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Balades ferroviaires   2018

France, Italie, Slovénie : du lundi 10 au lundi 17 septembre
 
 

   
         Italie du Nord  (carte de 1976)  
Programme  général du voyage
1er jour -->   Travers  - Neuchâtel  – Genève  – Bellegarde  - Chambéry – Torino Porta Susa - Torino Lingotto  – Cueno
2ème jour :   -->  Cueno  -  Col-de-Tende  – Ventimiglia  – Savona  – Acqui Terme   Ovada - Campo Ligure  – Genova P.P.
3ème jour -->   Genove PP.  - Genova Piazza Manin  – Casella  – Genova Piazza Manin  - Genova PP  - ancienne ligne de la Giovi  – Arquata Scrivia -  Milano Lambrate   Bergamo  
4ème jour :  -->   Bergamo  – Brescia  - Verona P.N.  – Brenner -  Fortessa/Franzensfeste  - Dobiacco/Toblach Cortina d’Ampezzo 
5ème jour : -->   Cortina d’Ampezzo  -  Calalzo-Pieve di Cadore-Cortina  - Ponte nelle Alpi-Polpet  – Conegliano  – Udine Sezana  
6ème jour  :  -->   Sezana -  Ljubljana  – Jesenice  –  ligne de la Transalpina  par Nova Gorica  – Sezana   – Villa Opicina -  Trieste Centrale  – Sezana  
7ème jour :  -->   Sezana – Villa Opicina – Trieste Centrale  – Venezia Mestre   -  Bassano del Grappa – Trento  
8ème jour :  -->  Trento  – Bolzano  – Merano  – Mals/Malles  -  Martina, cunfin  – Scuol-Tarasp  – Landquart  – Zurich HB  – Neuchâtel   – Travers
- ligne du col de Tende entre Cuneo et Ventimiglia
-
ligne Genova - Casella
-
ligne Ponte nelle Alpi-Polpet à Conegliano
- ligne de la Transalpina
Programme  avec détails et photos
1er jour : Travers (8h50 – Regio 7031) - Neuchâtel (9h18/9h34 – ICN 512) – Genève (10h45/11h22 – TER 96562)  – Bellegarde (11h55/12h29 – TER 96638) - Chambéry (13h19/13h44 – TGV 9245, retard 20 min., par la ligne du Mont-Cénis (tunnel du Fréjus *) – Torino Porta Susa (16h18/17h19 - Regio 4284) - Torino Lingotto (17h24/17h36 – Reg 10713) – Cueno (18h36) Nuit à l’hôtel Ligure (20 min. à pied de la gare)  
Cuneo : viaduc sur la Stura
*  le tunnel du Fréjus  (longueur 13 688 mètres dont 6 908 en France) a été inauguré en 1871. Son point culminant est à 1338 m. d'altitude. Il est situé sur la ligne du Mont-Cénis entre la gare frontière française de Modane (alt. 1057 m.; env. 3100 hab.)  et la gare italienne de Bardonecchia (alt. 1312 m.; env. 3300 hab.). La ligne relie Chambéry (alt. 270 m.) à Turin (alt. 240 m.). Rampes maximales : 30 . Autres détails et schéma de la ligne sur Wikipedia  (à chercher sous "ligne de Culoz à Modane")

Cliquer sur les photos pour les agrandir !

           

G a r e    d e    B e l l e g a r d e

           

                        Gare de Torino Lingotto

       Cuneo :
   viaduc Soleri
     Cueno / Coni ;  altitude  534 m.;  env. 55'000 hab.


 
 Ligne du col de Tende  (Cuneo - Ventimiglia)
 

           

Gare de Cuneo

2ème jour : Cueno (7h50 – Regio 22965 via Col-de-Tende – Breil-sur-Roya) – Ventimiglia (10h27/11h57 – Regio 11347) – Savona (13h30/14h07 – R 30286 – via Santuario - Ferrania – San Giuseppe di Cairo, alt. 345 m.) – Acqui Terme (15h36/16h17 – Regio 6069 pour Ovada - Campo Ligure, alt. 354 m. par la ligne del Turchino puis bus de remplacement jusqu'à Genova) – Genova P.P. (18h00) - Nuit à l’hôtel Chopin (2 min. à pied de la gare; pas vraiment tranquille !)
           
   Croisement à St-Dalmas de Tende               Ventimiglia, gare frontière franco-italienne; env. 25'000 hab.
Autres détails et photos sur la ligne du Col de Tende entre Cueno - Breil-sur-Roya - Nice / Ventimiglia
 développés dans les voyages suivants :     
mars 2017       avril 2017      novembre 2019  
           
   Gare de Savona avec IC Thello
          Milano - Genova - Nice
              E n t r e    S a v o n a    et    A c q u i - T e r m e     p a r    S a n   G i u s e p p e   d i   C a i r o,
           
          Gare de Acqui Terme                Gare de Campo Ligure               G a r e     d e    G e n o v a   P .P.


 Genova - Casella : train des trois vallées 
 
 

La ligne à voie étroite (écartement métrique), totalement électrifiée et à forte rampe, fut mise en service en 1929 pour relier Gênes aux localités de l'arrière pays. Elle suit un parcours montagneux qui traverse trois vallées différentes : Val Bisagno, Val Polcevera et Valle Scrivia.  
Elle part de la gare de Gênes-Piazza Manin (km 0, altitude 93 m.). et passe rapidement à 364 m. dans la localité de Trensasco (km 9) grâce à des rampes de 45 pour atteindre le terminus de Casella-Paese (km 24, alt. 408 m.)  après avoir franchi la ligne de partage des eaux de Crocetta d'Orero (km 21, alt. 458 m.) point culminant de la ligne.

Un kilomètre avant le terminus de la ligne, le train effectue un rebroussement à "Casella Deposito" avant de traverser le pont sur la "Scrivia"

Une dizaine de trains circulent chaque jour; ils transportent environ 250 000 voyageurs par an.

De novembre 2013 à mai 2016, la ligne a été complètement fermée pour permettre de rénover l'infrastructure touchant plus particulièrement les ouvrages d'art.

 
Un bus direct, ligne 34, relie toutes les 10 minutes la gare principale de Genova P.P. (Piazza Principe)  à la Piazza Manin en moins de 20 minutes.
Tous les détails du parcours sur Wikipedia  ( à chercher sous  "Ferrovia Genova-Casella" )
 
           
           
           

3ème jour : Genova PP. (8h20 - bus no. 34 en 20 minutes) - Genova Piazza Manin (train électrique à voie étroite - 9h01) – Casella, altitude 405 m. (10h01/10h38) – Genova Piazza Manin (11h38) - Genova PP (12h28 – Regio 21148 - ancienne ligne de la Giovi  – Arquata Scrivia  (13h35/14h15 – RE 2186) - Milano Lambrate (15h27/16h13 – RE 2627) – Bergamo (16h53) – Nuit au B&B Guglielmo d’Alzano

           
   Genova P.P.        Entre Genova et Arquata Scrivia par l'ancienne ligne de la Giovi          Gare de Arquata Scrivia
Autres détails sur l'ancienne ligne de la Giovi entre Genova et Arquata Scrivia développés dans le voyage de février 2017, cliquer   ici
           

Bergamo, située en Lombardi. Env. 120'000 habitants. Altitude gare et ville basse : 250 mètres
 
La ville est composée de deux parties distinctes, soit la « ville haute », (Città Alta en italienentourée d'une enceinte construite au XVIe siècle, longue de cinq kilomètres et percée de quatre portes, et la « ville basse » (Città Bassa), cœur économique et administratif de Bergame. Un funiculaire relie la ville basse à la ville haute.

           
4ème jour : Bergamo (9h07 – R 4709) – Brescia (10h06/10h23 – FR 9715) -- Verona P.N.  (10h58/11h02 – RE 80 !) – Brenner (13h48/14h38 – Regio 20727) -  Fortessa/Franzensfeste (15h14/15h20 REX 1871) - Dobiacco/Toblach (17h24/18h10 – bus via Cimablanche, alt. 1530 m., point culminant de l’ancienne ligne des Dolomites – Cortina d’Ampezzo, alt 1224 m. (18h55) Nuit à l’hôtel Oasi (3 min. à pied de la gare).
           
    Cocaglio, entre
 Bergamo et Brescia
    Gare de Brescia
      en travaux
     Gare de Verona
  avec Freccia Rossa
    Pici, entre Verona
        et Trento
        G a r e    f r o n t i è r e    d e    B r e n n e r / B r e n n e r o

5ème jour : Cortina d’Ampezzo (9h30 - bus) -  Calalzo-Pieve di Cadore-Cortina (10h28/11h15 – bus de remplacement) - Ponte nelle Alpi-Polpet (12h02/12h33 – Regio 5639) – Conegliano (13h18/14h54 – Regio 2454) – Udine (15h53/17h54 – RE 6027 – via Palmanova – Cervignano – Trieste C. – Villa Opicina) Sezana (20h08) - Nuit à l’hôtel Tabor, en face de la gare
           
                Cortina d'Ampezzo                        Gare  de   Calalzo-Pieve di Cadore-Cortina,    altitude 738 m.,    env. 2400 habitants
Autres détails et photos sur Cortina d'Ampezzo et l'ancienne ligne des Dolomites dans le voyage de septembre 2017, cliquer   ici

 
 Ligne (Belluno -)  Ponte nelle Alpi-Polpet - Conegliano
 

Cliquer sur les photos pour les agrandir !

           



Prévue à l'origine pour relier la région austro-allemande à Venise, la ligne part de la gare de bifurcation de
Ponte nelle Alpi-Polpet (altittude 392 m., région de Belluno) pour rejoindre Conegliano (alt. 62 m., région de Treviso). Elle avait été construire avec une plateforme pour deux voies.

C'est une ligne surprenante de 40 kilomètres, non électrifiée, comprenant 23 tunnels d'une longueur totale de 7762 m. dont le plus long mesure 2152
(galleria Fadalto entre Santa Croce et Nove) . Elle longe les lacs de Santa Croce et lago Morto. Les travaux d'électrification de la ligne débutent en 2018 et devraient se terminer en 2020.

Le parcours :

Ponte nelle Alpi-Polpet : km 0;  altitude 397 m. - gare de bifurcation sur la ligne Belluno (à 7 km; altitude 392 m.)
                                       - Calalzo-Pieve di Cadore (à 29 km, altitude 740 m.)
Stazione per l'Alpago :  km 7; alt. 392 m.
Santa Croce del Lago : km 13;  alt. 388 m.
Nove :  km 19;  alt. 285 m.

Vittorio Veneto : km 26; alt. 143 m.; env. 28'000 hab.
Conegliano : km 40 , alt. 62 m., gare de bifurcation sur la ligne Venezia (à 47 km) - Udine (à 79 km)
 
Un peu d'histoire :
Ouverture du parcours Conegliano - Vittorio Veneto : 1879
Ouverture du parcours Vittorio Veneto - Ponte nelle Alpi : 1938
 
Tous les détails du parcours (en italien) sur Wikipedia  ( à chercher sous  "Ferrovia Ponte nelle Alpi-Conegliano" )
 

           

Conegliano,  province de Trévise, altitude 62 m.;  env. 36'000 habitants

           
    En gare de Udine : Eurocity 130 Venezia S.L (15h55) - Tarvisio - Villach - Klagenfurt - Wien
        (23h35)  ainsi que nouvelle relation 6027  Udine (17h54) - Trieste - Ljubljana (21h48)
  Même train 6027 en gare de Trieste

6ème jour : Sezana (7h11 – Regio 1801)Ljubljana  (8h57/9h23 – EC 212, bus de remplacement) – Jesenice (10h14/11h15 – Regio 4205, retard 45 min.) –  ligne de la Transalpina par Nova Gorica (13h04/14h11Regio 4225) – Sezana (15h12/16h25 – Regio 1808) – Villa Opicina (16h38 puis bus jusqu’à Trieste Piazza Oberdan, le tram ne fonctionne pas)visite « extérieure » de l’ancienne gare de Campo Marzo; le musée de la Transalpina, situé dans la gare, est fermé jusqu'en 2020 pour rénovations. Trieste Centrale (19h09 – RE 6027 via Villa Opicina) – Sezana (20h08) Nuit au B&B Nathaly (10 min. à pied de la gare)
           
 Gare de Sezana         Gare de Ljubljana avec bus
             de remplacement
     Gare frontière de Jesenice avec Eurocity 212 pour Villach - Frankfurt


 
 Ligne de la Transalpina / Podbrdo-Linie / Wocheiner-Linie  

 
(Vienne - Klagenfurt - Rosenbach) - Jesenice - Nova Gorica - Sezana / Trieste
 

Horaires de la ligne par le lien suivant :  ici       (en anglais)             carte  ici
Tous les détails du parcours sur Wikipedia  ( à chercher sous  "Bahnstrecke Jesenice–Trieste" pour la partie slovène et sous "Rosentalbahn" pour la partie autrichienne)


Autres détails et photos sur la "Transalpina"  (Jesenice - Nova Gorica - Trieste) développés dans les voyages suivants :
- mars 2016, cliquer
 ici
-
septembre 2017, cliquer  ici
- novembre 2019, cliquer
ici

 

 Un peu d'histoire


Le 01 juin 1901, le parlement de Vienne donne son feu vert pour "l’Alpenbahnenprogramm"  qui prévoit, entre autre, une seconde liaison Vienne – Trieste par Klagenfurt - Rosenbach - le tunnel du Karawanken (longueur 7980 m., altitude max. 637 m) - Jesenice - Nova Gorica. Il s'agit d'un itinéraire alternatif à l’axe direct ouvert depuis 1857 et passant par le Semmering, Graz et Ljubljana. La monarchie austro-hongroise souhaite ainsi renforcer les liens avec Trieste, son débouché principal sur la Méditerranée.

La ligne entre Jesenice et Trieste, longue de 145 km, est ouverte en 1906. Elle était promise à un bel avenir puisqu’elle devait relier le nord de l’empire autro-hongrois à Trieste grâce à l'ouverture du tunnel du Tauern en 1909 qui permettait de rejoindre Salzburg puis Münich.

Mais les modifications de frontières provoquées lors des deux guerres mondiales de 1914-1918 puis de 1939-1945 modifieront totalement
les conditions d’exploitation de la igne. Certaines parties de la ligne qui appartenaient à l'origine à l'empire austro-hongrois, furent annexées par les italiens, puis par les yougoslaves, d'où les noms en trois langues pour la plupart des localités, rivières et montagnes de la ligne.

Aujourd'hui, la ligne se trouve entièrement en territoire slovène avec un
point culminant dans le  Podbrdo-Tunnel / Wocheiner-Tunnel / Galleria di Piedicolle  (longueur 6339 m – altitude max. 534 m), situé entre Bohinjska Bistrica  et Podbrdo.  C'est une succession de tunnels (32 pour un total de 17645 m.) , de viaducs et autres ouvrages d’art à travers les alpes juliennes avec des paysages grandioses, tout spécialement dans la descente de près de 500 mètres de dénivellation allant de Podbrdo (km 35; alt. 506 m.) à Nova Gorica (km 89; altitude 72 m.) et le long du fleuve Soca/Isonzo.

Après Nova Gorica, le train longe d'abord la vallée jusqu'à Branik  (km 106, alt. 87 m.) avant d'entamer une nouvelle montée à 25
  jusqu'à Stanjel (km 113, alt. 310 m.) et d'atteindre le point culminant à Kreplje  (km 123; alt. 348 m.)  où se trouve  la  bifurcation de la ligne d'origine pour Villa Opicina (km 129; alt. 310 m.) - Trieste  (km 145, altitude 0 m.).

La ligne actuelle rejoint Sezana grâce à un
raccordement de 7 km construit en 1948.


Possibilité pour se rendre à Jesenice : train de nuit Zürich (20h40) - Innsbruck - Villach - Jesenice (7h05) - Ljubljana (8h13) - Zagreb - Beograd

 

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Gare de Podhom        Bled Jezero              G a r e    d e    B o h i n j s k a -  B i s t r i c a                  Gare  de  Podbrdo
           
Gare de Grahovo         Viaduc entre
   Grahovo et Most
   Gare de Most-na-Suci      Gare de Kanal           G a r e   d e     N o v a   G o r i c a
Train touristique à vapeur  circule de Jesenice à Nova Gorica de mai à novembre (1 à 4 fois par mois);
  details sur internet : bled.si/de  (site en plusieurs langues dont allemand et anglais)
           
Bifurcation vers Gorizia (réseau FS)
      puis gare de Sempeter
        Gare de bifurcation de Prvacina
     et ancienne ligne pour Ajdovscina
          Entre Prvacina et Branik puis château de Branik
           
         Entre Branik et Stanjel                   Gare de Stanjel         Kopriva       Kreplje : gare puis bifurcation vers
                  Villa Opicina
           
     Entre Kreplje
        et Sezana
   Arrivée à Sezana
     ligne pour
     Ljubljana
          Gare de bifurcation de Sezana, terminus actuel de la Transalpina.
       Composition italienne (en blanc) assurant deux nouvelles relations
       (le matin et le soir) entre Trieste et Ljubljana dès septembre 2018
  Hôtel Tabor, en face
      de la gare

7ème jour : Sezana (10h00 – Regio 1804) – Villa Opicina (10h10 puis à pied jusqu’à Opicina Trenovia puis en bus jusqu’à Trieste, Piazza Oberdan, arrivée 10h50) – Trieste Centrale  (12h15 – Regio 2212) – Venezia Mestre (14h08/15h08 – Regio 5718)  -  Bassano del Grappa (16h07/17h25 – Regio 5528 – via Borgo Valsugana – Caldonazzo, ligne de la vallée de la Brenta) – Trento (19h28). Nuit à l’hôtel Venezia (10 min. à pied de la gare)
           
Opicina, Trenovia     Golfe de Trieste        Trieste : Palazzo della Posta
                et gare centrale
    Gare du nouvel
aéroport de Trieste
   Venezia-Mestre    Gare de Bassano
     del Grappa
A défaut d'utiliser le "Trenovia" (toujours en panne) de Opicina (alt. 329 m.) à Trieste, il faut utiliser le bus qui mène à la "Piazza Oberdan"  avec de nombreux points de vue sur le golfe de Trieste. 
Autres détails et photos sur le "Trenovia" de Opicina à Trieste et sur le Musée ferroviaire de l'ancien gare de Campo Marzio à Trieste, fermé pour rénovation jusqu'en 2020,  développés dans le voyage de mars  2016      ici
           

Bassano del Grappa  - environ 43'000 habitants - altitude 130 mètres - située sur le fleuve Brenta

Autres détails et photos sur la ligne de la vallée de la Brenta entre Bassano del Grappa et Trento développés dans le voyage de novembre  2015  ici
Bassano del Grappa Ponte degli Alpini sul Brenta
8ème jour :  Trento (8h32 – Regio 10968) – Bolzano (9h22/9h35 – Regio 10703) – Merano (10h15/10h16) – Mals/Malles (11h38/12h01 – bus 273 via Curon/Graun - Reschenpass, alt. 1520 m. - Nauders) -  Martina, cunfin, alt. 1034 m. (12h49/13h01 – bus 921) – Scuol-Tarasp (13h28/13h41 – RE 1244 via Sagliains) - Klosters – Landquart (15h10/15h19 – IC 576) – Zurich HB (16h23/16h30 – ICN 1528) – Neuchâtel (18h01/18h05 – RE 96454) – Travers (18h29)
           
   Curon/Graun      Mals/Malles      Nauders             Martina, village frontière avec l'Autriche   Sagliains, entrée du tunnel de la Vereina
Autres détails et photos sur la ligne Merano - Mals développés dans le voyage d'octobre  2017   ici

Etat / Stand : 11.12.2019   +
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Villa Moncalme
Appartements et studios de vacances - Chambres d'hôtes - Bed & Breakfast

Edmée et Jean-Paul Beuret
Rue des Lignières 16
CH-2105 Travers (Neuchâtel)

Téléphone
(+41 32) 863 24 07
Mobile  (+41 79) 563 22 78

 
 
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