m.) -  Fabriano (km 73; alt. 325 m.) - Cancelli di Fabriano (km 80; alt. 423 m.) – Tunnel de  Fossato (long. 1908 m.); alt. Max. 533 m. – Fossato di Vico-Gubbio (km 89; alt. 463 m.) - Foligno (km 131; alt. 239 m. - bif. pour Assisi - Perugia) – Spoleto (km 156; al
t. 304 m.) - tunnel di Baldiun (long. 1642 m.; alt. 433 m.) - Terni 
(km 185; alt. 129 m. - bif. pour l'Aquila – Orte (km 215; alt. 52 m.) – Roma Termini (km 297; alt. 58 m.)

Trafic : 10 trains par jour (semaine) dont deux InterCity
Ouverture de la ligne : 1866
         
   Gare d'Ancona     Entre Ancona et
     Falconara
     Entre Jesi et
    Castelplanio
     Entre Fabriano et
     Fossato
  Entre Foligno et Terni      Gare de Terni


 Ligne
Terni - l’Aquila - Sulmona
 


Longueur de la ligne : 164 km - 30 tunnels, longueur totale 14,954 m. - 130 ponts et viaducs, longueur totale 2759 m. -
rampe maximale : 35 - altitude maximale 989 m. (Sella di Corno);   

Détails
: Terni (km 0; alt. 129 m.) fortes rampes jusqu'à – Marmore (km 16; 374 m.) – Rieti (km 41; alt. 391 m.) – Cittaducale - Antrodoco Centro (km 66; alt. 479 m.) montée vertigineuse avec courbes et contre-courbes (env. 500 m. de dénivellation sur 9 km à vol d'oiseau !) - Rocca di Corno (alt. 950 m.) - Sella di Corno (km 85, alt. 989 m.) – Galleria di Corfinio (long. 1335 m.) – l’Aquila (km 104; alt. 620 m,)– Molina (km 145; alt. 449 m.)Sulmona (km 164; alt. 348 m.) 

Trafic : 12 trains par jour (semaine); matériel ancien en majorité, tout spécialement entre Terni et l'Aquila
           
Parcours le plus spectaculaire entre Terni et l'Aquila
 
Ouverture de la ligne : Sulmona - L'Aquila : 1875    /   L'Aquila - Terni : 1883
 
Tous les détails du parcours Sulmona - l'Aquila - Terni  sur Wikipédia  (à chercher sous  "Ferrovia Terni-Sulmona" )
         
   Gare de Terni      Intérieur autorail
        ALn668
    Gare de Marmore      Croisement à
    Contigliano
     Entre Contigliano
     et Cittaducale
  Gare de Cittaducale
         
                 A n t r o d o c c o             Montée spectaculaire de Antrodocco (alt. 479 m.) à Rocca di Corno (alt. 950 m.)
         
           Montée de Antrodocco (alt. 479 m.) à Rocca di Corno (alt. 950 m.), 9 km à vol d'oiseau !              Gare de Rocca di Corno
         
                                      D e s c e n t e    v e r s    l ' A q u i l a     Gare de Sassa     Gare de l'Aquila
         
  Autorail Aln668 provenant de Terni                                G a r e   d e   l ' A q u i l a      Entre l'Aquila
     et Sulmona
         

S u l m o n a

Au départ de Sulmona :
 

 le "transsibérien italien",  circule sur une ligne touristique spectaculaire d'une longueur totale de 119 km avec 56 tunnels, longueur totale  24'437 m. jusqu'à une altitude maximale de 1267 m. ;  rampe maximale : 28 ‰  

Détails
Sulmona (km 0; alt. 348 m.) ; Campo di Giove (km 31; alt. 1069 m.) - Palena (km 44; alt. 1257 m.) - Rivisòndoli-Pescocostanzo (km 50;  alt. 1267 m.) - Castel di Sangro (km 77; alt. 802 m.) - tunnel du Monte-Pagano (long. 3110 m.) - Carpinone (km 119; alt. 631 m.) - Isernia (km 129; alt. 475 m.).

A Carpinone, la ligne rejoint la l'axe (Termoli) - Campobasso - Caserta - Napoli.


Ouverture de la ligne
: Sulmona - Cansano (26 km) : 18.09.1892  / Cansano - Isernia (103 km) : 18.09.1897
La ligne est fermée au trafic régulier depuis 2011.

Autres détails  http://www.ferrovieabbandonate.it/linea_dismessa.php?id=239

Programme des circulations touristiques :  http://blog.tuttotreno.it/5361-viaggiare-con-i-treni-depoca/
A l'occasion du 120e anniversaire de la ligne, des nombreux trains spéciaux circuleront les 15, 16 et 17 septembre 2017.  Autres détails sur    www.fondazionefs.it

Trains spéciaux entre Sulmona et Castel di Sangro  (15, 16 et 17 septembre)    ici

Trains spéciaux entre Isernia - Castel di Sangro et Roccaraso  (17 septembre)  
ici
Autres détails et photos sur la ligne  Sulmona -  Campinone - Isernia développés dans le voyage de septembre 2017, cliquer  ici


 Ligne  R
oma - Avezzano -  Sulmona – Pescara
 

Longueur de la ligne  240 km - 37 tunnels, longueur totale 19,759 m. -  121 ponts et viaducs, longueur totale 3430 m.- rampe maximale : 30 ‰ - altitude maximale 907 m. (tunnel de Carrito)

Détails : Roma
(km 0; alt. 58 m.) – Tivoli (km 40; alt. 232 m.) – Mandela-Sambuci (km 54; alt. 300 m.) -  Tunnel du Mont-Bove, long. 3938 m. – Colli di Monte Bove (km 71; alt. 773 m.) – Ste-Marie (km 87;  alt. 769 m.)Avezzano (km 108; alt. 704 m. - bif. pour Cassino) – Celano-Oviendoli (km 118; alt. 727 m.) - Collarmele - Carrito-Ortona (km 137; alt. 896 m.)Tunnel de Carrito, longueur 3545 m.; alt. Max. 907 m.Cocullo (km 143; alt. 885 m.) - Goriano - nombreuses courbes et contre-courbes -  Anversa-Villalago-Scano (km 162; alt. 457 m.)viaduc de Sagittario, hauteur 45 m.; long. 240 m. – Sulmona (km 172, alt. 348 m.) – Chieti (km 226; alt. 45 m.)Pescara (km 240; alt. 4 m.)
Trafic : 18 trains par jour (semaine) entre Pescara et Sulmona; 10 trains entre Sulmona - Avezzano (Roma)

            Parcours le plus spectaculaire entre Sulmona et le tunnel de Carrito (dénivellation de 559 mètres pour une
                distance  à vol d'oiseau de 13 km !)
Ouverture de la ligne : Sulmona - Avezzano : 1888
Tous les détails du parcours Pescara - Sulmona - Roma  sur Wikipedia   ( à chercher sous  "Ferrovia Roma-Sulmona-Pescara" )
         

Montée  spectaculaire  entre  Sulmona (alt. 348 m.)  et  Cocullo (alt. 885 m.),  distance à vol d'oiseau de 13 km !

         

Descente depuis le tunnel de Carrito (alt. 907 m.) vers Avezzano (alt. 704 m.)

         
   Gare de Avezzano                                                        E n t r e    A v e z z a n o    e t    R o m a   Mandela-Sambuci, valle dell'Aniene
Autres détails et photos sur la ligne Roma - Sulmona -  Pescara  développés dans le voyage de septembre 2017, cliquer   ici


 Ligne de
 “Pontremolese”   (Milano -)  Parma – La Spezia

 


Longueur de la ligne : 120 km -
27 tunnels, longueur totale 24.378 m. - 167 ponts et viaducs ; rampe maximale : 25 ‰
altitude maximale : 421 m. (tunnel de Borgallo)

 (Sudrampe entre Grondola et Pontremoli 
Détails . Parma (km 0; alt. 59 m.) – Fornono (km 23; alt. 143 m. bifurcation pour Fidenza) – Solignano (km 37; alt. 233 m.) Berceto (km 46; alt. 289 m.) - Ostia Parmense (km 54;  alt. 352 m.) - Borgo Val di Taro (km 61; alt. 412 m.)Tunnel de Borgallo (long. 7971 m. – alt. Max. 431 m.) – Grondola-Guinadi (km 70; alt. 426 m.)Pontremoli (km 79; alt. 233 m.) – Aula-Lunigiana (km 100; alt. 64 m. =bif direction Lucca -  S.Stefano di Magra (km 108; alt. 28 m. – bif. pour Sarzana) -  
Vezzano Ligure  (bif. pour Viareggio) - La Spezia (km 120; alt. 20m. )

Trafic : 14 trains par jour (semaine) dont 2-3 trains Milano - Fidenza - Fornono - Serzana - Pisa
            nombreux trains marchandises
 
Ouverture de la ligne : Borgo Val di Taro - Pontremoli : 1894   /  lignes d'accès : 1883-1893
Remarques : ligne nouvelle et rapide, en partie en tunnel, entre Fornono et Berceto; ancienne ligne sinueuse sur le reste du parcours, à simple voie entre Berceto et Borgo Val di Taro, à double voie entre Borgo Val di Taro et S.Stefano di Magra.
         
        Entre S.Stefano di Magra et Pontremoli      Gare de Pontremoli      Entre Pontremoli et Borgo Val di Taro      Borgo Val di Taro
         
         E n t r e    B o r g o    V a l  d i  T a r o   e t   F o r n o n o                                      G a r e   d e   P a r m a

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